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Journée d’étude: «Le vélo, une chance pour le train»

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Créé le 07.02.2017

La journée d’étude organisée par CyclotransEurope en novembre dernier à Paris s’intéressait aux atouts d’une utilisation combinée du vélo avec le train pour les voyages touristiques et les trajets quotidiens. Créateur d'opportunités pour le train, le vélo améliore le bilan carbone des transports publics sur des trajets porte-à-porte et attire une clientèle à part entière qui contribue à la rentabilisation des lignes.

La complémentarité entre ces deux modes a été abordée sous différents angles : accès à la gare, stationnement, accès aux quais mais aussi possibilités d’embarquement. La Suisse fait plutôt figure de référence dans ce domaine avec un équipement de ses wagons pour les vélos sur une majorité de trains. Suisse Mobile était également citée comme exemple d’intégration des transports publics dans l’accès aux itinéraires cyclables de loisirs et comme alternative à certains tronçons difficiles. Le train est en effet l’allié idéal du cyclovoyageur qui ne commence et ne termine pas son trajet au même endroit et préfère généralement son vélo personnel à un vélo de location.

On retiendra aussi l'exposé consacré au projet BiTiBi qui explore l’efficacité de l’intermodalité entre vélo et train pour les déplacements quotidiens. Inspiré de l’expérience des Pays-Bas, BiTiBi vise à développer les services en gare pour les cyclistes dans les villes de quatre pays européens pilotes. Grâce aux vélostations, aux vélos en libre-service ou encore aux vélos de location combinés à une communication et des offres tarifaires attractives, la part des trajets en voiture diminue au profit du vélo et des transports publics. En parallèle, l'encombrement des trains est limité. Les conclusions finales de BiTiBi seront présentées à Utrecht le 7 mars prochain.

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