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Planification intégrale de l'espace routier : entre consensus et compromis

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Créé le 06.12.2023

Un espace routier moderne est aussi un espace de vie (Illustration : Metron) Un espace routier moderne est aussi un espace de vie (Illustration : Metron)

Des spécialistes de la planification, des communes et des villes ont discuté de la manière de concilier différents intérêts d'un espace routier moderne lors de la conférence Metron qui s'est tenue le 31 octobre 2023 à Aarau. Les exigences posées à l'espace routier vont aujourd'hui bien au-delà de la compréhension conventionnelle d'un espace de circulation. Alors que les exigences sont de plus en plus diversifiées et les processus de planification de plus en plus complexes, des instruments tels que le concept d'exploitation et d'aménagement (CEA) doivent, selon l'expert en planification des transports de Metron Ruedi Häfliger, permettre d'avoir une vue d'ensemble et de planifier intégralement l'espace public.

Il est important d'avoir une vision claire, comme l'a expliqué Rupert Wimmer, responsable des transports et de l'espace urbain au service des travaux publics de la ville de Zurich. Ainsi, il ne faut pas s'entêter à établir des priorités entre les exigences en matière d'espace. A l'aide de divers exemples tirés d'espaces urbains et ruraux, il a montré comment fonctionne la planification intégrale de l'espace routier avec une attitude claire.

Monika Litscher, de l'Union des villes suisses, a plaidé pour une remise en question des dogmes et une redéfinition des priorités. Ce n'est pas une question d'orientation politique, mais de compétence urbaine et de courage pour la nouveauté. Avec le bon état d'esprit et le bon narratif, nous trouverons le chemin vers la route commune - pour l'homme, la société et l'économie.

Dans son exposé, l'urbaniste Erich Niklaus a montré qu'il valait la peine de regarder au-delà des frontières traditionnelles. En observant de façade à façade, il est possible d'intégrer dans la planification non seulement l'espace routier, mais aussi les rez-de-chaussée. En effet, ceux-ci influencent également la manière dont les gens se déplacent dans la rue. Ainsi, certaines personnes se déplacent nettement plus lentement lorsque des vitrines attrayantes les invitent à faire du shopping.

C'est en se concentrant sur ces interactions que les participants au congrès se sont rendus dans le centre-ville d'Aarau pour un tour de ville. Le regard porté sur la pratique a également montré que la planification intégrale doit être abordée de manière itérative et que l'appropriation de l'espace par les personnes dans l'espace public et la planification de l'espace routier s'influencent mutuellement.

Le forum d'automne de la Conférence des villes pour la mobilité, qui s'est tenu le 3 novembre 2023, s'est également penché sur les nouvelles approches de réaménagement de l'espace public visant à améliorer la qualité de vie et de séjour en ville. Julie Barbey Horvath (HEIG-VD) et Sven Eggimann (ZHAW) ont notamment présenté les premiers résultats de l'étude qu'ils ont menée conjointement sur mandat de la Conférence des villes pour la mobilité sur l'utilisation de l'espace routier urbain en Suisse. Cette étude a pour but d'offrir un aperçu des outils innovants de transformation de l'espace urbain dans le contexte de la mobilité, d'évaluer leur faisabilité en Suisse et d'élaborer des recommandations.

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