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Les services à la demande en Suisse : comment les intégrer dans les réseaux de transports existants ?

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Créé le 01.06.2021

Offre à la demande dans l'ouest de la ville de Zurich (Photo : Pikmi) Offre à la demande dans l'ouest de la ville de Zurich (Photo : Pikmi)

Contrairement aux transports publics classiques axés sur l'offre, les lignes, les arrêts et les horaires ne jouent souvent aucun rôle dans les services à la demande. Les dernières technologies facilitent la commande de trajets par les usagères et usagers et permettent de regrouper les voyages. Il semble que les services à la demande soient la réponse aux besoins des clients agiles. Surtout dans les zones rurales, où les transports publics classiques ne sont guère rentables.

Mais quels sont les éléments à prendre en compte et les obstacles à surmonter pour que les services à la demande prennent pied en Suisse ? Le groupe de soutien à la mobilité à la demande, composé de représentants de CarPostal, des CFF, des VBZ, de myBuxi, de l'OFT, de l'ARE et de la Haute école spécialisée de Lucerne, s'est fixé pour objectif de rendre la mobilité à la demande accessible à un large public spécialisé. D'autre part, le rapport "Intégration de la mobilité à la demande dans le système global de transport en Suisse", publié en mai, vise à identifier les solutions possibles et à formuler des recommandations d'action pour la mobilité à la demande. À cette fin, les résultats de projets pilotes tels que Kollibri, PubliCar, sowiduu, mybuxi et Pikmi sont examinés. En outre, le groupe de suivi examine comment les services à la demande répondent généralement aux objectifs de la mobilité publique et comment ils se comportent en termes d'efficacité économique et de transfert modal.

Le groupe consultatif arrive à la conclusion que les services à la demande offrent une valeur ajoutée tant pour les clients que pour le secteur public, en complément ou en remplacement des services de mobilité existants. Pour que les services à la demande puissent être intégrés dans le système de transport suisse, il faut maintenant se concentrer sur la question de la réglementation. Le transport à la demande est une forme de transport de passagers qui, en raison de son mode de fonctionnement, se situe généralement entre les transports publics et les services de taxi. Des essais pilotes sont possibles dans le cadre légal. Toutefois, le passage à un exploitation régulière est assortie de nombreuses incertitudes juridiques. Le rapport formule ici des recommandations concrètes d'action, car le manque de clarté de la règlementation empêche le développement des services à la demande. Ce fait a également été discuté de manière controversée lors du webinaire de Mobilservice "On-Demand : des services de transport public flexibles pour les communautés et les régions" le 23 mars 2021.

Les exploitants de véhicules autonomes sont aussi devant des problèmes juridiques. Il y a actuellement 14 navettes de ce type en service dans toute la Suisse. Un rapport détaillé sur le projet pilote "MyShuttle" à Zoug (2017-2019) a été publié l'année dernière avec les résultats les plus importants. Pour des raisons de sécurité et de législation, un chauffeur ou un opérateur doit être présent dans chacun de ces véhicules navettes. La nécessité de l'opérateur n'est pas remise en cause dans le projet de NPR Téléopération à Fribourg. Cette recherche étudie plutôt la possibilité de déplacer l'opérateur vers un centre de contrôle distant d'où il peut surveiller plusieurs véhicules en parallèle et prendre temporairement le contrôle des véhicules en cas de défaillance. L'objectif n'est pas d'équiper l'ensemble du réseau de transport public avec un tel système. Cependant, à l'instar d'un service à la demande, cette nouvelle technologie peut également être une opportunité pour le développement de zones périphériques.

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