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Promotion du vélo et gestion de la mobilité dans la stratégie fédérale

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Créé le 02.02.2016

Promotion du vélo - aussi en hiver (image: Copenhagenize) Promotion du vélo - aussi en hiver (image: Copenhagenize)

Fin janvier 2016 le Conseil fédéral adoptait la Stratégie pour le développement durable (SDD) 2016-2019. A côté de mesures concrètes comme la gestion de la mobilité dans les nouveaux sites et les quartiers d’habitation, on y trouve également la promotion de la marche et du vélo (page 13). Avec le nouveau plan d’action de la mobilité douce, les conditions cadres sont améliorées au niveau fédéral, afin de renforcer la circulation des piétons et des vélos comme 3ème pilier de la circulation des personnes. Ce plan est en développement et sera achevé courant 2016.

Dans sa «Cykelstrategi», le Danemark explique comment ancrer efficacement la promotion de la circulation vélo au niveau national. La version 2014 de la stratégie vélo «Denmark – on your bike!», présentée par le ministère danois, est maintenant également disponible en anglais.

Parce que cela vaut le coup pour les agglomérations suisses de s’orienter vers une promotion réussie de la circulation à vélo, l’étude SVI «Déplacements cyclistes dans les agglomérations» abordait cette thématique, avec à l’appui de bons exemples issus de l'étranger. Sur le sujet des réseaux cyclables à haut niveau de service, il existe des exemples de bonne mise en œuvre et de planification aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne. Le document de référence «Voies express vélo», récemment publié par l’ASTRA et la Conférence Velo Suisse, les situe dans le contexte suisse et donne de premiers renseignements pour leur conception.

Le guide «Promotion du cyclisme dans les villes avec des différences de hauteur» est également intéressant pour la Suisse. Ceci est le résultat du projet NRVP de l’Université technique de Dortmund, qui a tenté de mieux comprendre comment favoriser la circulation vélo malgré une situation topographique défavorable, cela auprès de huit villes allemandes.

Le ministère fédéral autrichien des transports, de l'innovation et de la technologie (bmvit) s’est quant à lui occupé d’un autre défi de la promotion de la circulation à vélo: la pratique du vélo en hiver. Un guide a été publié pour les autorités et les planificateurs, ainsi qu’un livret avec des trucs et astuces pour la population. L'hiver peut donc enfin venir...

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