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Ensemble hospitalier de la Côte (EHC)

Morges (VD)

Créé le 11.04.2023

Gestion de l’accès par barrières au parking visiteurs de l’hôpital de Morges (Photo: Transitec SA) Gestion de l’accès par barrières au parking visiteurs de l’hôpital de Morges (Photo: Transitec SA)

Dans le cadre de l’agrandissement de son site hospitalier de Morges, l’ensemble hospitalier de la Côte (EHC) a mis en place des mesures de gestion du stationnement pour ses collaborateur∙trice∙s et les visiteur∙euse∙s. La mise en œuvre d’un plan de mobilité multisites a permis d’accompagner les changements induits et d’aider les collaborateur∙trice∙s à adapter leurs habitudes de mobilité. Le plan de mobilité a notamment permis, entre autres, de proposer des aides financières pour l’usage des transports publics, la pratique du vélo et de la marche à pied, de gérer la distribution des autorisations de stationner, de créer une flotte de vélos d’entreprise et de justifier l’achat d’un véhicule électrique pour les déplacements entre les sites.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Imposé de l'extérieur
  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Branche de l'entreprise

  • Santé et affaires sociales

Contexte

Activités de l'entreprise

L’ensemble hospitalier de la Côte (EHC) est un réseau de santé qui gère environ une vingtaine d’établissements hospitaliers, d’EMS et de centres médicaux sur le canton de Vaud. L’EHC emploie actuellement près de 2'000 collaborateur∙trice∙s dont environ la moitié travaille sur le site de l’hôpital de Morges.

Les différents sites accueillent de nombreux patient∙e∙s et visiteur∙euse∙s. Par exemple, l’hôpital de Morges a reçu plus de 36'000 consultations aux urgences pour l’année 2021, nécessitant ainsi de gérer leur accueil.

Site / conditions générales

Situé sur les hauts de Morges (à cheval sur les communes de Morges et Echichens), l’hôpital de Morges est le site principal de l’EHC. Il est localisé à environ 2 kilomètres de la gare de Morges.

Les autres sites sont répartis d’Ecublens à Gilly, entre Lausanne et Nyon, et jusqu’au cœur du Jura vaudois.

Une grande partie des collaborateur∙trice∙s de l’EHC travaille dans le domaine des soins (médecins, infirmières, ASSC, etc.) avec, par conséquent, des horaires irréguliers. De plus, une part importante des collaborateur∙trice∙s sont des frontalier∙ère∙s ; ceux-ci disposent d’une desserte en transports publics quasi inexistante. Un des enjeux du plan de mobilité est notamment de mettre en place des mesures qui répondent aux contraintes importantes de ces différents usager∙ère∙s. 

MD

Des itinéraires piétons et vélos recommandés par la Ville de Morges permettent d’accéder à l’hôpital. Les aménagements sont toutefois clairsemés.

TP

L’hôpital de Morges est accessible en bus (ligne 704 des MBC) qui circule entre la gare de Morges et Echichens. La cadence est de 15’ pour un temps de trajet de 11’ avec des horaires entre 5h30 et minuit. Au vu des horaires particuliers du personnel soignant, l’offre en transports publics n’est pas suffisante pour les employés qui travaillent tôt le matin ou tard le soir.

Le rabattement sur la gare de Morges est bon, mais les liaisons vers les régions françaises limitrophes sont insuffisantes pour garantir une offre satisfaisante aux collaborateur∙trice∙s frontalier∙ère∙s.

TIM

L’hôpital de Morges est situé à moins de 5 minutes de voiture de la jonction autoroutière de Morges est.

Des parkings payants sont à disposition des collaborateur∙trice∙s disposant d’une autorisation de stationner. Un parking payant de 140 places est à disposition des patient∙e∙s et des visiteur∙euse∙s.

Contexte initial / motivation

L’agrandissement du site hospitalier de Morges, visant à augmenter la capacité d’accueil du site, n’était pas accompagné par une augmentation de l’offre en stationnement pour les visiteur∙euse∙s ou le personnel. De plus, les autorisations de construire relatives à cet agrandissement étaient conditionnées à une mise en conformité de l’offre en stationnement du site. Par conséquent, avec une augmentation du nombre de collaborateur∙trice∙s et une diminution de l’offre en stationnement sur le site, il n’était plus possible d’offrir des autorisations de stationner à tou∙te∙s les collaborateur∙trice∙s travaillant à l’hôpital. Il étaitnécessaire d’optimiser la gestion du stationnement en déterminant les personnes autorisées à stationner sur le site selon leur besoin effectif. 

L’EHC a souhaité accompagner ce changement (attribution d’autorisations de stationner) par la mise en place d’un plan de mobilité. Ce plan de mobilité a pour objectif d’accompagner les collaborateur∙trice∙s qui n’utilisent pas de voiture individuelle. L’EHC gère également la mise en place du plan de mobilité pour la dizaine de sites disposant de stationnement. Les mesures doivent être déclinées selon les contextes locaux.

Mesures

Etat: 2022

Système de gestion de la mobilité

  • Rédaction d’un règlement du plan de mobilité.
  • Définition de la distribution des autorisations de stationner pour les collaborateur∙trice∙s. Celle-ci se fait sur la base de critères (handicap physique, domicile géographique, contraintes familiales, etc.) et de pondérations entre ceux-ci.
  • Développement d’un outil informatique propre permettant la gestion des avantages mobilité (adjudication des autorisations de stationner, gestion du système de barrières, écobonus, etc.).
  • Création d’un poste de « délégué mobilité » qui a pour tâche d’encadrer le plan de mobilité et de gérer opérationnellement sa mise en œuvre.

Mesures structurelles

  • Mise à disposition de stationnement couvert pour les vélos et vestiaires avec douches.

Mesures organisationnelles / incitations

  • Subvention annuelle versée aux employé∙e∙s pour leurs abonnements de transports publics.
  • Subvention aux collaborateur∙trice∙s pour l’achat d’un vélo.
  • Subvention annuelle aux collaborateur∙trice∙s qui viennent à pied à l’hôpital.
  • Mise à disposition de vélos en libre-service pour les employé∙e∙s.
  • Discussions avec la Ville de Morges et PubliBike pour la création d’une station vélos en libre-service sur le site de l’hôpital (prévue).
  • Discussions avec l’opérateur de transports publics et les collectivités pour l’amélioration de la desserte en bus.
  • Abonnement de parking payant pour les collaborateur∙trice∙s.
  • Abonnements de stationnement spécifiques « nuit et week-end » pour optimiser l’utilisation du parking tout en répondant aux contraintes des collaborateur∙trice∙s.
  • Facilité d’obtention d’autorisation de stationner pour les covoitureur∙euse∙s et incitation au covoiturage (mise en relation, facilitation de l’obtention d’autorisations de stationner, tarification, etc.).

Information et faire changer les habitudes

  • Communications au sein de l’EHC sur les notions de mobilité (flyers, journal interne, séances d’informations aux collaborateur∙trice∙s, etc.).
  • Journées du vélo avec essais possibles pour les collaborateur∙ices∙s et ateliers de mécanique.

Effets

Trafic

  • 19 % du total des collaborateur∙trice∙s du site bénéficient d’un abonnement de transports publics subventionné ou d’une prime d’écomobilité (usager·ère·s du vélo ou de la marche à pied). 
  • Entre 2015 et 2022 la part d'employé∙e∙s titulaires d'une autorisation de stationner s'est réduite de 30 %. 
  • Parts modales en 2022: voiture 37.5 %, covoiturage 1.3%, TP 9 %, vélo 5.7% et marche à pied 4.5 %. 42 % des collaborateur∙trice∙s ne font pas de demande d’avantage mobilité (il n’est donc pas possible de déterminer leur mode de déplacement).

Finances

Les coûts des mesures mises en œuvre (subventions et prime d’écomobilité aux employé∙e∙s, communication, études, licences, etc., hors salaires des personnes actives sur la gestion de la mobilité) s’élèvent en tout à CHF 200’000 par an. Ces coûts sont couverts par les recettes liées aux autorisations de stationner du parking réservé aux employé∙e∙s.

Société

Les mesures mises en place en vue d'encourager l’utilisation du vélo et des TP rencontrent un écho favorable auprès des employé∙e∙s. Le fait de devoir payer pour obtenir une autorisation de stationner était très impopulaire au début mais tend à se normaliser. Les restrictions liées à la possibilité de bénéficier d’une autorisation de stationner restent très impopulaires auprès d’une partie des employé∙e∙s.

Efficacité du projet

La mobilité reste un thème anxiogène auprès des collaborateur∙trice∙s. Malgré tout, la nouvelle génération est moins dépendante de la mobilité individuelle et est plus encline à prendre les transports publics, même pour des longs trajets. 

Expériences

Facteurs de succès

  • Communication aux collaborateur∙trice∙s très importante pour obtenir leur adhésion au projet
  • Réponse aux besoins particuliers notamment pour les horaires tôt/tard
  • Combinaison de mesures formant un tout
  • Soutien de la direction et des personnes en charge du projet

Facteurs inhibiteurs

  • Développement insuffisant des TP, en particulier pour les frontalier∙ère∙s et employé∙e∙s vivant dans des régions rurales.
  • Horairesirréguliers rendant difficile l’utilisation des transports publics.
  • Besoins spécifiques pour certains types d’usager∙ère∙s (médecins) qui doivent être sur site rapidement.
  • De nombreux sites différents, nécessitant une adaptation à chaque lieu.

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé pour la base de données de Mobilservice sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). 

L'élaboration et la traduction ont été réalisées en collaboration avec l'association professionnelle Mobility Management Suisse MMS et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.

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