RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Parc Pfingstweid de Zurich: planification adaptée aux genres des espaces de loisirs et des sentiers (avec mini-exemple)

Créé le 29.08.2019

Le parc Pfingstweid et son établissement scolaire à Zurich-Ouest  (Image : Jürg Zimmermann, Zurich) Le parc Pfingstweid et son établissement scolaire à Zurich-Ouest (Image : Jürg Zimmermann, Zurich)

Les besoins en matière de bâtiments et d’espaces publics sont aussi variés que les différents groupes d’utilisateurs. Afin de permettre un changement culturel, l’association Lares veille à ce que ces divers besoins soient systématiquement pris en compte dans les processus de planification et dans les projets de construction. L’exemple du parc Pfingstweid de Zurich met en évidence l’influence des directives sexospécifiques et adaptées au quotidien dans le programme du concours, et montre comment une évaluation adaptée peut être utile aux travaux de planification.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Achats

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Exemple du parc Pfingstweid de Zurich

Le parc Pfingstweid propose des offres variées adaptées à différents groupes d’utilisatrices et d’utilisateurs. (Image : Grün Stadt Zürich) Le parc Pfingstweid propose des offres variées adaptées à différents groupes d’utilisatrices et d’utilisateurs. (Image : Grün Stadt Zürich)

Le parc Pfingstweid est un parc de quartier situé à Zurich-Ouest, une ancienne zone industrielle qui se transforme progressivement en une zone à usage mixte depuis le début des années 1990. Cette restructuration a généré un besoin en nouveaux espaces extérieurs et de loisirs. En 2010, la ville de Zurich a ainsi lancé un concours de projets en vue de la réalisation d’un parc. Ce parc de quartier devait tenir compte des besoins variés et promouvoir l’identification de la population avec le quartier. Afin d’atteindre ces objectifs, des professionnelles de l’association Lares ont été impliquées dans la définition du programme du concours, l’examen des avant-projets, et le processus de sélection. Elles ont par ailleurs accompagné le projet lauréat de antón & ghiggi landschaft architektur pendant la phase d’avant-projet. Le parc a ouvert en septembre 2015. Il s’agit d’un parc de quartier attractif offrant plusieurs niveaux fonctionnels : aires de jeux qui forment des transitions fluides, plantations qui créent des havres de paix tout en offrant une bonne visibilité, zones de détente paisibles et chemins d’accès dotés d’équipements variés. Au cours d’une deuxième étape, un établissement scolaire, qui ferme l’espace vers la Pfingstweidstrasse très fréquentée, a ouvert ses portes mi-2019. La vie de l’école est orientée vers le parc et contribue à son animation.

Description

Contexte

L’actuel parc Pfingstweid a autrefois été un terrain communal, puis un jardin familial. (Image : Grün Stadt Zürich) L’actuel parc Pfingstweid a autrefois été un terrain communal, puis un jardin familial. (Image : Grün Stadt Zürich)

Les besoins des hommes varient fortement en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur origine et de leur style de vie. Il n’est donc pas étonnant que leur comportement en matière de mobilité présente également des différences. Le microrecensement mobilité et transports (Office fédéral de la statistique, 2015) révèle ainsi par exemple que les femmes se déplacent plus souvent à pied que les hommes. Cet aspect est notamment lié à la division du travail sexospécifique des hommes et des femmes, qui perdure aujourd’hui. Aussi est-il important, lors des processus de planification de l’espace public, de se poser dès le départ les questions suivantes:

  • A qui est destinée notre construction ? Qui sont les futur(e)s utilisateurs et utilisatrices d’un site ou d’un parc ? Les besoins des utilisateurs et utilisatrices (potentiels) ont-ils été évalués ? Leur bien-être est-il pris en considération ?
  • Une mixité fonctionnelle équilibrée est-elle favorisée ?
  • Est-on particulièrement attentif aux jeunes, aux personnes socialement défavorisées, aux personnes âgées et aux différences propres à leur sexe ? La rencontre et l’isolement (zones de communication et zones protégées) ainsi que l’appropriation et l’identification sont-ils possibles ?
  • Comment les aspects sécuritaires subjectifs sont-ils pris en compte ? Des informations et une orientation sont-elles disponibles pour le public ?

Depuis 2006, l’association Lares s’engage pour une planification et une construction sexospécifiques et adaptées au quotidien. Les professionnels de Lares soumettent des propositions d’amélioration dans des projets concrets. A travers différentes manifestations publiques (Lares on tour, Lares input), l’association permet au secteur de la planification et de la construction de mieux comprendre l’intégration systématique de la diversité des besoins.

Lorsqu’en 2010, la ville de Zurich a lancé un appel d’offres pour un concours portant sur un projet de parc à Zurich-Ouest, elle avait conscience de ces besoins variés en termes d’espaces de loisirs et de détente. Depuis les années 1990, l’ancien quartier industriel se transforme progressivement en une zone à usage mixte. De cette évolution est né un besoin en infrastructures nouvelles, telles que des écoles ou des aires de loisirs. La ville souhaitait un parc de quartier qui, conformément à l’avis de concours, favorise l’ « identification de la population résidentielle et active locale avec le quartier et tienne compte de ses besoins variés en terme d’espaces de loisirs et de détente » (Grün Stadt Zürich, 2010).

