RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

La nouvelle loi pour le développement de l'infrastructure cycliste est adoptée

tags/mots-clés attribués

  • Vélo

Créé le 04.04.2022

La Confédération suisse veut se doter d'un réseau national de pistes cyclables (photo: David Rafael Soto Padín) La Confédération suisse veut se doter d'un réseau national de pistes cyclables (photo: David Rafael Soto Padín)

La mobilité douce a le vent en poupe en Suisse : les ventes de vélos augmentent chaque année et les nouvelles formes de micromobilité sont toujours plus répandues. Malheureusement, les infrastructures pour ces types de mobilité sont encore lacunaires en Suisse, et la règlementation n'est plus adaptée non plus.

Pour y remédier, le Conseil fédéral a décidé de développer un réseau national de pistes cyclables, continu et sûr. C’est la conséquence de la décision populaire de 2018 qui inscrit le vélo dans la Constitution fédérale. Trois ans et demi plus tard, lors de la session de printemps 2022, le Parlement fédéral a adopté la nouvelle loi sur les voies cyclables. Ce nouveau réseau cyclable s’inspire du réseau des chemins pour piétons et des chemins de randonnées pédestre et l’objectif est de les traiter sur un pied d'égalité. Ce sont les cantons qui auront la tâche de planifier et de réaliser ces pistes, qui devront être directes, interconnectées, continues et sûres. La planification est prévue sur cinq ans et la réalisation sur vingt ans. Les associations privées spécialisées pourront participer à la planification, mais elles n'auront par contre pas de droit de recours.

En réaction à deux postulats, le Conseil fédéral a aussi publié en décembre 2021 un rapport sur les aires de circulation destinées à la mobilité douce. Le but est de simplifier et d’adapter les règles en vue de plus de clarté et de sécurité. Les véhicules électriques ne dépassant pas 250 Kg (contre 200 Kg actuellement) seront désormais admis sur les aires cyclables. La catégorisation sera simplifiée, en fonction de la vitesse, du poids et de la largeur du véhicule. Les véhicules électriques plus lourds, jusqu'à 450 Kg, seront aussi admis sur les pistes cyclables. Quant aux vélos électriques plus rapides (jusqu'à 45 km/h), ils ne devront plus circuler principalement sur les aires cyclables lorsque celles-ci sont disponibles, mais seront aussi autorisés à circuler sur la route. Le trottoir reste réservé aux piétons, sauf pour les trottinettes, patins à roulettes, etc. qui ne disposent pas d'un moteur électrique.

Pour aller plus loin sur ces sujets, la revue Hochparterre consacre son édition d'avril 2022 aux développements des infrastructures cyclistes en Suisse. A partir des trois exemples de la ville de Berne, l'agglomération de la vallée de Glattal et la commune de Bulle, elle expose ce qui fait qu'une ville ou une commune est cyclable. Il donne aussi la parole à des personnes dont le quotidien a été changé par le vélo.

Plus d´informations

Documents en allemand

Documents en français