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Nouvelles des réunions d'information virtuelles des forums Vélostations et Bikesharing

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Créé le 01.12.2020

La tour à vélos de la gare de Münchenbuchsee (Photo: Adrian Moser) La tour à vélos de la gare de Münchenbuchsee (Photo: Adrian Moser)

Initialement prévues à Genève, la journée d'information du Forum Vélostations Suisse et du Forum Bikesharing Suisse du 16 novembre 2020 a eu lieu cette année en ligne. Le premier point à l'ordre du jour de la matinée était une visite virtuelle de la vélostation de Lancy-Pont-Rouge. Cette vélostation est l'une des sept vélostations qu'on trouve sur le tronçon de la nouvelle ligne RER du Léman Express. Séverine Hennequin, cheffe de projet Interfaces CEVA à l'Etat de Genève, a donné un aperçu du processus de planification et de mise en œuvre. Elle a aussi souligné les points critiques. Par exemple, tous les emplacements ne sont pas optimaux : des compromis ont dû être faits lors de la planification. Toutes les vélostations du canton de Genève sont exploitées par la Fondation des Parkings avec le système « velocity ». Ce système d'accès est également recommandé par le Forum des vélostations, sur la base des résultats d'un projet visant à optimiser les systèmes d'accès aux vélostations.

La deuxième partie du Forum Vélostations Suisse était intitulée « Vélostations et places de stationnement à l’ère du numérique ». Les intervenant.e.s étaient unis pour dire que l'avenir numérique consistera principalement en la mise en réseau des différentes offres. Cependant, le développement des normes numériques ne progresse que lentement et la Suisse a encore des difficultés à mettre en place des stations automatiques pour vélos. Actuellement, V-Locker AG mène un projet pilote pour une vélostation automatique à la gare de Münchenbuchsee. Et en ce qui concerne la gestion intelligente des parkings à vélos, Lumiguide a mis pour la première fois sur le marché un produit bon marché pour identifier des vélos dans les vélostations.

Lors de la réunion d'information sur le vélo en libre-service (VLS), qui a eu lieu l'après-midi, Fabienne Peracino, Cheffe de projet mobilité douce de l'Office cantonal des transports de l'Etat de Genève et Bernard Widmer, ingénieur en transports du Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM) de la Ville de Genève, ont fait part de leurs expériences concernant l'introduction d'un système de VLS. En raison de recours, cela a pris 13 ans à Genève. Le système Donkey Republic est entré en vigueur en août 2020. Le réseau comprend 20 communes, 173 stations et 239 vélos, dont 70 sont des vélos électriques. Depuis son lancement jusqu'au début novembre 2021, il y a eu environ 24 000 locations. Près des trois quarts des distances parcourues sont comprises entre 500 mètres et 2 km.

Outre les stations de vélos et les offres de VLS, il existe un certain nombre d'autres approches pour promouvoir le vélo dans les villes. Lors du Forum sur la mobilité de Lucerne du 20 novembre 2020, l'objectif était de dresser un bilan intermédiaire. L'accent a été mis sur les expériences menées dans les villes de Berne et de Lucerne. En outre, Martin Urwyler, de l'OFROU, a donné un aperçu de la promotion nationale du vélo, notamment en relation avec la nouvelle loi sur les voies cyclables. Les pistes cyclables ont également fait l'objet de discussions : la Confédération entend collaborer avec les cantons et les communes pour en élaborer la définition et les lignes directrices. L'OFROU s'intéresse aux projets pilotes.

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