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L'avenir du transport de personnes et de marchandises : perspectives de transport 2050 et deuxième conférence nationale sur la mobilité

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  • Communes

Créé le 01.12.2021

Evolution des transports d'ici 2050 : les tendances sociales et économiques façonnent les transports du futur (graphique : ARE) Evolution des transports d'ici 2050 : les tendances sociales et économiques façonnent les transports du futur (graphique : ARE)

Comment les gens se déplaceront-ils en Suisse dans 30 ans ? Et comment la croissance démographique et économique ainsi que des tendances telles que l'automatisation, le travail à domicile ou le commerce en ligne se répercuteront-elles sur les prestations de circulation et de transport ? Les réponses à ces questions sont fournies par les Perspectives des transports 2050 du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), qui ont été publiées en novembre 2021. Les résultats servent de base à la planification des transports et de l'aménagement du territoire de la Confédération.

Les perspectives d’évolution du transport 2050 envisagent quatre scénarios "Si alors" relatifs à la mobilité des personnes et au transport de marchandises. Le scénario « Base » montre une évolution du transport conforme aux objectifs de la Confédération. Le scénario « Statu quo » s’inscrit dans le prolongement des tendances actuelles et repose sur un cadre réglementaire sans changement majeur par rapport à aujourd’hui. deux autres scénarios partent du principe que le transport sera fortement marqué par des innovations techniques telles que l’automatisation des véhicules automobiles, mais celles-ci seront mises à profit pour atteindre des objectifs différents : confort personnel pour l’un (« Société individualisée »), et développement durable et préservation des ressources pour l’autre (« Société durable »). Globalement, les transports augmentent dans tous les scénarios, mais moins que la population. Dans le scénario de base, les prestations de transport (personnes-kilomètres) n'augmentent que de 11 % d'ici 2050 par rapport à l'année de référence 2017, alors que la population croît de 21 %. Les raisons centrales à cela sont l'augmentation du travail à domicile, la poursuite de l'urbanisation ainsi que le vieillissement de la population.

Les questions relatives à l'avenir de notre mobilité ont également été discutées lors de la deuxième conférence nationale sur la mobilité, qui s'est tenue le 29 novembre 2021 à Berne et a été diffusée numériquement en Livestream. L'accent a été mis sur la question de la mobilité climatiquement neutre dans le transport de marchandises et de personnes. Outre des exemples de la Finlande et différentes discussions sur les nouvelles technologies, la scientifique viennoise Elisabeth Oberzaucher, spécialiste des sciences du comportement, a montré, dans une perspective inhabituelle, que le tournant de la mobilité ne peut réussir que si nous dépassons les modèles issus de l'évolution et si les symboles de statut social évoluent. En outre, plusieurs participants à la table ronde ont souligné l'importance de faire et d'essayer tout simplement. 36 sessions ouvertes ont permis d'approfondir des thèmes pratiques spécifiques en petits groupes. Les thèmes allaient de l'électromobilité au partage et à l'intermodalité, en passant par des sujets transversaux comme la mobilité post-covidienne. L'association professionnelle Mobility Management Suisse était de la partie avec une session en allemand et une en français et a présenté, en plus de ses activités, différents exemples qui illustrent comment la gestion de la mobilité peut jouer un rôle important pour une mobilité plus respectueuse du climat, non seulement dans les entreprises mais aussi dans les lotissements et dans la planification de nouvelles zones.

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