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L’impact des coronapistes sur les politiques cyclables

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Créé le 09.02.2021

Aménagement cyclable temporaire à Paris (Photo : Henri Garat) Aménagement cyclable temporaire à Paris (Photo : Henri Garat)

La crise du coronavirus a fortement impacté la mobilité. Les distances quotidiennes parcourues à vélo ont quasiment doublé à la sortie des confinements, alors que l’usage de tous les autres modes de transport a diminué. Face à cette adaptation des habitudes de mobilité, de nombreuses villes ont rapidement réagi pour donner plus d’espace à la mobilité active, facilitant ainsi le maintien des distances sanitaires. Les autorités politiques ont saisi l’opportunité de développer de nouveaux aménagements cyclables temporaires, ce qui n’a pas manqué de susciter les débats sur la répartition de l’espace public entre les différents modes de transport.

En Suisse, les coronapistes ont rapidement été mises en place, notamment les Cantons de Vaud et de Genève. Dans ce dernier, le bilan positif de ces mesures conforte les autorités dans leur transition vers des aménagements pérennes.

En France, le Club des villes et territoires cyclables a lancé depuis juin 2020 une étude visant à suivre et à évaluer la mise en place des aménagements cyclables déclenchée par l’épidémie du coronavirus. A la mi-novembre, ce sont plus de 620 kilomètres de routes qui ont été aménagés pour la petite reine. Au total, plus de 70 collectivités françaises ont déployé des mesures pour les cyclistes.

Quels enseignements les collectivités publiques peuvent-elles retirer de cette mise en place rapide des coronapistes ? Tout d’abord, la typologie du territoire a son influence sur la réalisation d’aménagements temporaires. Les territoires urbains auront plus de facilité à implémenter de nouvelles mesures en urgence, grâce à un budget supérieur et davantage de ressources humaines à disposition. Ensuite, pour qu’un projet passe de l’étude au déploiement, les autorités publiques insistent sur le besoin d’un appui financier et technique, ainsi que de la volonté politique et du soutien de la population. En effet, l’abandon d’un aménagement cyclable est le plus souvent causé par un manque d’acceptabilité, la difficulté à trouver un consensus entre les acteurs impliqués et le coût pour un aménagement qui ne sera que temporaire.

Parmi les collectivités interrogées, près de 80% souhaitent pérenniser au moins une partie de leurs aménagements temporaires. Pour cela, elles envisagent de capitaliser sur l’expérience acquise durant la crise pour de futurs projets. On parle ici d’urbanisme tactique. Cette méthode vise à tester un aménagement cyclable afin de pouvoir l’améliorer selon les retours d’expérience, puis passer à son déploiement définitif une fois la période d’expérimentation terminée. L’urbanisme tactique permettrait ainsi une meilleure acceptabilité des projets d’aménagement urbain. Il pourrait également convaincre les réfractaires à leur implémentation. Toutefois, les opposants à cette méthode lui reprochent d’être trop coûteuse et peu applicable en dehors d’un contexte d’urgence.

Pour les collectivités publiques souhaitant mettre en place des coronapistes, le Cerema propose quant à lui un guide « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement » contenant des recommandations techniques pour aider à la mise en place de mesures pour les cyclistes.

L’expérience retirée des coronapistes devrait ainsi encourager les autorités à développer des mesures temporaires ou pérennes visant à rendre le vélo attractif dans le but de sensibiliser de potentiels nouveaux cyclistes à ce mode de transport durable. L’avenir nous dira si les cyclistes nés du confinement continueront à utiliser le vélo pour profiter des aménagements lorsque le contexte sanitaire reviendra à la normale.

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