RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Homo digitalis: l'être humain numérisé vs. la numérisation adaptée à l'être humain

tags/mots-clés attribués

  • Entreprises

Créé le 03.07.2017

La numérisation touche depuis quelques années de plus en plus fort et de plus en plus vite l’économie, la société mais aussi la mobilité. Quelle place reste-t-il à l’être humain dans un monde de plus en plus digitalisé, dans lequel un nombre croissant de tâches sont confiées à des systèmes intelligents ? Cette question était au cœur du séminaire de l’asut sur le thème «homo digitalis». Un millier d’experts issus de l’économie, de la recherche, de la formation, de l’administration, de la politique et des médias se sont réunis le 29 juin 2017 à Berne, pour débattre des effets de la numérisation dans l’économie et la société sur les êtres humains. Ses opportunités mais aussi ses risques pour l’économie suisse ont été abordés, en particulier pour la sécurité informatique et l’éthique. Le philosophe et physicien Dr. Ludwig Hasler a résumé l’essentiel : «C’est seulement en tant qu’être humain que l’humain dépasse la machine», à savoir lorsqu’il se définit davantage par ses compétences sociales (empathie, créativité, motivation, enthousiasme, etc.) que par une expertise «numérisable».

Le Conseil fédéral a déjà montré dans sa stratégie « la Suisse digitale » les opportunités et directives d’action à l’avenir et aimerait continuer à la développer en concertation avec les milieux de l’économie, de la science, de la recherche et de la société civile. Le 20 novembre 2017, un premier bilan intermédiaire doit être présenté à Bienne à l’occasion de la conférence nationale «la Suisse digitale» et les domaines d’action prioritaires discutés avec un large public d’experts.

La numérisation est aussi l’un des piliers d’une mobilité d’avenir et l’un de ses défis. La numérisation des réseaux et l’automatisation ouvre de grandes perspectives vers une combinaison plus flexible et adaptée des différentes offres de mobilité, afin d’optimiser l’utilisation globale du système de transport et d’exploiter de manière plus intelligente les infrastructures disponibles. Une étude en cours de l’institut allemand de prospective sur mandat de l’ADAC fournit des pistes intéressantes, pour esquisser les tendances à long terme et les évolutions de la mobilité jusqu’en 2040. L’étude intitulée «L’évolution de la mobilité» cherche à déterminer à quoi ressembleront les chaînes de mobilité inter- et multimodales de demain, comment les villes réduiront leurs problèmes de trafic et comment une mobilité adaptée aux besoins pourra être assurée hors des agglomérations. Le 22 novembre 2017, l’asut s’attellera au thème de la numérisation dans le domaine des transports avec son colloque «Smart Data – opportunités pour la mobilité».

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien

Documents en anglais