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ETH Zurich

Zurich (ZH)

Créé le 08.12.2018
Modifié le 15.01.2019

Une navette relie les deux sites principaux de l’ETH Zurich (photo : ETH) Une navette relie les deux sites principaux de l’ETH Zurich (photo : ETH)

La plateforme Mobilité de l’ETH a été lancée au printemps 2016 par les vice-présidents pour les ressources humaines et les opérations. Ses objectifs : promouvoir la mobilité durable et réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie. Cette plateforme est la plaque tournante et le point de contact pour tout ce qui touche à la mobilité à l’ETH Zurich. Ses deux axes principaux sont la mobilité sur les campus et les déplacements professionnels, en particulier les voyages en avion.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Avec d’autres entreprises ou organisations

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Branche de l'entreprise

  • Education et formation

Contexte

Activités de l'entreprise

L’ETH Zurich est une institution de la Confédération suisse consacrée à la formation et à la recherche. Elle est centrée sur trois missions :

  • l’enseignement : formation et formation continue des étudiants et des professionnels dans les domaines scientifiques et techniques
  • la recherche : faire progresser les connaissances scientifiques et promouvoir la relève
  • le transfert de savoir et de technologies : transfert direct des nouvelles connaissances à la pratique

Avec plus de 20'000 étudiants et plus de 9'000 collaborateurs, l’ETH ne figure pas seulement parmi les plus grandes universités de Suisse, elle est également l’un des plus importants employeurs de la région.

Site / conditions générales

L’ETH Zurich dispose de deux sites principaux, qui proposent tous les deux une offre complète en termes d’enseignement, de recherche, de transfert de savoir et de loisirs :

  • Le campus Zentrum, avec son bâtiment principal historique, l’université de Zurich et l’hôpital universitaire forment ensemble le district universitaire Zürich Zentrum.
  • Le campus Hönggerberg est situé à la périphérie de la ville de Zurich.

MD

Le campus Zentrum est facilement accessible à pied depuis la gare centrale de Zurich ou depuis Central, l’un des principaux pôles de transports publics de la ville.

Le réseau cyclable de la ville permet d’accéder facilement aux deux sites à vélo ; l’importante offre de places de stationnement vélos va encore être étendue.

TP

Le campus Zentrum est accessible en 6-8 minutes en tram depuis la gare centrale de Zurich ou depuis Stadelhofen.

Trois lignes de bus desservent le campus Hönggerberg et font la liaison avec les quartiers de Höngg et d’Affoltern ainsi qu’avec d’importants nœuds de transport, tels que les gares d’Altstetten et d’Oerlikon ou encore la Bucheggplatz. L’ETH finance elle-même le « ETH Link ». Cette navette relie les sites ETH Zentrum et Hönggerberg et circule le matin et le soir via la gare centrale. Cette offre est gratuite pour les étudiants et les collaborateurs de l’ETH.

TIM

Les deux sites sont accessibles en voiture, et disposent de parkings payants. Sur le site Zentrum, en particulier, les rues sont surchargées aux heures de pointe. Avec une part modale d’env. 4% en moyenne, le trafic automobile joue un rôle secondaire.

Contexte initial / motivation

Les aspects suivants ont joué un rôle décisif pour le lancement de la plateforme Mobilité de l’ETH au printemps 2016 :

  • L’ETH Zurich a fixé la durabilité comme l’un des axes principaux de sa stratégie, en mettant particulièrement l’accent sur l’environnement.
  • L’ETH Zurich participe à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et s’engage donc à réaliser les objectifs fédéraux, dans le cadre du plan d’action « exemplarité énergétique de la Confédération ». La mobilité en représente l’un des trois volets et comprend 16 mesures.
  • Les projets d’envergure que sont le district universitaire Zürich Zentrum et le masterplan Hönggerberg 2040 nécessitent la coordination des questions liées à la mobilité. Dans ce contexte, un concept de mobilité a été élaboré.

Pour l’ETH, les avantages de la gestion des déplacements sont les suivants :

  • La vue d’ensemble, la coordination, la planification et la gestion de projets et de mesures en lien avec la mobilité durable.
  • Un interlocuteur unique pour toutes les questions concernant la mobilité interne ou externe à l’ETH
  • Une contribution à la réputation de haute école novatrice de l’ETH.

Mesures

Etat: 2018

Système de gestion de la mobilité

La plateforme Mobilité est dirigée par deux personnes à temps partiel et est responsable de la gestion de la mobilité à l’ETH Zurich. Le concept de mobilité a permis de :

  • promouvoir la desserte durable des sites de l’ETH,
  • coordonner les projets et les informations en lien avec les questions opérationnelles de la mobilité à l’ETH,
  • informer et mettre en réseau les différents acteurs et domaines, et soutenir les échanges de savoir-faire,
  • initier des projets pilotes en concertation avec les services concernés.

Les principaux axes sont : la mobilité durable sur le campus et les déplacements professionnels, en particulier la réduction des émissions dues aux voyages en avion des collaborateurs et des étudiants. Sur le plan organisationnel, la plateforme Mobilité est active dans les domaines suivants :

  • Planification territoriale pour le développement architectural et spatial de l’ensemble du district universitaire au centre-ville.
  • Masterplan « ETH campus Hönggerberg 2040 » : élaboration d’un concept de mobilité.

