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Colloque de Recherche 2022 SVI - Fondation pour la prévention AXA

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Créé le 03.10.2022

Aperçu des travaux de recherche actuels, par exemple sur l'interaction des personnes à pied avec les véhicules autonomes (photo: Commune de Thalwil) Aperçu des travaux de recherche actuels, par exemple sur l'interaction des personnes à pied avec les véhicules autonomes (photo: Commune de Thalwil)

Cette année, la journée de recherche de la SVI a été organisée conjointement avec la Fondation pour la prévention AXA. Ainsi, le 8 septembre 2022, huit travaux de recherche de la SVI ont été présentés à la Markthalle de Bâle, ainsi que quatre projets financés par la fondation AXA.

Tobias Arnold a commencé par présenter quelles sont les principaux facteurs du trafic de loisirs. Tant l'âge que l'année de naissance ont une influence sur les distances parcourues et le choix du moyen de transport privilégié de la population suisse. L'équipe de projet a également élaboré des lignes directrices stratégiques avec des propositions de mesures pour les trois types de voyageurs de loisirs définis : orientés plaisir et expérience, orientés environnement et proximité et orientés détente. Enfin, un bilan de durabilité de la mobilité de loisirs a révélé que les activités dont la destination se trouve dans un centre d'agglomération sont plus durables que celles dont la destination se trouve en dehors d'un tel centre.

La suite de la conférence a été consacrée à la présentation de différentes études sur des thèmes liés à la marche et au vélo. Une étude de Swisstraffic a examiné, à l'aide de caméras vidéo, le risque d'accident à huit passages piétons de la ville de Zurich. Une évaluation automatique n'était pas encore possible et a dû être complétée par des observations individuelles d'extraits vidéo. Selon le contexte spatial, il s'est avéré que les piétons s'engageaient souvent brusquement sur le passage piéton ou que les conducteurs de véhicules enfreignaient plus souvent la priorité. Un projet pilote de l'EBP et de Mobilité piétonne a étudié l'interaction entre les piétons et les véhicules autonomes. En prenant l'exemple des assistants de stationnement autorisés en Suisse depuis début 2021, les réactions des piétons face à une voiture qui se gare ou se dégage sans passager ont été étudiées.

Un travail de recherche en cours à la FHNW est consacré aux compétences nécessaires à la conduite d'un vélo pour éviter les collisions. Outre une analyse des accidents, un échantillon représentatif de cyclistes a été interrogé sur la manière dont ils se comportent à vélo dans différentes situations. Ces réponses ont été comparées à celles d'experts, ce qui a permis de dégager six compétences importantes pour une conduite sûre à vélo. Ces compétences sont maintenant intégrées dans le développement d'un programme d'entraînement. Un autre projet de recherche de la FHNW (avec Rapp Trans) a étudié l'effet des éléments de l'espace routier sur la vitesse à l'aide d'un simulateur de conduite en réalité virtuelle.

D'autres présentations ont été consacrées à la modélisation du trafic, au calcul du volume du trafic de marchandises, à l'augmentation de la cadence du trafic ferroviaire, aux zones de rencontre dans les zones commerciales ou à la prévention auprès des jeunes.

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