RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Études sur le changement de comportement et la réduction du trafic individuel motorisé

tags/mots-clés attribués

Créé le 02.02.2016
Modifié le 03.02.2016

75% des kilomètres parcourus en Suisse le sont avec des véhicules individuels motorisés, alors que la moitié des trajets ne dépasse pas 10 minutes ou 5 km. Bien que la plupart des gens soient conscients de l’existence de bonnes alternatives énergétiquement efficientes comme le vélo ou les transports publics, les obstacles au changement du comportement de mobilité habituel et à la réduction du TIM sont très importants. Deux projets scientifiques se sont penchés sur la question.

Dans le cadre d’un programme de recherche de la Ville de Zurich sur l’énergie, l’Université de Zurich a mené une étude sur la réduction des kilomètres parcourus en TIM. À l’aide d’un test de terrain dans un quartier zurichois, différents instruments aidant à surmonter des obstacles au changement de comportement ont été testés: le module d’information renseignant sur les offres de mobilité existantes et nouvelles, le module de persuasion avec des arguments supplémentaires ainsi que le module d’action AON avec l’offre d’un contrat «tous ensemble ou personne» pour 10% de réduction des kilomètres en TIM. Les résultats se sont toutefois montrés plutôt décevants.

Le projet PNR71 «GoEco!» de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) et de l’EPFZ poursuivait un même objectif, avec une approche ludique. Le plus grand projet participatif actuel dans le domaine de la mobilité questionne la propension à changer son comportement de mobilité en se comparant à d’autres. Au moyen d’une application pour évaluer son propre comportement, du calcul des alternatives énergétiquement efficientes et de la présentation de données comparatives d’autres utilisateurs, le projet étudie l’influence potentielle du feedback et de l’interaction sociale sur la mobilité. En 2016, 800 personnes utiliseront l’application «GoEco!» à des fins de recherche. Les personnes intéressées à participer vivant au Tessin ou dans l’agglomération de Zurich sont invitées à s’inscrire jusqu’au 22 février 2016.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en anglais

Documents en italien