Offre

Deux professionnelles de Lares ont été impliquées dès le départ dans le projet du parc Pfingstweid. La géographe Elisabeth Bühler et Gudrun Hoppe, ingénieure diplômée et architecte paysagiste FSAP, ont suivi le concours en tant que spécialistes de la thématique du genre. Elles ont défini des recommandations de planification pour une conception sexospéficique des parcs publics, qui faisaient partie intégrante du programme du concours. Ces recommandations prenaient en considération les besoins variés des différents utilisateurs et utilisatrices du parc avec des questions telles que:

  • Les principaux axes de l’environnement sont-ils pris en compte et les trajets quotidiens des habitants du quartier s’en trouvent-ils facilités ?
  • Les promenades dans le parc sont-elles également possibles pour les personnes qui se déplacent « avec des roues » (fauteuils roulants, poussettes ou tricycles) ?
  • Le parc dispose-t-il, à proximité des aires de jeux des (petits) enfants, de lieux de détente attrayants pour les accompagnants ?
  • Les voies principales et les autres éléments importants du parc sont-ils clairement structurés et bien éclairés ?
  • Existe-t-il des offres variées de sport et de jeux adaptés à différents groupes et classes d’âge ?
  • Des places assises facilement utilisables par des personnes âgées sont-elles disponibles ?

Conformément à l’avis de concours, toutes les équipes ont été tenues d’intégrer un plan intitulé « Durabilité sociale - gender mainstreaming » dans leur projet. A l’aide d’une grille de critères axée sur les recommandations de planification, les professionnelles de Lares ont évalué tous les projets dans le cadre de l’examen préalable. Le projet lauréat de antón und ghiggi landschaft architektur a également été accompagné pendant la phase d’avant-projet.

Dans le cadre du concours, chaque équipe devait soumettre un plan intitulé « Durabilité sociale et gender mainstreaming ». (Source : antón und ghiggi landschaft architektur) Dans le cadre du concours, chaque équipe devait soumettre un plan intitulé « Durabilité sociale et gender mainstreaming ». (Source : antón und ghiggi landschaft architektur)

Expériences

Le parc a ouvert en septembre 2015. Selon Gudrun Hoppe, professionnelle de Lares impliquée dans le projet, le résultat est positif: « Un parc de quartier attractif et offrant différents niveaux fonctionnels a été créé. Les matériaux utilisés racontent l’histoire du site. Le parc réalisé offre des utilisations variées et représente un espace vert harmonieux, à l’intersection des voies ferrées, des nouvelles zones résidentielles et des espaces environnement très fréquentés, tels que le Toni-Areal. Des aires de jeux qui forment des transitions fluides, des plantations qui créent des havres de paix tout en offrant une bonne visibilité, des zones de détente paisibles et des chemins d’accès dotés d’équipements variés ont ainsi été créés. » L’établissement scolaire Pfingstweid, qui a ouvert ses portes en août 2019, ferme l’espace vers la Pfingstweidstrasse très fréquentée. La vie de l’école est orientée sur le parc et contribuera à son animation.

Des professionnelles de Lares ont été impliquées dans toutes les phases du projet du parc Pfingstweid. Les prestations de conseil de Lares restent toutefois toujours possibles et pertinentes dans chaque phase. Une évaluation scientifique (Evaluation des avantages, rapport final à l’intention du projet Lares, PH Berne, 2012), a confirmé que Lares apporte une très nette valeur ajoutée aux processus de planification et aux projets de construction: les professionnelles de Lares apportent aux projets une vision extérieure et ainsi des impulsions nouvelles. Elles sont elles-mêmes expertes en planification et en construction et combinent ces connaissances avec leur expertise en matière de genres et de durabilité sociale. De la stratégie aux plans de construction concrets, elles sont ainsi en mesure de soumettre à tous les niveaux des propositions d’optimisation applicables dans la pratique. Lares améliore la qualité des projets et contribue à une meilleure qualité de vie dans l’urbanisation et le développement du territoire.

Possibilités de jeux (Image : Association Lares) Possibilités de jeux (Image : Association Lares)

Effets

Environnement et énergie

Le parc Pfingstweid est un espace de loisirs attractif qui stimule la mobilité piétonne et favorise les courtes distances dans le domaine de la mobilité liée aux loisirs. Le parc se compose en grande partie de gravats d’anciens bâtiments industriels. Ce recyclage des matériaux préserve les ressources et réduit les distances de transport.

