RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Etude sur la pratique et l'image du vélo chez les jeunes

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Vélo
  • Loisirs

Créé le 29.10.2021

Jeunes cyclistes à une école secondaire à Yverdon-les-Bains (photo: Daniel Baehler) Jeunes cyclistes à une école secondaire à Yverdon-les-Bains (photo: Daniel Baehler)

Une étude de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) de l'Université de Lausanne s'est penchée sur la pratique du vélo chez les jeunes. Mandatée par l'Office fédéral des routes et avec le soutien de la Ville d’Yverdon-les-Bains, une équipe de l’OUVEMA a analysé l’usage, l’équipement et l’image du vélo auprès des jeunes des écoles du secondaire I et II de la ville du Nord vaudois.

Cette étude fait suite aux constats d’un net recul de la pratique du vélo chez les jeunes depuis 1994 et aux fortes disparités régionales, avec une part modale nettement plus élevée en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. En 2014, une étude-pilote avait questionné des jeunes à Bâle pour comprendre cette baisse. L’étude menée à Yverdon-les-Bains vient étoffer l'étude-pilote bâloise avec un exemple en Suisse romande et propose également une comparaison entre les deux cas.

Une enquête par questionnaire ainsi qu’une quinzaine d’entretiens de groupe ont été réalisés auprès de jeunes âgés entre 13 et 20 ans. Les principaux résultats montrent que l’apprentissage du vélo reste très largement répandu dans la population étudiée (98%). Toutefois, les connaissances de base ne sont pas toujours suffisantes pour transformer une pratique ludique (le vélo comme jeu) en une pratique récréative et surtout utilitaire (savoir rouler dans la circulation routière par exemple).

Un premier indicateur d’abandon du vélo s’observe avec l’augmentation de la part de jeunes n’ayant pas de vélo fonctionnel (19% à 13 ans contre 40% à 20 ans). Les motifs d’utilisation du vélo se transforment également avec l’âge, la pratique utilitaire étant délaissée au profit d’une pratique davantage récréative et occasionnelle. La baisse de la pratique du vélo chez les jeunes s’explique notamment par l’image que renvoie le vélo. Alors que l’image du vélo est globalement positive, elle semble toutefois faire davantage référence au vélo comme loisir ou sport que comme moyen de transport – l’option d’utiliser le vélo pour se déplacer est ainsi peu prise en compte par beaucoup de jeunes. Finalement, le manque d’infrastructures cyclables, la cohabitation avec le trafic motorisé et la concurrence des autres modes de transport complètent la liste des principales explications identifiées par cette étude.

Pour lutter contre l'abandon du vélo chez les jeunes, il existe de nombreuses actions et campagnes telles que bike2school ou DEFI VELO. Cependant, c'est aux Villes d'être proactives. Ainsi, par exemple, la Ville de Berne promeut spécifiquement le vélo auprès des enfants et des jeunes dans le cadre de son offensive vélo. À cette fin, le Service de la mobilité piétonne et cycliste de la Ville a lancé au début de l'année 2021 un groupe de travail qui réunit différents acteurs pour coordonner et mettre en œuvre quatre mesures concrètes : un service de location de vélos pour enfants à Berne-Ouest, des circuits accompagnés sur les axes principaux et secondaires avec les écoliers, une enquête approfondie auprès des enfants et des jeunes, ainsi qu'un projet global sur les chemins d'école en collaboration avec les écoles. La commune de Köniz souhaite également promouvoir la marche et le vélo auprès des enfants sur le chemin de l'école. Dans le cadre du programme "Fuss Velo Köniz", un large groupe de travail va élaborer un ensemble de mesures et les mettre en œuvre au cours des deux prochaines années avec une école-pilote.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français