Se déplacer de manière multimodale - Promouvoir les transports publics avec des zones de partage et des offres combinées
tags/mots-clés attribués
Créé le 22.05.2025
Le projet "Multimodal Vernetzt" a étudié comment la micromobilité partagée et les transports publics peuvent être mieux connectés (Photo : IMO, HSG)
Les vélos et scooters électriques marquent de plus en plus le paysage urbain en Suisse. La micromobilité partagée est appréciée, mais comment l'intégrer dans les systèmes de mobilité existants ? Dans le cadre de l'étude pilote "Multimodal Vernetzt", un consortium régional de Suisse orientale (communauté tarifaire OSTWIND, ville de Saint-Gall, REGIO Appenzell AR-St. Gallen-Bodensee, TIER et CFF) a testé deux mesures visant à mieux relier la micromobilité partagée aux transports publics, à savoir les offres groupées et les zones de partage. Les deux mesures pilotes ont été sélectionnées sur la base d'une enquête préalable auprès des professionnels et de la clientèle.
Les résultats sont prometteurs : les offres combinées, dans le cadre desquelles les transports publics et les véhicules partagés sont payés ensemble, ont rencontré un grand succès. Les zones de partage, dans lesquelles les véhicules partagés sont mis à disposition de manière centralisée, ont également été considérées comme importantes. Elles améliorent non seulement l'ordre dans l'espace public, mais facilitent également son utilisation. Malgré un désir visible de zones de partage, une majorité préfère toutefois des modèles flexibles de free-floating. Pour répondre à ces deux besoins, les systèmes hybrides offrent une solution appropriée.
C'est justement pour le premier et le dernier kilomètre - le trajet de et vers la gare - que la micromobilité partagée peut être décisive. En effet, près de la moitié du temps de trajet en train est consacré à ces tronçons. Si la gare est difficilement accessible, beaucoup reprennent leur voiture, explique Eveline Libiszewski des CFF. Dans le cas du partage de deux-roues, les trajets de et vers les gares font partie des trajets les plus utilisés. Les CFF prévoient donc, avec leurs partenaires, d'étendre les zones de partage dans toute la Suisse et de faire des gares des plaques tournantes du trafic. De plus en plus de villes soutiennent la création de zones de partage ou de micro-hubs afin de promouvoir la mobilité durable.
L'Office fédéral des transports estime lui aussi qu'il faut agir dans ce sens. Une étude récente cite un meilleur accès aux transports publics et la promotion des chaînes de déplacement intermodales comme l'un des cinq principaux champs d'action pour augmenter la part des transports publics dans le trafic global. Les plates-formes de transport servent de nœuds importants, tandis que les offres de partage et de transport à la demande complètent l'offre régulière de TP et offrent des solutions flexibles pour les heures et les lieux où la demande est faible. Dans l'ensemble, les trajets raccourcis augmentent la commodité et donc l'attractivité des formes de mobilité durable.
Plus d'informations
- Institut de la mobilité de la HSG : Projet "Multimodal Vernetzt"
- Women in Mobility-Blog sur la connexion sans fil des offres de partage et des transports publics (03.02.2025)
- Communiqué de presse du Conseil fédéral du 11.03.2025 sur l'augmentation de la part des TP dans le trafic global
- Dossier d'actualités de Mobilservice sur Shared Mobility Booster avec des exemples de bonnes pratiques (novembre 2024)
- Dossier d'actualités de Mobilservice sur Mobility as a Service (septembre 2023)
- Documentation du Webinaire de Mobilservice sur la Mobility as a Service du 16 novembre 2021 (avec enregistrement vidéo)
- Dossier d'actualités de Mobilservice "Les offres de partage de vélos et de trottinettes électriques favorisent la mobilité combinée dans les villes et les régions" (août 2021)