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Energie 360° SA

Zurich (ZH)

Créé le 10.12.2018
Modifié le 16.01.2019

La flotte de véhicules d’Energie 360° AG est constitué à environ 78% de véhicules au gaz naturel ou électriques (Photo : Energie 360° AG) La flotte de véhicules d’Energie 360° AG est constitué à environ 78% de véhicules au gaz naturel ou électriques (Photo : Energie 360° AG)

Energie 360° AG est un fournisseur d’énergie actif dans toute la Suisse, dont le siège se situe à Zurich-Altstetten. La mobilité au gaz naturel et électrique compte parmi les activités en pleine expansion de l’entreprise, et elle a à cœur de montrer l’exemple dans ce domaine. La flotte de véhicules d’Energie 360° est constituée à 78% de véhicules au gaz naturel ou électriques, qui fonctionnent respectivement avec 100% de biogaz et 100% d’électricité renouvelable. De nombreuses mesures supplémentaires, touchant à différents domaines de la gestion de la mobilité liée aux activités de l’entreprise, ont été développées et mises en œuvre par étapes.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • moyenne (50 à 249 empl.)
0 10 50 250
  • moyenne (50 à 249 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Branche de l'entreprise

  • fourniture d'énergie

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Contexte

Activités de l'entreprise

Energie 360° AG est un fournisseur d’énergie actif dans toute la Suisse. Environ 230 collaborateurs s’engagent aux côtés de leurs clients et d’entreprises partenaires pour un avenir énergétique réfléchi. L’accent est mis sur les innovations, les énergies renouvelables et les sources d’énergie propre. L’entreprise approvisionne 42 communes en gaz naturel/biogaz, conçoit et réalise des solutions énergétiques sur mesure pour le chaud, le froid et l’électricité et investit dans les stations-service de gaz naturel et de biogaz, ainsi que dans les stations de recharge électrique. Energie 360° exploite et entretient en outre des installations de chauffage et de climatisation, se charge de la logistique énergétique pour ses clients industriels et commercialise les pellets de bois.

Site / conditions générales

Le siège principal d’Energie 360° est situé à Zurich-Altstetten. Les déplacements professionnels et pendulaires (trajets du domicile au siège principal) sont les principaux générateurs de trafic. Les clients qui se rendent au siège principal génèrent, quant à eux, comparativement peu de trafic.

MD

Des places de stationnement pour vélos couvertes sont à disposition près de l’entrée principale. Les collaborateurs se rendant au travail avec des vélos de valeur ont la possibilité de les parquer en sécurité dans le parking souterrain. Des vestiaires et des douches sont également à la disposition des pendulaires à vélo.

TP

Le siège principal est situé à 5 minutes à pied de la gare de Zurich-Altstetten. L’arrêt « Würzgraben » de la ligne de tram 4, qui circule en direction de la gare centrale de Zurich et de la gare d’Altstetten, se trouve juste en face du siège principal. L’accès au réseau de transport public (TP) est donc excellent.

TIM

Le siège principal est situé à proximité de la sortie de l’autoroute A1. Environ 150 places de parc sont disponibles, dont 120 réservées à la flotte de véhicules de l’entreprise et trente, payantes, mises à la disposition des collaborateurs. Les places à l’intérieur du garage souterrain sont équipées de bornes de recharge pour les voitures électriques. Pour les voitures au biogaz, l’entreprise dispose de sa propre station-service de gaz. Le siège principal dispose également de trois stations de recharge publiques et d’une station-service de gaz naturel et de biogaz.

Contexte initial / motivation

Plusieurs aspects se sont avérés déterminants pour la mise en place de la gestion de la mobilité liée aux activités d’Energie 360° :

  • Montrer l’exemple dans l’une de ses activités en pleine expansion qu’est la mobilité électrique et au gaz.
  • Montrer l’exemple en tant qu’entreprise du secteur public.
  • Les avantages en termes de coûts.
  • L’attrait en tant qu'employeur.
  • La réduction des impacts environnementaux de l’entreprise, conformément à sa charte pour l’environnement.

Mesures

Etat: 2018

Système de gestion de la mobilité

  • La gestion de la mobilité, intégrée au règlement interne (principes régissant la politique d'utilisation de la flotte, règlement concernant les véhicules, etc.), fait partie intégrante du contrat de travail des collaborateurs.
  • L’équipe des services centraux est compétente en la matière, et gère également le pool de véhicules.
  • Le service des ressources humaines est responsable du bonus octroyé pour l’utilisation des TP.
  • Lors du bilan écologique annuel, l’impact environnemental et les indicateurs financiers et environnementaux de la flotte de véhicules et des déplacements professionnels (en TP, en véhicules en libre-service et en avion) sont monitorés. Ce bilan sert de base à la revue de direction annuelle sur la question du management environnemental, qui est effectuée par le chef de projet Energie et environnement dans le cadre de ses fonctions (poste à env. 40%).

