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Centre de distribution Migros Neuendorf SA

Neuendorf (SO)

Créé le 03.01.2017

Bâtiment principal du centre de distribution à Neuendorf (photo: MVN SA) Bâtiment principal du centre de distribution à Neuendorf (photo: MVN SA)

La durabilité fait partie intégrale de la culture de Migros et des activités de l'entreprise. Environ 60% des collaborateurs du Centre de distribution Neuendorf SA (MVN SA) viennent des alentours, dans un rayon de 10 km. C'est pourquoi, MVN SA s'efforce de trouver des mesures sur le long terme pour décharger le trafic individuel motorisé. Par le biais de mesures incitatives, les collaborateurs sont invités à recourir aux transports publics et à la mobilité douce.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Type de territoire

  • Agglomération
  • Rural / Village

Branche de l'entreprise

  • Transport et logistique

Contexte

Activités de l'entreprise

Le centre de distribution Migros Neuendorf SA (MVN SA), fondé en 1974, est un pôle  national de logistique pour les produits de Near Food, Non Food, les surgelés et les textiles. Il s'agit d'une filiale appartenant à 100% à la Fédération des coopératives Migros (FCM).

MVN SA emploie 1'050 collaborateurs et les horaires y sont partiellement en dehors des heures de travail standards. MNV SA est le pôle de compétences de référence en matière de services logistiques: stockage, conditionnement, préparation de commande et distribution. En tant que partenaire central de Migros et de nombreux autres clients externes, MVN SA prend en charge l’ensemble de la couverture d’approvisionnement de ses clients au quotidien.

Site / conditions générales

L'entreprise est située proche de la route nationale A1 à Neuendorf/SO, Neustrasse 49, à environ 10 km à l'ouest d'Olten. 

MD

MVN SA est accessible à pied et à vélo grâce à des réseaux locaux et régionaux de mobilité douce très bien signalisés.  

TP

La gare la plus proche est située à Oberbuchsiten, à une distance de 1.6 à 2 km du site de MNV SA. La gare d'Egerkingen est à environ 2 km, soit un trajet à pied d'environ 30 minutes. La gare d'Egerkingen offre les même liaisons ferroviaires que celle d'Oberbuchsiten (cadence à la demi-heure). Devant le bâtiment principal, l'arrêt de bus "Migros Neuendorf" est desservi par deux lignes de bus (cadence 8 courses/jour chacune). L'arrêt de bus "Industrie Neueudorf", distant d'environ 10 minutes à pied, est desservi par trois lignes de bus (cadence à la demi-heure vers Egerkingen et Oberbuchsiten).

TIM

En voiture, le site de MVN SA est facilement accessible par l'autoroute, depuis toutes les directions.

Contexte initial / motivation

La durabilité fait partie intégrale de la culture de Migros et des activités de l'entreprise. Environ 60% des collaborateurs viennent des alentours, dans un rayon de 10 km. C'est pourquoi, MVN SA s'efforce de trouver des mesures sur le long terme pour décharger le trafic individuel motorisé. Par le biais de mesures incitatives, les collaborateurs sont invités à recourir aux transports publics et à la mobilité douce. 

Mesures

Etat: 2016

Système de gestion de la mobilité

En 2015, suite à un conseil flash de so!mobil, MVN SA s'est doté d'un concept de gestion de la mobilité faisant la part belle à la mobilité douce et aux transports publics. Le concept englobe le suivi des mesures réalisées et planifiées et n'est donc pas achevé.

Mesures structurelles

  • Signalétique des pistes cyclables: tous les itinéraires cyclables et piétonniers du site sont jalonnés et mis en évidence. (mesure mise en oeuvre)
  • Passerelle entre le bâtiment principal et l'entrepôt réfrigéré: grâce à la passerelle, les collaborateurs rejoignent les deux bâtiments en quelques minutes à pied ou avec les vélos d'entreprise. (mesure mise en oeuvre)
  • Abris vélo: chaque bâtiment est équipé d'un abri vélo qui est situé le plus près possible des entrées. L'employé qui voyage avec sa voiture privée n'a pas la possibilité d'arriver aussi près de sa place de travail. Les abris sont équipés de pompes à vélo et les collaborateurs ont la possibilité de se doucher dans les vestiaires et de ranger leurs vêtements dans des casiers sécurisés. (mesure mise en oeuvre)
  • Extension de l'abri pour scooters: en agrandissant l'abri pour scooters, l'entreprise fait la promotion des deux-roues qui consomment moins d'espace que les voitures indidividuelles. Des prises pour charger les deux-roues électriques sont à disposition. (mesure mise en oeuvre)
  • Nouvel arrêt de bus: un nouvel arrêt de bus a vu le jour à la Neustrasse et rend MVN SA accessible en transports publics avec une cadence à la demi-heure. MVN SA a pris en charge la plus grande partie des coûts, allégeant ainsi les charges du nouvel arrêt de bus pour la commune. (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Vélos d'entreprise: environ 100 mini-vélos peuvent être utilisés dans l'entreprise ainsi que pour se déplacer entre les bâtiments. Les vélos sont entretenus et réparés en interne. (mesure mise en oeuvre)
  • Bike to Work: MVN SA soutient ce projet et invite ses employés à participer. Des incitations sous forme de petits cadeaux (gourde en 2010, vignette vélo en 2011, bande réflechissante en 2015, etc.) de tirage au sort de bons Migros (CHF 400.-) sont prévues. (mesure mise en oeuvre)
  • Action vélo électrique de SportXX: rabais spécial pour les collaborateurs. Les coûts sont déduits du salaire et les employés peuvent recevoir leur vélo électrique directement sur le site de MVN SA. (mesure mise en oeuvre)
  • Conditions cadre de la flotte de véhicules Migros: la flotte de véhicules d'entreprise est soumise à des directives en matière de durabilité. L'objectif fixé est que la flotte de poids lourds de Migros ne rejette en moyenne plus que 130 grammes de CO2 par kilomètre en 2016. (mesure mise en oeuvre)
  • Véhicules électriques: acquisition de véhicules électriques de m-way à l'occasion de la campagne de promotion de la santé et économies d'énergie. Les véhicules servent en majorité aux déplacements de courtes distances entre les entrepôts externes et les sites de l'entreprise. (mesure mise en oeuvre)
  • Mobility: les employés fixes du groupe Migros bénéficient d'une offre d'affiliation annuelle meilleure marché auprès de Mobility. (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Information aux collaborateurs - A vélo à MVN SA: à travers le témoignage d'un employé qui parcourt chaque jour 14 km à vélo pour se rendre au travail, les autres employés sont motivés et découvrent ce qu'il est possible de faire en mobilité douce. (mesure mise en oeuvre)
  • Campagne de promotion de la santé et économie d'énergie: dans le cadre d'une campagne menée toute l'année, divers projets sont réalisés sur le thème de la santé et des économies d'énergie. Là aussi l'attention est portée sur la mobilité douce et les collaborateurs sensibilisés. Un nouveau thème est choisi chaque mois (par ex. action casque cycliste, journée de contrôle des vélos, action de cartes cyclistes, balades à vélos accompagnées, roadshow de m-way et tests de vélos électriques, diverses offres sportives) (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Réduction des charges du trafic automobile dans les déplacements pendulaires. La pression sur le stationnement a légèrement diminué. Il n'existe pas de données chiffrées. 

Environnement

Réduction des émissions de CO2 provoquées par les déplacements pendulaires en voiture. Il n'existe pas de données chiffrées. 

Société

Les mesures de promotion du vélo et de l'utilisation des transports publics qui ont été mises en place ont été très bien acceptées par les collaborateurs.

Expériences

Facteurs de succès

  • Mix de mesures global et cohérent
  • Soutien de la direction et des autres entreprises du site

Facteurs inhibiteurs

  • Augmentation de la part des collaborateurs provenant de régions insuffisamment desservies en transports publics
  • Développement insuffisant de l'offre en transports publics
  • Début du travail en dehors des horaires de fonctionnement des transports publics

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été réalisé par le programme so!mobil du Canton de Soleure (2016). Il a été préparé pour le recueil d'exemple de Mobilservice et traduit au début 2017.

Autres liens: