RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Au-delà du trottoir – la marche à pied sur le devant de la scène

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche

Créé le 03.06.2019

Marcher au quotidien (photo : Mobilité piétonne Suisse) Marcher au quotidien (photo : Mobilité piétonne Suisse)

L’été approche et invite à flâner, se promener et se déplacer plus à pied. Nous marchons pourtant toute l’année, au quotidien, et depuis l’enfance. La journée d’étude de Mobilité piétonne Suisse, qui s’est tenue le 21 mai à Lucerne, coïncide avec deux nouvelles publications sur le thème de la marche et un sondage en ligne sur la « marchabilité » de 16 villes.

Les planificateurs manquaient d’outils et d’exemples concrets pour améliorer l’infrastructure piétonne. Le nouveau manuel « Diagnostic et aménagements piétons » publié par l’OFROU et Mobilité piétonne Suisse comble ce manque. Où sont les lacunes du réseau en matière de sécurité et d’attractivité ? Comment traiter les points faibles ? Le guide propose aussi diverses solutions et mesures en faveur des piétons. Il illustre les standards définis dans les normes et fournit des recommandations et des exemples de bonnes pratiques. Les largeurs nécessaires selon les différents contextes sont largement illustrées et des chapitres spécifiques traitent des espaces de séjours, des diverses formes de traversées et des interfaces. Complet, orienté solution et bien illustré, ce nouveau manuel fera à coup sûr partie de la bibliothèque de base des autorités et bureaux d’études.

La marche et le vélo ne font pas toujours bon ménage. Si ces modes actifs présentent de nombreux avantages similaires, ils ont aussi leurs particularités et des besoins divers en matière d’infrastructure. Les solutions « mixtes » qui consistent à offrir une surface commune pour la mobilité douce ne sont pas la panacée. Si elles permettent de réduire les conflits avec le trafic motorisé, elles génèrent une insatisfaction réciproque et un sentiment d’insécurité pour les piétons. L’ATE Suisse a pris position sur le sujet. Bien documenté et illustré par des exemples, ce document fait le tour de la question, clarifie les enjeux et pose les conditions nécessaires pour qu’une solution mixte soit acceptable.

Est-ce agréable de vous déplacer à pied dans votre ville ? Dans le cadre du projet « Marchabilité et santé », Mobilité piétonne, Umverkehr et la Haute école de Rapperswil lance une enquête sur la marchabilité. Le questionnaire permettra de comparer 16 villes de toutes les régions linguistiques de Suisse.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français