RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Avec grandeur et les pieds sur terre – Liestal lauréat du Flâneur d’Or 2020

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche

Créé le 06.04.2021

Le réaménagement de la Rathausstrasse à Liestal est récompensée par le Flâneur d'Or (Photo : Mobilité piétonne Suisse) Le réaménagement de la Rathausstrasse à Liestal est récompensée par le Flâneur d'Or (Photo : Mobilité piétonne Suisse)

Le « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » récompense les aménagements d'espaces publics qui encouragent particulièrement les déplacements à pied et qui améliorent la qualité, l’attractivité et la sécurité des piétons. Ce concours national est organisé tous les trois ans par Mobilité piétonne Suisse et est également soutenu par d'autres partenaires.

C'est le 26 mars 2021 que s'est déroulée la cérémonie de remise des prix de la dixième édition du concours du Flâneur d'Or, en ligne en raison de la situation sanitaire actuelle. Parmi les 43 projets présentés, le jury a choisi Liestal comme lauréat du prix principal pour son réaménagement de la Rathausstrasse. La requalification de l'espace routier, auparavant caractérisé par du trafic de transit, a transformé cette rue en un centre-ville apaisé qui invite à la rencontre et à la flânerie. La suppression des trottoirs, et par conséquent des différences de niveau, offre une surface dédiée à la marche et au jeu plus importante. Le réaménagement de cet espace met également en valeur les remarquables façades historiques des bâtiments de la vieille-ville qui caractérisent la rue. C'est précisément le fait que ce réaménagement reste peu spectaculaire et terre-à-terre qui a convaincu les dix membres du jury. Sept autres projets - dont trois du canton du Tessin - ont été récompensés : il s'agit de projets qui sont également convaincants dans leur ensemble. Deux projets ont reçu une mention pour une résolution particulièrement convaincante d'une partie du projet.

Alors que le Flâneur d'Or se concentre sur les infrastructures exemplaires pour le trafic piéton, le projet « Marchabilité et santé – comparaison entre les villes suisses » poursuit une approche plus large. Après avoir distingué les villes les plus favorables aux piétons durant l'été 2020, les promoteurs du projet, actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST), remettent le couvert. Cette fois-ci, il s'agira de mieux comprendre comment les piétons se comportent dans les petites villes et les agglomérations. Afin d'étudier la satisfaction de la population par rapport à la situation actuelle de la circulation piétonne dans 15 communes, les responsables du projet ont lancé une enquête au début du mois de mars 2021. Deux autres sous-projets évaluent la qualité des aménagements piétons au moyen d'un test pédestre. La planification sera évaluée avec des entretiens d'experts. Les résultats de la deuxième phase de "Marchabilité et santé" seront disponibles à la mi-2022.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien