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Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Aéroport de Zurich (ZH)

Créé le 01.12.2017

Operation Center 1 à l’aéroport de Zurich, où MétéoSuisse loue plusieurs étages (photo : Peter Würmli) Operation Center 1 à l’aéroport de Zurich, où MétéoSuisse loue plusieurs étages (photo : Peter Würmli)

Après une phase de planification de deux ans, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse a transféré son siège (env. 280 collaborateurs) en mai-juin 2016 de la ville de Zurich à l’aéroport de Zurich. Les collaborateurs de MétéoSuisse concernés ont éprouvé des sentiments mitigés à l’égard du déménagement. Plusieurs mesures de gestion de la mobilité ont été définies en collaboration avec le programme «Gestion de la mobilité dans les entreprises» (GME).

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Système de gestion

  • Mesures isolées, pas d’intégration dans un système de management environnemental (SME)

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Type de territoire

  • Agglomération

Branche de l'entreprise

  • Administration publique

Contexte

Activités de l'entreprise

Sur mandat de la Confédération, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse fournit divers services météorologiques et climatologiques dans l’intérêt de la Suisse et pour sa protection. En plus du siège de Zurich, elle dispose de cinq sites supplémentaires répartis dans toute la Suisse.

Ses tâches principales sont:

  • effectuer des mesures de l’atmosphère au sol, aériennes et spatiales
  • fournir des prévisions météorologiques et climatiques couvrant des échelles de temps variées
  • proposer des produits et des services adaptés aux besoins  

Site / conditions générales

L’aéroport se situe à 13 km de la ville de Zurich et est desservi de manière optimale par les transports collectifs. Il existe également plusieurs accès à l’aéroport pour les cyclistes.

MD

Le réseau d’itinéraires cyclables local et régional, bien jalonné, permet d’accéder à l’aéroport.

TP

Dix trains par heure circulent entre la gare Centrale de Zurich et l’aéroport dans les deux sens. Les autres gares de la ville sont également très bien connectées avec l’aéroport. De plus, 16 lignes de bus et de cars postaux relient les régions importantes (vallée de la Glatt, Zürcher Unterland et Zurich Oerlikon) à l’aéroport à des fréquences allant de 10 à 60 minutes.

TIM

L’aéroport est directement relié à l’autoroute A51. La totalité des places de parc (clients, visiteurs et collaborateurs) sont payantes. Le tarif est fixé et géré par la Flughafen Zürich AG (FZAG).

Contexte initial / motivation

Les collaborateurs de MétéoSuisse ont éprouvé des sentiments mitigés à l’égard du déménagement, pour de multiples raisons. La mobilité s’est toutefois avérée une question secondaire, et ce malgré la suppression des places de parc subventionnées de l’ancien site. Les préoccupations principales des collaborateurs concernaient le nouvel environnement de travail: open space vs petits bureaux individuels, industrie/bruit des avions/périphérie vs forêt/vue sur le lac/ville.

Au cours d’une collaboration avec le programme GME, plusieurs mesures de gestion de la mobilité ont été définies, qui tenaient compte des conditions-cadres correspondant aussi bien au statut d’Office fédéral de MétéoSuisse qu’à sa position d’utilisatrice de l’infrastructure de l’aéroport de Zurich.

Mesures

Etat: 2017

Mesures structurelles

  • Installation de vestiaires avec douche (mesure mise en oeuvre)
  • mise à disposition de six vélos de service (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • règlement définitif concernant le télétravail (mesure mise en oeuvre)
  • développement de la visioconférence (mesure mise en oeuvre)
  • Informations au sujet des emplacements Mobility situés à l’aéroport de Zurich (mesure mise en oeuvre)
  • un minimum de 9 places de parc pour les travailleurs postés, dont l’usage est réservé au travail posté et qui ne peuvent pas être utilisées pour le travail de bureau (mesure mise en oeuvre)
  • les places de parc pour les voitures privées sont louées directement par la FZAG (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation à l’action «bike to work» (mesure mise en oeuvre)
  • Informations sur l’intranet accompagnées des liens vers tous les horaires; en complément du flyer «Airport Guide» (mesure mise en oeuvre)
  • Informations sur l’intranet au sujet des accès à l’aéroport par les différents moyens de transport (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

  • la diminution du nombre d’automobilistes de deux tiers, à env. 8%, est manifestement due à l’augmentation des prix du parking
  • de même que l’augmentation de 9 à 65% du nombre de collaborateurs empruntant les transports collectifs
  • il est en outre réjouissant de constater que 27% des collaborateurs se déplacent à deux-roues, dont une faible part est motorisée

Finances

Les frais de personnel nécessaires à l’élaboration des mesures liées à la mobilité ont été imputés au projet «déménagement du siège».

Société

Les mesures mises en œuvre ont été bien accueillies par les collaborateurs, tout particulièrement les vélos de service, très appréciés pour se mettre au vert. Les tarifs plus élevés du parking ont été nettement moins appréciés, mais ont néanmoins été acceptés. La commission du personnel a sollicité une contribution financière lors de l’achat d’un abonnement du Zürcher Verkehrsbund, mais cette demande a été rejetée par la direction pour raisons financières.

Expériences

Facteurs de succès

  • mise à disposition de six vélos de service
  • Airport Guide avec un aperçu de tous les horaires, tous les plans des itinéraires cyclables et tous les moyens d’accès.
  • vestiaires avec douche

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2017).

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