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Hublot SA

Nyon (VD)

Créé le 18.10.2019

Hublot SA et sa passerelle qui enjambe les voies de chemin de fer (Photo: Alumni) Hublot SA et sa passerelle qui enjambe les voies de chemin de fer (Photo: Alumni)

La manufacture Hublot SA est implantée en plein cœur de la zone industrielle de la Vuarpillière à Nyon (VD). Cette dernière est répartie sur deux bâtiments situés de part et d’autre d’une voie ferrée. Une passerelle mobilité douce permet aux employé-e-s de passer d’un bâtiment à l’autre. Hublot SA a entrepris depuis 2015 une gestion intégrée de sa mobilité et a travaillé sur plusieurs axes en vue d’améliorer la mobilité pour l’ensemble des modes de transport.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Avec d’autres entreprises ou organisations
  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Branche de l'entreprise

  • Production de marchandises

Contexte

Activités de l'entreprise

La manufacture Hublot SA est une entreprise horlogère qui fabrique des montres de haute qualité depuis 1980. Marque indépendante pendant près de 30 ans, Hublot est rachetée en 2008 par LVMH. Le groupe initie un processus de verticalisation de sa production, avec une nouvelle manufacture établie à Nyon, en Suisse et progressivement agrandie au fil des ans.

Site / conditions générales

La manufacture est située au cœur de la zone industrielle de la Vuarpillière située à 3.6 km du centre-ville de Nyon et à proximité immédiate (150 m) de l’autoroute A1 reliant Lausanne à Genève.

MD

Un réseau cyclable local (bandes cyclables) permet de rejoindre le centre-ville de Nyon en 15 min à vélo. Les itinéraires de mobilité douce sont encore peu aménagés et sécurisés.

TP

Un train au départ de la gare de Nyon (NStCM, sur l’axe Nyon – St. Cergue – La Cure, opéré par les Transports Publics de Nyon TPN) permet de rejoindre le site en moins de 4 min à une cadence de 15 min aux heures de pointe. Pas d’autres transports publics à proximité (bus). L’interconnexion entre le réseau des CFF et le train NStCM est bonne et permet une très bonne accessibilité en transports publics depuis les principales gares romandes (ex : Genève en 26 min en voiture contre 33 min en Transports Publics)

TIM

Hublot est directement desservi par l’autoroute A1 et bénéficie d’une excellente accessibilité en voiture. Tous les parkings pour les employé-e-s et les visiteurs sont gratuits.

Contexte initial / motivation

Divers aspects ont été déterminants pour la mise en place d’une gestion de la mobilité à la manufacture : 

  • La mise en œuvre, dès 2014, du plan de mobilité inter-entreprises de la zone industrielle de la Vuarpillière, où la manufacture travaille en partenariat avec la Ville de Nyon, la Région de Nyon et le Canton de Vaud à garantir une accessibilité durable du site ;
  • Pression croissante sur les espaces de stationnement (demande > offre) ;
  • Fréquence du train reliant la gare initialement insuffisante (toutes les 30 min) peu adaptée aux besoins de flexibilité des employés.

Mesures

Etat: 2019

Système de gestion de la mobilité

Hublot n’a pas réalisé d’étude préalable à l’implémentation des mesures et a souhaité aller de l’avant rapidement dans la mise en œuvre des mesures : 

  • Mise en place d’un outil de gestion de la   mobilité et du stationnement permettant de centraliser les choix de mobilité de ses employé-e-s (FairPark) ;
  • Ressource interne responsable de la gestion de   l’outil et de l’animation de la mobilité sur le site.

Mesures structurelles

  • Passerelle mobilité douce enjambant les voies de chemin de fer et permettant la circulation piétonne d’un bâtiment à l’autre. (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Attribution annuelle des droits de stationnement. L’employé-e est invité-e chaque année à reformuler son choix de mobilité pour l’année à venir ; (mesure mise en oeuvre)
  • Toute personne ne bénéficiant pas d'un accès individuel au parking d'Hublot peut néanmoins profiter d'un accès occasionnel au parking sur réservation via FairPark à raison de 24 jours par an (2 jours par mois) ; (mesure mise en oeuvre)
  • Participation au processus annuel de réattribution des places du parking commun de la Vuarpillière (quota/entreprise), pour obtenir des places complémentaires pour ses employé-e-s ; (mesure mise en oeuvre)
  • Critères d’attribution des places de parking : direction, personnes à mobilité réduite, équipes de covoiturage, collaborateurs sans alternative à la voiture, les enfants des collaborateurs inscrits à la crèche des Hublotins, temps de transports publics comparé au temps en voiture, horaires décalés et encadrement, ancienneté. (mesure mise en oeuvre)
  • L’horaire au quart d’heure aux heures de pointe entre Nyon et Genolier est entré en vigueur en décembre 2015 ; (mesure mise en oeuvre)
  • Participation en 2017 au sein des séances de comités du plan de mobilité inter-entreprises au processus de demande d’une liaison supplémentaire à 16h17 du train NStCM, en direction de Nyon ; (mesure mise en oeuvre)
  • Hublot rembourse, sous la forme de Rail Check CFF, 50 % du coût mensuel de l’abonnement (domicile-Hublot) pour les collaborateurs venant en transports publics quotidiennement. (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion du covoiturage et mise à disposition d’une carte dynamique pour la mise en relation des employé-e-s ; (mesure mise en oeuvre)
  • Participation aux concours de promotion du covoiturage et des modes alternatifs ainsi qu’au dispositif de mise en relation pour le covoiturage du PMIE (plan de mobilité inter-entreprises) ; (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion des navettes autogérées du PMIE par le remboursement de 50 % des abonnements mensuels des employé-e-s et la tenue de deux stands d’information/inscription à l’interne. (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Stands d’information annuels sur la mobilité et aide aux choix de son mode principal de transport pour les déplacements pendulaires ; (mesure mise en oeuvre)
  • Information sur l’intranet de Hublot / Internet; brochures, plans et horaires (mesure mise en œuvre) ; (mesure mise en oeuvre)
  • Site consacré spécifiquement à la mobilité sur l’intranet / Internet pour le site de la Vuarpillière; (mesure mise en oeuvre)
  • Participation du répondant interne aux comités entre employeurs et autorités et aux enquêtes du PMIE. (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

  • En 2019, 19 % des employé-e-s du site bénéficie d’un abonnement de transports publics subventionné ou d’une prime d’écomobilité (usagers du vélo ou de la marche à pied). Cette proportion était de 11 % en 2015 ;
  • Entre 2015 et 2019, le nombre de places attribuées chaque année est passé de 40 % à 62 % du nombre total des employé-e-s. Ceci est principalement dû à une augmentation d’effectifs sans possibilités de transports alternatifs
  • Parts modales en 2019 : voiture 62 %, covoiturage 7 %, TP 17 %, 2 roues motorisés 3% et autres 14 %

Environnement

Pas d’évaluation   environnementale à disposition

Finances

Pas d’évaluation financière à disposition

Société

Les mesures mises en place en vue d'encourager l’utilisation du vélo et des TP rencontrent un écho favorable auprès des employés.

Expériences

Facteurs de succès

  • Gouvernance et soutien de la   Ville de Nyon, de la Région de Nyon et du Canton de Vaud dans le projet avec le plan de mobilité inter-entreprises ;
  • Volonté d’entreprise (Direction) d’œuvrer pour une mobilité plus durable ;
  • Ecoute réciproque avec les TPN.

Facteurs inhibiteurs

  • Excellente accessibilité en   voiture individuelle ;
  • Places de parking gratuites ;
  • Développement insuffisant des TP, en particulier pour les frontaliers et employé-e-s vivant dans des régions rurales.

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé pour la base de données de Mobilservice sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 « Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2019).

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