RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Marché de l’automobile : les formes alternatives de propulsion sont en tête du palmares écologique

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Achats
  • Entreprises
  • Loisirs
  • Affaires
  • Voiture

Créé le 02.03.2015

Chaque année, presque en même temps que le salon de l’automobile à Genève, l’ATE publie son classement des voitures les plus écologiques. Alors que le salon de l’automobile réveille les passions des plus assoiffés de bolides, cette liste met à l’honneur les véhicules les plus économiques et respectueux de l’environnement. En 2015, les voitures à gaz sont en tête de classement: parmi les dix premiers véhicules on retrouve sept voitures roulant au gaz naturel. En effet la combustion du gaz naturel génère moins de CO2 que celle de l’essence et du diesel. De plus le gaz naturel distribué en Suisse a un bilan climatique plus respectueux.

Tous les véhicules dotés d’une technologie de propulsion alternative (que ce soit gaz, électrique ou hybride) enregistrent une hausse des chiffres de vente, même s’ils représentent encore un produit de niche sur le marché suisse des voitures neuves (soit 3,2%). Une étude commandée par Suisse Energie a examiné plus en détail le marché des voitures écologiques. Ainsi, en 2014, ce marché a été dominé par les véhicules hybrides, tandis que les voitures électriques et à gaz restent peu demandées au sein du grand public. Pour les PME, les marchés des scooters et vélos électriques pourraient à l’avenir jouer un rôle plus important, comme le montre le projet NewRide, le programme de mobilité en entreprise pour les véhicules électriques.

Il existe néanmoins encore beaucoup de réticences et de préjugés envers les voitures électriques. Dans cette idée, Suisse Energie a lancé le projet «KORELATION». Cette étude, qui s’est déroulée entre l’été 2013 et l’hiver 2014, a permis de tester les trois principales critiques (soit les coûts, l’autonomie et les bornes de charge) en analysant l’utilisation quotidienne de 140 conducteurs privés et professionnels de voitures électriques.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien