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Journée d'étude SES 2018 : Mobilité d'avenir - Le report modal commence dans la tête

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Créé le 02.10.2018

Mobilité d'avenir et évolution de l'homme (Image: SES) Mobilité d'avenir et évolution de l'homme (Image: SES)

L'avenir de la mobilité est sur toutes les lèvres et semble à portée de main : conduite automatisée, véhicules électriques et concepts de circulation intelligents - de grands espoirs sont placés dans le changement technologique, y compris en matière de mobilité durable. La réalité d'aujourd'hui est différente : les transports restent le plus gros consommateur d'énergie finale et sont responsables d'environ un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Nous vivons dans une société encore fortement marquée par le trafic et encore peu par la mobilité intelligente.

Inverser la tendance dans le secteur de l'énergie nécessite la même chose dans le domaine du trafic. La journée d'étude SES sur la "Mobilité du futur", qui s'est tenue le 21 septembre 2018 à Zurich, a réuni orateurs de renom et environ 200 participants pour débattre des conditions cadres, défis, instruments et mesures nécessaires à ce changement. Habitué des interpellations choc, le professeur viennois Hermann Knoflacher appelait à un report de trafic dans les têtes, où le virus de la voiture nécessite un traitement radical après des décennies d'infection au lieu d'un contrôle accru des symptômes. Du point de vue de la recherche sur les tendances, Marta Kwiatkowski du GDI plaidait pour d'avantage d'expérimentations positives liées aux services et aux applications informatiques jusqu'à ce que les changements d'infrastructures et le comportement humain qui s'adaptent à long terme puissent se faire.

La deuxième partie de la conférence portaient sur les coûts de transport. Stéphanie Penher de l'ATE a montré leur faible rapport coût-bénéfice et leur consommation élevée en énergie et en ressources. Elle a donc rappelé la formule magique toujours valable d'une politique de transport durable: "Éviter - Optimiser - Améliorer". Avenir Suisse voit dans le Mobility Pricing une solution d'avenir pour résoudre les problèmes de circulation. L'auteur Marcel Hänggi a milité pour une approche centrée sur l'humain qui vise avant tout une grande qualité de l'espace public au profit de nombreuses interactions sociales et d'une réduction de la vitesse. Après le déjeuner, Sven Kohoutek (PostBus), Merja Hoppe (ZHAW) et Denise Belloli (Metron) ont présenté leurs solutions pour une mobilité durable, multimodale, orientée services et ralentie. Quatre représentants du Conseil national ont finalement discuté du rôle que la politique pouvait et devait jouer pour inverser la tendance le plus rapidement possible en matière de trafic.

Conclusion : mobilité d'avenir et limitation du trafic sont plus que jamais d'actualité. Elles peuvent non seulement être résolues sur le plan technologique, mais doivent être abordées tout aussi rapidement sur le plan politique, social et spatial de manière intégrée avec la planification des transports. A l'automne 2018, d'autres manifestations spécialisées sur le futur de la mobilité prolongeront la discussion : la conférence d'Avenir Mobilité du 25 octobre, le colloque asut du 14 novembre à Berne, la journée d'étude RegioMove du 21 novembre à Olten et le Forum VSS du 23 janvier à Bienne.

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