Société

Le parc tient compte des besoins variés de ses différents utilisateurs et utilisatrices. Dans le cadre du plan « Durabilité sociale et Gender Mainstreaming », les équipes d’architecture et de planification d’espaces de loisirs retenues ont dès le départ dû tenir compte des besoins variés des utilisatrices et utilisateurs. Un projet de « parkcafé » était initialement prévu mais a dû être suspendu pour des raisons financières. Ce dernier aurait largement contribué à l’animation du parc.

Economie

Prendre en compte dès le départ les besoins variés des différents groupes d’utilisateurs dans le projet permet de renforcer son attractivité et l’utilisation ultérieure du projet, tout en permettant un investissement judicieux des ressources. En plus d’une valeur ajoutée écologique, la réutilisation de gravats mentionnée plus haut a également généré des économies.

Outils

Démarche

Des professionnelles de Lares ont été impliquées dans toutes les phases du projet du parc Pfingstweid. Il s’agit d’un processus type idéal dont la mise en œuvre sous cette forme n’est pas possible pour toutes les évaluations sexospécifiques de Lares.

  1. Préparation du concours (2010) : pour le programme du concours, les expertes Lares ont, à la demande de la ville de Zurich, défini des recommandations de planification pour une conception sexospéficique des parcs publics. Les professionnelles de Lares ont obtenu que toutes les équipes soient tenues d’intégrer un plan intitulé « Gender Mainstreaming – Durabilité sociale » dans le projet de concours. 
  2. Examen des projets soumis : la durabilité sociale des 50 projets reçus a été évaluée à partir d’une liste de critères. Présentes lors des trois journées de sélection, les expertes ont été disponibles pour répondre aux questions et participer aux discussions.
  3. Accompagnement de la phase d’avant-projet : Pendant la phase d’avant-projet, le projet lauréat de antón und ghiggi landschaft architektur a également fait l’objet d’un suivi en matière de durabilité sociale par une professionnelle de Lares.
  4. En 2015, l’association Lares a organisé, en collaboration avec le centre de compétence Société et aménagement de la Sia, une visite dans le parc récemment ouvert.
  5. 2019 : ouverture de l’établissement scolaire Pfingstweid

Etablissement scolaire Pfingstweid – vue sud, côté parc de quartier (Image : ville de Zurich) Etablissement scolaire Pfingstweid – vue sud, côté parc de quartier (Image : ville de Zurich)

Financement

Le prix d’une consultation au sujet de la thématique du genre varie en fonction de la phase de planification et de l’ampleur et de la précision du travail. D’expérience, le coût est compris entre Fr. 10 000 et 30 000 par mandat. Ce dernier inclut des sessions de travail avec le maître d’ouvrage et les parties impliquées dans le projet, éventuellement des ateliers avec de futur(e)s utilisateurs et utilisatrices potentiels, des rapports sexospécifiques accompagnés de listes de critères adaptés aux différentes phases, des propositions d’optimisation et des questions de contrôle sur les domaines particuliers du projet de planification ou de construction. Le financement est à la charge du maître d’ouvrage.

Marketing

Le transfert de connaissances et la mise en réseau des membres, de l’administration, des maîtres d’ouvrage, des associations spécialisées et des autres personnes intéressées par le sujet sont d’autres aspects chers à l’association Lares. L’objectif à long terme est de parvenir à un équilibre entre la proportion d’hommes et de femmes impliqués dans les décisions en matière de planification et de construction.

Lares est le nom d’un projet mené de 2006 à 2012 par différentes associations professionnelles (PEE, P,A,F, ASFI, Femme et SIA), la planification urbaine, et le bureau de l’égalité entre femmes et hommes de la ville de Berne. Le BFEG a soutenu le projet par le biais d’aides financières au titre de la loi sur l’égalité des chances. C’est de là qu’est née l’association Lares du même nom en 2013. Dans la religion romaine, les Lares sont des divinités protectrices de certains lieux. Avec Lares on tour, l’association organise chaque année une visite de hautes écoles spécialisées ou de lieux publics dans lesquels une évaluation sexospécifique a été réalisée. C’est dans ce cadre qu’une visite du site de Pfingstweid a été organisée. Le format éducatif Lares input développe les connaissances autour de la planification adaptée aux genres et des domaines connexes. L’association Lares et ses professionnels proposent par ailleurs des consultations sur la thématique du genre afin de garantir et de renforcer les qualités structurelles et spatiales conformément aux objectifs de durabilité sociale.

Lares on tour : promenade dans le parc Pfingstweid  en juin 2015 (Image : Association Lares) Lares on tour : promenade dans le parc Pfingstweid en juin 2015 (Image : Association Lares)

Informations complémentaires

Autres liens :

Adresses de contact et fournisseurs :

Verein Lares – Gender- und alltagsgerechtes Planen und Bauen 
Hirschengraben 2 
3011 Bern 
Telefon 031 311 93 63 
www.lares.ch

Grün Stadt Zürich
Beatenplatz 2
8001 Zürich 
Telefon 044 412 27 68
gsz-info@zuerich.ch 
www.stadt-zuerich.ch/gsz

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE de votre canton

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :

Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63

Documents

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien

Documents en anglais