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Déplacements multimodaux : promouvoir les transports publics via des zones de partage et des offres combinées

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Créé le 05.06.2025

Le projet « Multimodal Vernetzt » a étudié comment mieux interconnecter la micromobilité partagée et les transports publics (Photo : IMO, HSG) Le projet « Multimodal Vernetzt » a étudié comment mieux interconnecter la micromobilité partagée et les transports publics (Photo : IMO, HSG)

Les vélos et trottinettes électriques sont de plus en plus nombreux dans les villes suisses. La micromobilité partagée est appréciée, mais comment l'intégrer dans les systèmes de mobilité existants ? Dans le cadre de l'étude pilote « Multimodal Vernetzt », un consortium régional de Suisse orientale (communauté tarifaire OSTWIND, ville de Saint-Gall, REGIO Appenzell AR-St. Gallen-Bodensee, TIER et CFF) a testé deux mesures – des offres groupées et des zones de partage – visant à mieux interconnecter la micromobilité partagée et les transports publics. Ces mesures ont été sélectionnées sur la base d’une enquête menée auprès de spécialistes et de la clientèle.

Les résultats sont prometteurs : les offres combinées, qui permettent de payer ensemble transports publics et véhicules partagés, ont rencontré un grand succès. Les zones de partage, dans lesquelles les véhicules partagés sont centralisés, ont également été considérées comme pertinentes. Elles améliorent l'ordre dans l'espace public, tout en facilitant l’utilisation. Si une demande manifeste se porte vers ces zones de partage, une majorité préfère toutefois des modèles de free-floating, plus flexibles. Les systèmes hybrides sont donc une solution pour répondre à ces deux besoins.

C'est pour le premier et le dernier kilomètre - le trajet de et vers la gare - que la micromobilité partagée peut être décisive. En effet, près de la moitié du temps de parcours en train est consacré à ces tronçons. Si la gare est difficilement accessible, beaucoup reprennent leur voiture, explique Eveline Libiszewski des CFF. Dans le cas du partage de deux-roues, les trajets de et vers les gares font partie des plus fréquents. Les CFF prévoient donc, avec leurs partenaires, d'étendre les zones de partage à l’ensemble de la Suisse et de transformer les gares en interfaces multimodales. De plus en plus de villes soutiennent la création de zones de partage ou de micro-hubs afin de promouvoir la mobilité durable.

L'Office fédéral des transports estime lui aussi qu'il faut agir dans ce sens. Une récente étude cite un meilleur accès aux transports publics et la promotion des chaînes de déplacement intermodales comme l'un des cinq principaux champs d'action pour augmenter la part des transports publics dans le trafic global. Les interfaces multimodales constituent des nœuds importants, tandis que les offres de partage et de transport à la demande complètent l'offre régulière de TP et offrent des solutions flexibles pour les heures et les lieux où la demande est faible. Dans l'ensemble, les trajets raccourcis augmentent la commodité et donc l'attractivité des formes de mobilité durable.

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