RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Liechtensteinische Landesbank AG

Vaduz (FL)

Créé le 07.12.2009
Modifié le 24.10.2017

Entrée de la Liechtensteinische Landesbank à Vaduz (Photo : LLB) Entrée de la Liechtensteinische Landesbank à Vaduz (Photo : LLB)

La Liechtensteinische Landesbank (LLB) a profité de travaux d’agrandissement et d’une augmentation de personnel, associés à une saturation de l’offre de stationnement, pour mettre en place son propre plan de mobilité. L’introduction de la gestion du parking, d’une contribution à l’achat d’un abonnement annuel des TC ainsi que de la gestion durable de la flotte a entraîné une réduction de l’usage de la voiture par les pendulaires.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Type de territoire

  • Agglomération
  • Rural / Village

Branche de l'entreprise

  • Finance et assurances

Contexte

Activités de l'entreprise

La Liechtensteinische Landesbank a été fondée le 5 décembre 1861 et est l’établissement financier le plus riche en tradition de la Principauté du Liechtenstein. Elle offre à ses clients une gamme étendue de services, en tant que banque universelle d’une part, et dans ses compétences-clés que sont le private banking, la gestion de fortune et les funds services d’autre part.

Le groupe LLB emploie 664 personnes sur ses différents sites au Liechtenstein.

Site / conditions générales

Le siège de la Liechtensteinische Landesbank AG se trouve au centre de Vaduz. A côté de son siège principal, la LLB dispose de plusieurs autres sites à Vaduz même ainsi que de trois succursales supplémentaires dans d’autres communes du Liechtenstein. 44,7% des collaborateurs de la banque sont des travailleurs frontaliers venant de Suisse (33,6%) et d’Autriche (11,1%).

MD

L’accessibilité des différents sites de la LLB pour les piétons et les cyclistes est bonne dans l’ensemble, mais pourrait encore être améliorée dans certains cas.

TP

Les différents sites de la LLB sont très bien desservis par le réseau de transport collectif (Liechtenstein Bus LIEMOBIL). La desserte par les TC situés du côté suisse du Rhin pourrait toutefois encore être améliorée.

TIM

L’accessibilité des différents sites de la LLB pour le trafic individuel est bonne (connexion au réseau autoroutier dans toutes les directions). Des places de stationnements externes doivent être louées.

Contexte initial / motivation

La Liechtensteinische Landesbank AG met à disposition de ses collaborateurs des places de parking sur leur lieu de travail. Elle devait sans cesse louer de nouvelles places externes pour faire face aux besoins croissants de son personnel. Ce fut l’une des raisons, dans le cadre de l’affectation du nouveau parking, de remettre en question le concept de stationnement et de le repenser complètement.

Mesures

Etat: 2007

Mesures structurelles

  • Construction d’un parking vélo couvert à côté de l’entrée ; installation d’un vestiaire avec douches ; aménagement d’un coin réparation pour les vélos d’entreprise (mesure mise en oeuvre)
  • Flotte de vélos LLB de 50 unités (mesure mise en oeuvre)
  • Réduction du nombre de places de stationnement sur le nouveau site (mesure mise en oeuvre)
  • Installation d’un emplacement Mobility au centre de Vaduz en même temps que celui de l’administration du Liechtenstein (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Remboursement de l’abonnement annuel demi-tarif Liechtenstein Bus LIEMOBIL (mesure mise en oeuvre)
  • Contribution fixe en francs suisses à l’achat d’un abonnement étranger (CH/AT) (mesure mise en oeuvre)
  • Aménagement de deux types de places de parc: les places fixes et les places à la journée ; introduction d’une grille tarifaire par zone en fonction du lieu de résidence et de la qualité de la desserte TC (zones tarifaires 1-4) (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation à la campagne « les têtes intelligentes se protègent » (subvention de tous les types de casques, casque de vélo, casque de ski, casque de moto) (mesure mise en oeuvre)
  • Mise en place de l’action « à vélo au boulot » (mesure mise en oeuvre)
  • Mise en place de l’action « Changer de mode, ça vaut la peine » (mesure mise en oeuvre)
  • Participation à la semaine européenne de la mobilité (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Depuis l’introduction du plan de mobilité, le comportement des collaborateurs en matière de déplacement s’est stabilisé à un niveau relativement fixe. Malgré la diversité des incitations et l’offre TC attractive, on constate peu de modifications significatives du comportement individuel des collaborateurs.

Finances

Les recettes tirées de la gestion du parking financent un fonds utilisé pour l’exploitation du parking elle-même ainsi qu’à des fins écologiques.

Société

L’ensemble des collaborateurs est soumis au nouveau règlement du stationnement, indépendamment du rang et de la hiérarchie. Au début, les réactions étaient très contrastées, mais il a ensuite été accepté. L’acceptation a même augmenté ces dernières années, lorsqu’il est devenu évident dans le débat public que la LLB a effectué, il y a 10 ans déjà, un premier pas courageux dans la bonne direction.

Expériences

Facteurs de succès

  • Depuis peu, large soutien des objectifs (chambre de commerce et d’industrie du Liechtenstein, gouvernement)
  • Bonne offre TP
  • Persévérance, échanges réguliers sur le sujet, sensibilisation permanente

Facteurs inhibiteurs

  • Places de stationnement en nombre suffisant
  • Loi sur les constructions imposant la création de trop nombreuses places de stationnement
  • Lieu de résidence des collaborateurs suisses et autrichiens (temps de trajet important)

Distinction

  • Lauréat du prix «Rückenwind, Fahrradfreundlicher Betrieb in Liechtenstein» 2013 («Vent arrière, entreprise cyclophile du Liechtenstein»)

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» d'ARGE synergo/Tensor (2008). Sa mise en forme pour la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). Son actualisation et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2017).

Autres liens: