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Deux nouvelles offres de mobilité flexibles et orientées besoins

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Créé le 04.12.2018

Kollibri : un projet pilote pour une mobilité porte à porte dans la région de Brugg Kollibri : un projet pilote pour une mobilité porte à porte dans la région de Brugg

La numérisation offre un grand potentiel pour adapter les offres de mobilité aux besoins des clients de manière flexible et donc pour mieux utiliser les véhicules, en particulier dans les régions périphériques et aux heures creuses. En Suisse, deux nouveaux projets démarrent qui ciblent précisément cet enjeu :

En octobre, Carpostal a lancé "Kollibri", le premier service de navette porte-à-porte de Suisse dans la région de Brugg. Les clients commandent un minibus via une application qui leur permet de choisir leur propre itinéraire porte à porte et ne suit pas un horaire fixe. En cours de route, d'autres passagers peuvent monter à bord s'ils voyagent sur un itinéraire similaire. Cela permet d'offrir des prix attractifs et d'alléger le trafic sur les routes. Le groupe cible est constitué de personnes qui n'utilisent pas encore les transports publics ou qui les utilisent rarement sur le dernier kilomètre, par exemple parce que leur lieu de résidence est mal desservi par les transports publics ou que les correspondances ne sont pas suffisamment adaptées à leurs besoins. Au cours de la phase pilote qui a duré un an, les initiateurs du projet voulaient acquérir des informations sur l'acceptation et la propension des clients à payer pour ce service de transports publics innovant et flexible. "Kollibri" combine les souhaits individuels de mobilité avec une utilisation partagée des véhicules. Le projet fait ainsi œuvre de pionnier dans la construction d'une mobilité durable, en particulier dans le contexte de l'automatisation et de la numérisation.

A partir du 9 décembre 2018, le "snow tour bus" proposera également une nouvelle offre flexible de transport de loisirs. Dans six régions de montagne suisses, les bus, d'abord à l'essai pour une saison hivernale, desserviront des points de départ pour des randonnées à ski et en raquettes qui ne sont pas encore accessibles en transports publics. Les horaires sont publiés exclusivement sur le portail Internet. Sur la base des réservations, des conditions météorologiques et de l'enneigement, les sociétés de transport régionales décident au plus tard 2 jours à l'avance si la course est effectuée. Le projet est soutenu par le CAS, la Haute école spécialisée de Lucerne, Mountain Wilderness et Carpostal.

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