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Guide HSLU «Produits touristiques durables»

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Créé le 29.02.2016

Voyager en transports publics (image: Scuol) Voyager en transports publics (image: Scuol)

Entre 2012 et 2015, la Haute Ecole de Lucerne (HSLU) a exploré, avec l’aide de cinq destinations de vacances, comment développer et commercialiser des produits touristiques durables. En résulte, en février 2016, la publication d’un guide «Offres touristiques durables», afin de soutenir d'autres régions de vacances intéressées par un management durable réussi. Le guide montre, en six étapes, comment fonctionne un processus de développement systématique : de l'analyse des conditions vitales de l'organisation d'une destination (1), l'analyse des conditions et des offres du site (2) à la définition d'une stratégie (3), de la création d'offres durables avec l'inclusion des fournisseurs de services (4) à la commercialisation (5), et finalement l'évaluation de l'impact (6). De nombreux outils et modèles sont également disponibles en ligne.

Une partie importante de l’offre du tourisme durable vise une offre gastronomique et culturelle, ou encore l'efficacité énergétique pour la mobilité des touristes. Déjà en 2014 la HSLU avait publié un projet en la matière, soit le manuel «Mobilité douce pour vos clients» avec 21 exemples pratiques pour une approche adaptée à l'aménagement du territoire, l'organisation de l'arrivée et du départ, ainsi que pour la mobilité sur place. Fin 2015, plusieurs matériels didactiques ont été développés pour la formation en tourisme dans les hautes écoles et les écoles spécialisées. Un documentaire d’un quart d'heure donne d’ailleurs un bon aperçu sur cette thématique, ainsi que des exemples des meilleures pratiques dans les Alpes.

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