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Développements dynamiques pour les vélos en libre-service

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Créé le 05.05.2020

D'ici 2021, le réseau PubliBike dans la Région de Nyon doit être étendu à 50 stations avec un total de 300 vélos (photo: Région de Nyon) D'ici 2021, le réseau PubliBike dans la Région de Nyon doit être étendu à 50 stations avec un total de 300 vélos (photo: Région de Nyon)

Le monde du vélo en libre-service est en mutation : Smide s'appelle désormais Bond (Bike on Demand) ; Bâle a confié la mise en place et l'exploitation du système de location à la firme biennoise Intermobility AG (marque Velospot) ; La Région de Nyon a annoncé l'extension du réseau PubliBike pour 2020 et 2021 et la ville de Thoune a lancé le 4 mai 2020 le nouveau système de location de vélos Donkey Republic, qui remplace l'ancien système Velospot.

Ces développements montrent que le vélo en libre-service fait de plus en plus partie du paysage urbain suisse et qu’il est en train de conquérir les agglomérations. Quelles possibilités le vélo en libre-service offre-t-il aux communes et aux entreprises ? Quels facteurs mènent au succès d'une offre fonctionnelle ? Ces questions et d'autres concernant le partage des vélos ont fait l'objet d'un séminaire vidéo le 30 avril 2020, organisé par le programme Impuls Mobilität du canton de Zurich. Thomas Hug, de PubliBike, a détaillé les opportunités et les défis liés au développement des réseaux de vélos en libre-service. PubliBike exploite actuellement huit réseaux dans toute la Suisse, et a récemment franchi la barre des 4 millions de déplacements. Les chiffres d'utilisation montrent que le partage de vélos est un élément important de la mobilité multimodale : environ un tiers de tous les déplacements commencent ou se terminent dans une gare. Les pendulaires constituent donc l'un des groupes d'utilisateurs les plus importants, notamment en raison du nombre des employés des entreprises partenaires qui utilisent régulièrement le service. La ville de Dübendorf a également pensé au trafic pendulaire lorsqu'elle a voulu mettre en place un système de vélo en libre-service. Comme l'a expliqué Stefanie Pfändler, la fiabilité du système et la liaison avec les lignes ferroviaires étaient au centre des préoccupations. La ville de Dübendorf a réussi à convaincre trois autres communes du Glattal de participer et ainsi réaliser ensemble l'extension du réseau de PubliBike de Zurich.

La deuxième partie du séminaire a été consacrée au thème des vélos-cargos. Mirjam Stawicki de l'Académie de la mobilité a présenté l'offre carvelo2go et Stefan Grötzinger a fait un compte-rendu sur l'utilisation et la promotion des vélos-cargos électriques dans la ville de Wil. Grâce à un programme de soutien communal, 30 entreprises et particuliers ont acheté un vélos-cargos électriques, ce qui signifie que Wil a probablement la plus forte densité de ce type de véhicule en Suisse. Wil a également des projets ambitieux en matière de partage : en tant que l'une des cinq communes MOMODU (modèles de mobilité durable dans les communes) soutenues par SuisseEnergie, elle entend développer davantage les offres de partage.

Toutes et tous les intervenants s'accordent à dire que le vélo en libre-service présente un grand potentiel pour la mobilité durable. En plus de l'utilisation directe, le vélo en libre-service donne aussi plus de visibilité et de présence au vélo. Surtout pour la période qui suivra immédiatement le confinement du coronavirus, lorsque les capacités des transports publics seront encore réduites en raison des mesures de distanciations sanitaires, les systèmes de location de vélos offriront une alternative populaire. L'évolution du vélo en libre-service devrait donc rester dynamique. Les parties intéressées font déjà une note du 27.08.2020 : Ensuite, la 11e réunion d'information du Forum bikeharing Switzerland aura lieu à Genève.

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