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Capital Group

Genève (GE)

Créé le 06.06.2023

Le siège de Capital Group se trouve au centre-ville de Genève, difficile d’accès en transport individuel motorisé (Photo: Mobilidée) Le siège de Capital Group se trouve au centre-ville de Genève, difficile d’accès en transport individuel motorisé (Photo: Mobilidée)

Suite à une décision de regrouper ses deux bureaux genevois au centre-ville de Genève, Capital Group a décidé de mettre en place un plan de mobilité pour éviter le trafic pendulaire et pour favoriser les modes de transports alternatifs. Le nouveau site unique ne propose en effet que peu de places de parkings. L’originalité du plan est de proposer un budget de mobilité durable, ce qui donne une grande flexibilité aux collaborateurs de l’entreprise.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • moyenne (50 à 249 empl.)
0 10 50 250
  • moyenne (50 à 249 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Branche de l'entreprise

  • Finance et assurances

Contexte

Activités de l'entreprise

Capital Group est une société américaine de services financiers. Fondée en 1931 aux États-Unis, elle a plus de 2’600 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Elle compte plus de 8’000 associés, dont environ 130 collaborateurs à Genève avec 32 bureaux dans le monde entier, en Amérique, en Asie, en Australie et en Europe. 

Capital offre une gamme de produits axés sur la gestion active, dont plus de 40 fonds communs de placement, ainsi que des comptes gérés séparément, des fonds d'investissement collectifs, des fonds de capital-investissement, des services d'investissement pour les investisseurs fortunés aux États-Unis, et une gamme d'autres offres pour les clients institutionnels et les investisseurs individuels dans le monde entier. 

Site / conditions générales

Capital Group se situe au Quai des Bergues, au centre-ville de Genève. Les employés résident dans les cantons de Genève et de Vaud, ou sont des pendulaires transfrontaliers venant des régions françaises limitrophes. 50 % des employés vivent à moins de 11.9 km de leur lieu de travail. 

MD

Même si la circulation à Genève est parfois difficile, les infrastructures cyclables locales sont de qualité, et en amélioration. Depuis 2022, le quai des Bergues est exclusivement piéton. 42 % des employés pourraient se rendre au travail à pied, à vélo ou à vélo électrique, d’après une analyse d’accessibilité réalisée par le bureau de conseil Mobilidée. 

TP

Le site dispose d’une bonne connexion au réseau de transports publics. La gare de Genève, un nœud important du réseau suisse, est à 8 minutes à pied (600 m). Plusieurs lignes de bus et de trams sont à proximité immédiate. Ainsi deux tiers des employés de Capital Group disposent d’un accès compétitif en TP au site. Près de 40 % des employés peuvent atteindre le site en transports publics en moins de 30 minutes. 

TIM

L’accessibilité au centre-ville en TIM est rendue difficile par le trafic important et le peu de places de parking disponibles. 

Contexte initial / motivation

Divers aspects ont été déterminants pour la mise en place d’une gestion de la mobilité chez Capital Group : 

  • La motivation première est venue d’un regroupement du site moins centré à l’avenue du Bouchet au centre-ville aux Quais des Bergues.
  • Capital Group a alors demandé au bureau de conseil Mobilidée de proposer une stratégie pour éviter du trafic pendulaire, en faveur de mode de transport alternatifs.
  • En effet, le nouveau site n’offre que peu de places de parkings, avec des places onéreuses.

Trois objectifs ont été fixés pour le plan de mobilité : 

  • Promouvoir des solutions de mobilité écologiques, flexibles et durables et faciles à gérer.
  • Accompagner les collaborateurs au changement d’habitude.
  • Adapter l’offre de mobilité au travail hybride. 

Mesures

Etat: 2023

Système de gestion de la mobilité

Lors d’un précédent déménagement, en 2012-2013, du Petit Lancy à l’avenue du Bouchet, une étude de mobilité avait eu lieu, ainsi que des entretiens personnalisés. 

Capital Group a défini son plan de mobilité en 2021-2022. Il est entré en vigueur début 2023. L’originalité du plan est qu’il est organisé autour d’un budget de mobilité durable.

  • Démarche :
    1) Analyse des conditions générales
    2) Enquête sur la mobilité des employés
    3) Disponibilité / qualité des TP, accès à pied / à vélo
    4) Élaboration de mesures
    5) Mise en œuvre début 2023.
  • Encadrement, développement et contrôle assurés par des responsables de la mobilité. Les responsabilités pour la gestion de la mobilité sont partagées par les RH et les services généraux.
  • Différents systèmes sont utilisés pour la gestion de la mobilité. Un site interne, qui gère déjà les bénéfices des employés, est utilisé pour gérer également le budget mobilité durable.
  • Dialogue avec les usagers, pour améliorer le plan. 

Mesures structurelles

  • Borne de recharge de véhicule électrique. (Mesure pas encore mise en œuvre)
  • Des casiers et des douches sont disponibles.
  • Stationnement vélo : Stationnement couvert et sécurisé des vélos. Des places de stationnement vélo sont disponibles dans le parking voiture. Il est possible d’utiliser l’ascenseur pour accéder au parking vélo. (Situation temporaire). 

Mesures organisationnelles / incitations

  • La mesure centrale est le budget de mobilité durable (BMD) de CHF 2000.- annuel permettant d’acheter des prestations de mobilité. Le BMD est utilisable pour les déplacements pendulaires et professionnels, en partie pour les déplacements personnels. Son utilisation doit être justifiée. Il fonctionne par remboursement, avec présentation d’un justificatif. Le BMD est imposable, excepté pour l’abonnement TPG pour les résidents genevois.
  • Le BMD peut servir à acheter des abonnements CFF : le ½ tarif, billet journalier, hebdomadaire, mensuel. Abonnement Unireso.
  • Abonnement P+R utilisable avec le BMD.
  • Taxi : on peut utiliser le BMD pour des déplacement par taxi.
  • Moto : la Place de parking (CHF 125.-/mois) peut être payée par le BMD.
  • Mesure cycliste : allocations pour les personnes qui viennent du vélo. 
  • Organiser des contrôles techniques des vélos. (Mesure pas encore mise en œuvre)
  • Abonnements de parking payant : 10 places sur 26 sont disponibles pour une attribution annuelle. Le prix d’une place est de CHF 334.- par mois.
  • Les autres places sont disponibles pour des réservations occasionnelles, au prix de CHF 35.-/jour. Il est possible d’avoir au maximum quatre réservations simultanées. La disponibilité n’est pas garantie.

Information et faire changer les habitudes

  • Sur le site intranet, toutes les informations relatives au plan.
  • Support de communication sur la situation et la disponibilité des P+R

Effets

Trafic

Le nombre de places de parking est passé de 50 à 26. 

Environnement

Pas d’information début 2023. 

Finances

Le Budget de mise en place a été intégré dans le budget déménagement. Le coût annuel du budget mobilité durable est d’environ CHF 200'000 et ne devrait pas dépasser CHF 280'000. 

Société

Avant la mise en place du plan, les collaborateurs utilisaient déjà passablement les transports publics. Ils se sont montrés motivés à venir autrement qu’en TIM et aussi assez ouverts lorsqu’il a été évoqué d’augmenter les prix des places de parking. La flexibilité qu’amène le budget de mobilité durable a été très bien reçue. En effet, le BMD permet de combiner différents modes de transports. 

Efficacité du projet

Le plan est entré en vigueur début 2023, et il est donc trop tôt pour avoir une vision claire de ses effets. 

Expériences

Facteurs de succès

  • La flexibilité que permet le budget de mobilité durable.
  • La bonne accessibilité en mobilité douce et en transports publics.
  • Le montant alloué par personne, qui permet de financer un abonnement de TP (Unireso, Léman Express, CFF) ou de P+R.
  • Communication

Facteurs inhibiteurs

  • Les personnes éloignées résidant dans des zones mal desservies par les TP.
  • Une certaine anxiété au changement. L’introduction du plan a suscité de nombreuses questions.

Plus d'informations

Cet exemple d'aire a été préparé pour la collection d'exemples sur Mobilservice en s'appuyant sur les exemples d'entreprises concernant la gestion de la mobilité en entreprise et sur l'exemple pratique « MIPA - Gestion de la mobilité dans les processus de planification de nouvelles aires ». 

L'élaboration et la traduction ont été réalisées en 2023 en collaboration avec l'association professionnelle Mobility Management Suisse et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.

Liens complémentaires