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Créé le 02.03.2021

La nouvelle gare des Eaux-Vives de Genève relie différents moyens de transport et constitue le centre d'un nouveau quartier urbain aux usages variés (Photo : Ville de Genève)  La nouvelle gare des Eaux-Vives de Genève relie différents moyens de transport et constitue le centre d'un nouveau quartier urbain aux usages variés (Photo : Ville de Genève)

Les interfaces de de transports contribuent à optimiser le passage d'un moyen de transport à un autre. Il faut cependant plus qu'un parking-relais. Pour rendre ces interfaces plus attrayantes, des services d'autopartage, de vélopartage ainsi que des infrastructures pour la marche et le vélo sont nécessaires en plus des moyens de transport conventionnels tels que la voiture et les transports publics. Il est également important que ces interfaces de transport soient bien intégrés dans leur environnement spatial et conçus de manière attrayante en termes de développement urbain. Quelques commerces et services au point de transfert sont un petit plus pour les voyageurs. Dans tous les cas, le développement de l'urbanisation peut être encouragé à proximité des interfaces de transports. Ces dernières deviennent ainsi des lieux de travail et de résidence bien desservis.

La numérisation permet de relier toujours plus efficacement les différents moyens de transport entre eux. Cependant, seule la réalisation d'interfaces de transports physiques permet d'exploiter ces potentiels. Des interfaces de transports attrayantes nécessitent une planification consciente et coordonnée. Pour y parvenir, il est essentiel de coordonner la planification de l'espace et des transports, et cela aux différentes échelles politiques. Pour cela, la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont lancé conjointement le "programme interfaces de transports" dans le but de promouvoir la planification et la mise en œuvre d'interfaces attrayantes au profit de la mobilité combinée. Le programme comprend une vingtaine de mesures de la Confédération, des cantons et des communes, qui doivent être mises en œuvre au cours des quatre prochaines années. En plus de créer les conditions stratégiques et juridiques nécessaires, la Confédération cofinance des projets individuels dans le cadre de ses programmes d'infrastructure, apporte un soutien technique aux villes et aux cantons et réalise des études de base sur le sujet. Les villes et les cantons élaborent des concepts concrets pour le transport combiné et les mettent en œuvre étape par étape. Le programme vise à réaliser des projets phares qui testent des approches innovantes, par exemple l'utilisation de nouvelles technologies.

Dans un avenir proche, l'Office fédéral du développement territorial (ARE) publiera un recueil de bons exemples d'interfaces de transport en Suisse et à l'étranger. Ce document fournira aux cantons, agglomérations, villes et communes une première orientation pour des exemples pratiques de réussite et mettra en évidence les défis et les facteurs de réussite en rapport avec la conception d'interfaces de transports attrayantes.

Les interfaces de transports sont également au centre de l'appel à propositions actuel du "Bureau de coordination pour la mobilité durable" (COMO). Le COMO encourage et soutient le développement et l'expérimentation de nouvelles idées et approches pour des formes et des offres de mobilité tournées vers l'avenir.

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