Elaboration d’un cadre conceptuel pour la réduction des voyages en avion. Au cours d’un processus participatif, chaque département élabore ses objectifs de réduction et les mesures correspondantes, avec le soutien de la plateforme Mobilité.

Mesures structurelles

  • Salles de vidéoconférence sur les sites Zentrum et Hönggerberg. (mesure mise en oeuvre)
  • Itinéraire cyclable ETH Zentrum - Hönggerberg : en collaboration avec la ville de Zurich, une amélioration de l’itinéraire cyclable est prévue, incluant le jalonnement. (non realisé)
  • Infrastructure cyclable : des compresseurs, un atelier ainsi que des possibilités de stationnement spécialement sécurisées sont à la disposition des cyclistes. (mesure mise en oeuvre)
  • Site internet de la plateforme Mobilité proposant des informations relatives aux deux axes principaux que sont la mobilité sur le campus et les déplacements en avion. (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Informations et assistance pour les vidéoconférences. (mesure mise en oeuvre)
  • Offre spéciale de vélos en libre-service pour les membres de l’ETH (Züri Velo, Smide E-Bikes et LimeBike) (mesure mise en oeuvre)
  • Offre de vélo à assistance électrique (VAE) pour les équipes : différents modèles de VAE (25 km/h, 45 km/h, vélos-cargos) font partie de la flotte de véhicules de l’ETH et peuvent être partagés ou sont mutualisés entre les équipes. (mesure mise en oeuvre)
  • Vélo-cargo à assistance électrique en libre-service sur le campus Hönggerberg. (mesure mise en oeuvre)
  • Navette « ETH Link », reliant les sites ETH Zentrum et Hönggerberg, gratuite pour les étudiants et les collaborateurs de l’ETH. (mesure mise en oeuvre)
  • Offre de courses supplémentaires de la ligne de bus 80 pour Hönggerberg, en partenariat avec VBZ et ZVV. (mesure mise en oeuvre)
  • Présence de 2 emplacements Mobility. (mesure mise en oeuvre)
  • Une e-Golf est proposée à la location (en partenariat avec Europcar) (mesure mise en oeuvre)
  • L’ETH Zurich a lancé au printemps 2017 un projet pour réduire les émissions liées aux déplacements en avion (voir ci-dessous). (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • A l’automne 2016, l’ETH Zurich a élaboré un concept pour la réduction des émissions dues aux déplacements en avion de ses collaborateurs et de ses étudiants. En avril 2017, la direction de l’ETH Zurich a lancé le projet correspondant, dans lequel chaque département définit son objectif de réduction pour la période 2019-2025 et convient des mesures à prendre. Afin de pouvoir mesurer les émissions dues aux déplacements en avion de manière plus précise, un nouveau système de monitoring sera mis en place dès 2019. L’ETH Zurich est également en contact étroit avec d’autres universités intéressées par ce projet, en Suisse et à l’étranger. (mesure mise en oeuvre)
  • Plusieurs séances d’information sur le thème de la réduction des voyages en avion ; du matériel d’information supplémentaire est en cours d’élaboration. (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

La répartition modale sur les sites de l’ETH est la suivante :

  • Marche à pied : 5%
  • Vélo : 14%
  • TP : 77%
  • TIM : 4%

Environnement

L’ETH monitore l’émission des gaz à effet de serre engendrés par les déplacements professionnels depuis 2006. Les déplacements professionnels des collaborateurs de l’ETH représentent env. 60% des émissions totales de gaz à effet de serre de l’école, et leur nombre en 2016 a fortement augmenté par rapport à 2006. Les voyages en avion sont responsables à eux seuls de 94% des émissions liées aux déplacements.

Finances

La plateforme Mobilité dispose d’un petit budget lui permettant de financer la phase pilote de nouvelles offres. Ces offres deviennent ensuite du ressort des unités opérationnelles. Lors de l’élaboration de nouveaux concepts, la plateforme a parfois recourt à des spécialistes externes.

Société

Mobilité sur le campus : les nouvelles offres sont généralement très bien accueillies et utilisées. Les étudiants sont particulièrement sensibles aux prix. Déplacements en avion : tous les départements se sont fixé des objectifs de réduction. Depuis 2016, la question des émissions dues aux voyages en avion a été abordée par les étudiants à plusieurs reprises, et une approche stratégique est souhaitée.

Expériences

Facteurs de succès

Mobilité sur le campus :

  • Essai pilote avec un petit groupe d’usagers bénéficiant de prix réduits
  • Collaborations avec les prestataires de service

Déplacements en avion :

  • Approche bottom-up

Facteurs inhibiteurs

Mobilité sur le campus :

  • Incertitudes en ce qui concerne les VAE rapides

Déplacements en avion :

  • Objectifs contradictoires (rayonnement international et excellence scientifique vs réduction des émissions dues aux déplacements en avion)

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de la Ville de Zurich (2018).

Autres liens :