RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Étude SVI: signalisation lumineuse favorable aux piétons et cyclistes

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • Affaires

Créé le 13.08.2015

Projet pilote à Bâle : Le tourner à droite autorisé au rouge pour les cyclistes (photo: Emanuel Gisi, blick.ch) Projet pilote à Bâle : Le tourner à droite autorisé au rouge pour les cyclistes (photo: Emanuel Gisi, blick.ch)

Piétons et cyclistes s’accommodent mal des feux rouges. Une étude SVI fraîchement publiée a cherché à comprendre pourquoi et dans quelle situation les règles de circulation étaient enfreintes. Le faible volume de trafic, l’absence d’autres personnes attendant au feu et le gain de temps escompté sont quelques-uns des facteurs explicatifs mis en évidence. Cette étude identifie également de nombreuses solutions de régulation favorables aux usagers non motorisés. Phase verte pour piétons plus longue en cas de pluie, onde verte pour vélos, «pedestrian scramble» ou «green phase for cyclists», des solutions fleurissent un peu partout dans le monde, mais sont encore rares en Suisse.

Sous la conduite de l’équipe de recherche (Rapp Trans, Büro für Mobilität et Institut de psychologie appliquée de Dresde), certaines mesures ont fait l’objet de projets pilotes à Bâle et Zürich. Le tourner à droite autorisé au rouge pour les cyclistes, de même que la «phase modes doux» (traversée simultanée des piétons et cyclistes) ont été testés avec succès (pas de hausse des conflits entre usagers). Des résultats prometteurs, qui devraient encourager les autorités à moderniser et assouplir les bases légales.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en anglais