Mesures structurelles

  • Mise à disposition de places de stationnement vélo couvertes. (mesure mise en oeuvre)
  • Installation de vestiaires avec douches. (mesure mise en oeuvre)
  • Places de parc avec bornes de recharge électrique dans le parking souterrain. (mesure mise en oeuvre)
  • Station-service de gaz interne située à proximité du dépôt. (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Les collaborateurs qui renoncent à une place de parc sur le site du siège principal reçoivent un bonus de mobilité d’une valeur de CHF 756.- par an, ce qui correspond au prix d’un abonnement TP pour la zone 10 (ville de Zurich). Ce bonus peut être utilisé librement. (mesure mise en oeuvre)
  • Formation interne régulière sur le thème de « l’empreinte écologique » pour les employés, nouveaux et actuels, donnée dans le cadre du management environnemental (environ 40 participants par an). (mesure mise en oeuvre)
  • Informations importantes concernant la mobilité communiquées à l’ensemble des collaborateurs par le biais de la plateforme intranet « My360 ». (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Les conférences téléphoniques sur le réseau fixe ou par Skype font partie des conditions de travail quotidiennes. (mesure mise en oeuvre)
  • La flotte de l’entreprise est principalement composée de véhicules au gaz naturel, qui fonctionnent avec 100% de biogaz. La part de véhicules utilisant un carburant renouvelable s’élève actuellement à 78% (état : 2017). L’objectif est d’atteindre les 85% et de s’y tenir. Le choix toujours plus grand de véhicules électriques a permis à Energie 360° de s’adapter de manière flexible aux exigences particulières de chacun de ses départements. Au printemps 2018, l’entreprise a de plus constitué un pool central de véhicules, et ainsi diminué significativement la taille de sa flotte. (mesure mise en oeuvre)
  • Les abonnements demi-tarif utilisés pour les déplacements professionnels sont remboursés comme frais après approbation par le supérieur hiérarchique. (mesure mise en oeuvre)
  • Plusieurs titres de transport transmissibles sont mis à la disposition des collaborateurs pour les déplacements professionnels en transports publics à l’intérieur de la zone 10 (ville de Zurich). (mesure mise en oeuvre)
  • Lorsqu’une voiture privée est utilisée pour les déplacements professionnels, le remboursement des frais se fait généralement sur la base du tarif des trajets en TP. (mesure mise en oeuvre)
  • Pour les déplacements professionnels en train, l’App des CFF est utilisée, ce qui permet d’acheter les billets de train facilement et d’éviter qui plus est les notes de frais pénibles. (mesure mise en oeuvre)
  • Plusieurs équipes participent aux semaines d’action « bike to work » (à vélo au boulot) qui ont lieu en mai/juin. (mesure mise en oeuvre)
  • Trois vélos à assistance électrique sont disponibles pour les rendez-vous professionnels dans les environs du siège principal. (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Environ 40% des collaborateurs se rendent au siège principal en voiture de service ou privée. Les 60% restant utilisent les TP, font les trajets à pied ou prennent leur vélo (environ 20 personnes, mais leur nombre varie en fonction de la saison et de la météo). Les collaborateurs qui viennent au siège principal avec une voiture de service en ont besoin pour des raisons professionnelles.

Environnement

La flotte de véhicules est constituée à environ 78% de véhicules au gaz naturel ou électriques, qui fonctionnent respectivement avec 100% de biogaz et 100% d’électricité renouvelable. Les émissions de CO2 s’élèvent en moyenne à 65 g par kilomètre.

Société

  • Les mesures ont été développées et mises en œuvre progressivement. Certaines d’entre elles sont le fruit d’initiatives des collaborateurs eux-mêmes, comme l’acquisition d’un pool de trois vélos à assistance électrique.
  • La participation à l’action « bike to work » est amusante pour les équipes et donne matière à discussion lors de la pause.
  • Lors de l’acquisition de nouveaux véhicules pour les monteurs de réseaux, des compromis sont nécessaires à cause du choix limité des véhicules au gaz naturel. Ils souhaiteraient en effet parfois d’autres modèles.

Expériences

Facteurs de succès

  • Le développement et la mise en œuvre se sont faits progressivement sur plusieurs années et non pas en une seule grosse étape.
  • Intégration dans le système de management environnemental.
  • Des collaborateurs engagés, qui appliquent les mesures.
  • Action « bike to work ».

Facteurs inhibiteurs

  • Les billets d’avion à prix avantageux et la possibilité de réserver facilement un vol online font de l’avion un moyen de transport privilégié pour les déplacements professionnels à l’étranger, par exemple en Allemagne.

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de la Ville de Zurich (2018).

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