Direction Générale de l’Environnement (DGE) de l’Etat de Vaud, Lausanne
Lausanne (VD)
Créé le 06.05.2025
La Maison de l’Environnement (MEV) à Lausanne - siège de la DGE (Photo: DGE)
Depuis 2019, dans le cadre de son Plan de Mobilité, la Direction Générale de l’Environnement (DGE) de l’Etat de Vaud a fixé un panel d’objectifs dont une réduction de la part modale des transports individuels motorisés pour les déplacements pendulaires et professionnels, notamment pour son site principal de la Maison de l’Environnement (MEV) en passant d’environ 60% à 35% pour les déplacements pendulaires. Pour atteindre ces objectifs, leur plan met en avant plusieurs actions de gestion multimodale, notamment la mise en place d’un poste de gestion de mobilité, des outils opérationnels de Netcetera pour l’attribution et gestion du stationnement, la comparaison des options des déplacements pendulaires pour l’aide à la prise de décision, la gestion des contributions pour les TP, la gestion des réservations des véhicules de service ou encore la mise en relation des covoitureurs.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/3405.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Taille de l'entreprise
- grande (plus de 250 empl.)
Motivation
- Imposé de l'extérieur
- Motivation interne
Dimension
- Interne à l'entreprise
Système de gestion
- Système de gestion de la mobilité autonome
Type de territoire
- Agglomération
Branche de l'entreprise
- Administration publique
Contexte
Activités de l'entreprise
Depuis 2013, la DGE est chargée de gérer la politique énergétique et climatique vaudoise, la protection de l’environnement, ainsi que la préservation de ressources et du patrimoine naturel du canton. Dans cette optique, plus de 400 collaboratrices et collaborateurs, dont 260 collaboratrices et collaborateurs au sein du siège (la MEV), œuvrent au bon déroulement de ces missions.
Site / conditions générales
Le siège de la DGE, la MEV, est situé à environ 5 km au nord-est du centre-ville de Lausanne, à l’Avenue de Valmont 30b, 1010 Lausanne.
MD
Un réseau cyclable local et régional permet d’accéder à la MEV. Néanmoins, il existe des tronçons allant d’une montée facile à des montées modérées voire difficiles, des tronçons recommandés à sens unique et des tronçons avec du trafic difficile surtout sur des itinéraires qui traversent le centre-ville de Lausanne. Dans ce contexte, ~8% des collaboratrices et collaborateurs arrivent en vélo.
Le site est aussi accessible à pied, mais relativement éloigné du centre-ville, avec ~2% des collaboratrices et collaborateurs arrivant à pied.
TP
Le site de la MEV est desservi par le métro m2 avec une haute fréquence via la station de Vennes, et par les bus 6 et 41 des Transports Lausannois. Dans ce contexte, ~50% des collaboratrices et collaborateurs arrivent par les transports publics.
TIM
La MEV est directement desservie par l’autoroute A1. Le parking pour les collaboratrices et collaborateurs est payant pour les déplacements pendulaires en voiture et il n’y a pas de place pour les visiteurs. Le P+R de Vennes est à quelques minutes à pied, lui aussi payant. A titre indicatif, ~40 % des collaboratrices et collaborateurs de la MEV arrivent en transport individuel motorisés (voiture, moto, covoiturage), dont 6% en faisant du covoiturage.
Contexte initial / motivation
Plusieurs aspects ont contribué à la mise en place d’un plan de mobilité et par la suite un programme et système informatique de gestion de mobilité:
- Répondre aux besoins de la mise à l’enquête, en lien avec la demande du permis de construire de la MEV.
- L’offre en stationnement très limitée sur le site de la MEV, siège de la DGE, avec seulement 30 places pour les voitures (16 pendulaires, 13 professionnelles, 1 PMR) pour environ 260 collaboratrices et collaborateurs.
- Besoin d’avoir une gestion centralisée des aspects de mobilité.
- Besoin d’avoir une visibilité sur le lien entre contribution TP et autorisations de stationner.
- Besoin d’avoir un suivi de l’utilisation et l’occupation du parking.
Mesures
Etat: 2024
Système de gestion de la mobilité
Avec le regroupement de la majorité des collaboratrices et collaborateurs sur un seul site, la DGE a procédé au développement et gestion de son Plan de Mobilité en collaboration avec Transitec. Le plan leur permet de définir des objectifs de part modale ainsi que des leviers d’action. Notamment, les actions consistant à accompagner les collaboratrices et collaborateurs dans leur compréhension des options de mobilité, et dans la gestion des droits à l’accès au parking ou à des subventions relatives aux frais des TP.
Mesures structurelles
- Mise à disposition de stationnements voiture, vélo, moto, et voiture électrique (uniquement pour les voitures de service) (mesure mise en oeuvre)
Mesures organisationnelles / incitations
- Mise en place du poste de gestionnaire de mobilité assuré par Transitec en collaboration avec la DGE pour orchestrer les mesures du Plan de Mobilité (gestion des avantages mobilité, autorisations de stationnement, accompagnement des collaboratrices et collaborateurs), gestion du budget, suivi et reporting.
- Mise en place d’un système de gestion et attribution de places de parking automatisé et dynamique, commuteRANK Parking Management permettant les réservations occasionnelles, permanentes, de la flotte professionnelle et les demandes de subvention pour l’utilisation des TP depuis une seule plate-forme de mobilité.
- Mise en place de la réservation du parking occasionnel permettant la réservation à la journée, ou à la demi-journée (matin ou après-midi) pour les voitures ou les motocyclettes. (mesure mise en œuvre)
- Mise en place d’attribution de parking permanent sur le site de la MEV. (mesure mise en œuvre)
- Pour les deux types d’attribution, occasionnelle et permanente, l’outil calcule le temps de trajet pour chaque collaboratrices et collaborateurs pour tous les modes et combinaisons de modes pertinents pour établir un classement de base. A cela s’ajoutent des critères spéciaux tels qu’avoir un enfant à charge, ou une mobilité réduite. Ainsi un classement final est défini qui sert à prioriser les demandes de place de parking. Ainsi, le processus est objectif, mathématique, et transparent ce qui permet d’extraire l’aspect émotionnel de l’exercice. (mesure mise en œuvre)
- Mise en place d’un système de réservation de la flotte de véhicules professionnels. (mesure mise en œuvre)
- Contribution aux abonnements des transports publics à la hauteur de 10% du montant de l’abonnement annuel versée aux collaboratrices et collaborateurs, et gestion automatisée. (mesure mise en œuvre)
- Mise en place d’un explorateur de covoiturage pour l’administrateur de gestion de mobilité permettant de visualiser le potentiel du covoiturage et de faire de communications ciblées aux équipes potentielles. (mesure mise en œuvre)
- Encouragement et poursuite de la démarche d’autopartage par la promotion de l’utilisation de Mobility et le renforcement de l’utilisation des véhicules de service, en lien avec le regroupement des 5 sites administratives et leur déménagement à la MEV. (mesure mise en œuvre)
- Mise en place d’un pilote de vélo en libre-service. (mesure mise en œuvre)
Information et faire changer les habitudes
- Mise en place d’un calculateur d’itinéraire annualisé, CommuterPlanner, pour encourager les collaboratrices et collaborateurs à trouver des alternatives de mobilité. L’outil leur permet de regarder leurs options pendulaires individuelles sur une base annuelle. Il permet ainsi de comparer les différentes options directes comme transport public, voiture, vélo électrique, vélo, marche à pied ainsi que les nombreuses options multimodales comme P+Ride, P+Rail et Bike+Rail à travers plusieurs parkings/gares, et cela selon leur temps de trajet, fréquence, confort, émissions CO2 et les coûts annuels. Rien qu’en transport public, l’outil peut même proposer plusieurs alternatives différentes avec des itinéraires, des durées et des prix différents. En plus, il permet de trouver en un clin d’œil l'abonnement le plus avantageux. Avec leur accès dédié, les collaboratrices et collaborateurs de la DGE ont effectué près de 400 requêtes d’itinéraire en 2023. (mesure mise en oeuvre)
- Evénements et manifestations autour de la mobilité comme Bike to Work, semaine de la mobilité, ateliers, conférences, challenges/défis. (mesure mise en oeuvre)
- Communication régulière autour de la mobilité durable (mail, Intranet, FAQ, écran d’accueil). (mesure mise en oeuvre)
Effets
Trafic
- Depuis le début du projet de la plate-forme de mobilité en 2021, une moyenne de 18% (72/400) des collaboratrices et collaborateurs de l’ensemble de sites bénéficient d’un abonnement de transports publics subventionné. Augmentation de 14% des demandes d’abonnements de TP entre 2021 et 2024.
- Entre 2021 et 2022, pendant la période de la pandémie COVID-19, le nombre de requêtes de parking occasionnel (pendulaires) et professionnel était autour de 10 réservations par jour en moyenne dans le parking de la MEV. Depuis 2023 avec le retour au bureau et avec des nouvelles habitudes de télétravail, le nombre de réservations par jour a augmenté à 17 réservations par jour en moyenne. Ceci inclut les réservations pendulaires et professionnelles qui se répartissent en 70% pendulaire et 30% professionnel. Autrement dit, il y a en moyenne environ 12 réservations pendulaires et 5 réservations professionnelles au quotidien pour 260 collaboratrices et collaborateurs. Le parking a atteint la saturation une dizaine de fois en 2024. Cette utilisation modérée montre à quel point le Plan de Mobilité et les mesures de gestion de mobilité ont été efficaces.
- Parts modales en 2024: TP ~50%, TIM (voiture, moto, covoiturage) ~40%, vélo ~8%, et à pied ~2%
Environnement
- Diminution missionsdes é CO2 liée à la diminution de la part modale TIM
- Electrification des véhicules de la flotte professionnelle. Ceci découle d’une décision de l’Etat de Vaud pour tous les services et directions générales.
Finances
- Pour financer son Plan de Mobilité, la DGE a puisé dans son propre budget de fonctionnement. Toutefois, elle facture 10 % de plus, pour frais administratifs, sur le prix de location que paie le collaboratrices et collaborateurs à l’Etat de Vaud, les tarifs des places de parc étant fixés et perçus par ce dernier.
- Stabilisation des demandes de contribution TP
Plus d'informations
Cet exemple d'entreprise a été développé pour la base de données de Mobilservice sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été entreprises par routeRANK (2024), désormais fusionné avec Netcetera depuis février 2025, en collaboration avec la DGE de l’Etat de Vaud et Transitec.
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