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La Clinique du Parc

Zurich (ZH)

Créé le 28.10.2015
Modifié le 06.12.2018

La Clinique du Parc à Zurich (Photo: Clinique du Parc) La Clinique du Parc à Zurich (Photo: Clinique du Parc)

La Clinique du Parc, à Zurich, fait partie du groupe de cliniques privées Hirslanden, composé de 18 hôpitaux dans toute la Suisse. La clinique comporte en tout 27 centres de compétences ainsi qu’un hôtel et un restaurant de première classe. La Clinique du Parc est confrontée tous les jours à une forte circulation. Avec 60 places de stationnement dans le parking souterrain (pour les médecins agréés et les patients), l’offre est limitée et il n’y a pas de possibilité d’agrandissement. Les collaborateurs ne sont pas autorisés à se garer sur les places de stationnement de la clinique. La faible offre en stationnement a pour conséquence qu’environ 90% des collaborateurs de la clinique ne se rendent pas sur leur lieu de travail avec leur voiture privée. Comme il y a eu des problèmes de stationnement dans le parking souterrain en raison de travaux de construction en 2013, il a semblé nécessaire d'agir, surtout pour les médecins agréés et les patients.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Système de gestion

  • Mesures isolées, pas d’intégration dans un système de management environnemental (SME)

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Branche de l'entreprise

  • Santé et affaires sociales

Contexte

Activités de l'entreprise

La Clinique du Parc, à Zurich, fait partie du groupe des cliniques privées Hirslanden, composé de 18 hôpitaux. La clinique comporte en tout 27 centres de compétences ainsi qu’un hôtel et un restaurant de première classe. Elle dispose en tout plus de 126 lits et 8 salles d’opération. En 2016, environ 7'100 patients, dont 93% sont assurés en division privée ou semi-privée, ont été traités en stationnaire. La durée de séjour moyenne des patients s’élève à environ 4.4 jours. De plus, environ 22'500 patients ont été traités en ambulatoire la même année.

Site / conditions générales

Dans la Clinique du Parc, 580 collaborateurs ont des postes fixes. En outre, environ 300 médecins agréés utilisent l’infrastructure fournie.

MD

La Clinique du Parc peut être rejointe par la route du Lac et en partie par des routes secondaires à faible trafic.

TP

La clinique est accessible à pied depuis la ligne de tram 7. Cette dernière relie les deux gares régionales d’Enge et de Wollishofen, situées à proximité.

TIM

Avec la voiture, la clinique est accessible par la route du Lac. Le contournement Ouest et l’autoroute A3 se trouvent à proximité (sorties Wollishofen et Brunau).

Contexte initial / motivation

La Clinique du Parc est confrontée tous les jours à une forte circulation. Avec 60 places de stationnement dans le parking souterrain, l’offre est extrêmement limitée, et il n’y a pas de possibilité d’agrandissement. Les places de stationnement sont à disposition des médecins agréés ainsi que des patients. Celles des sites «Bellariastrasse» et «Kappelistrasse», rattachés à la clinique, ne sont accessibles qu’aux médecins agréés. Autant les patients que les médecins agréés ont la possibilité d’utiliser gratuitement les places de stationnement extérieures de l’entreprise, mais sans garantie d’en trouver une de libre. Les collaborateurs de la Clinique du Parc ne sont pas autorisés à se garer sur les places de stationnement de la clinique. Seuls les membres de la direction et les cadres supérieurs ne sont pas concernés par cette mesure. La faible offre en stationnement a pour conséquence qu’environ 90% des collaborateurs de la clinique ne se rendent pas sur leur lieu de travail avec leur voiture privée. Des places de stationnement pour vélos sont disponibles dans le garage souterrain et dans les environs de la clinique, et sont utilisées intensivement.

Mesures

Etat: 2018

Système de gestion de la mobilité

Un premier entretien-conseil a eu lieu au printemps 2013, dans le cadre du service de conseil de la campagne «Gestion de la mobilité en entreprise» (GME) de la ville de Zurich. L’objectif était de trouver des solutions pour faire face aux problèmes de stationnement causés par la rénovation du parking en été 2013. Ensemble, différentes mesures ont été développées et mises en œuvre avec succès. Des mesures supplémentaires, identifiées lors de l’entretien-conseil GME, ont été introduites depuis.

  • Au niveau du trafic pendulaire, il n’y a aucun besoin d’intervention. Comme la majorité des collaborateurs n’a pas le droit à une place de stationnement, le respect de l’environnement urbain et naturel est déjà donné.
  • Lors de l’été 2013, des travaux de rénovation   dans le garage souterrain ont été effectués. Durant environ deux mois, seule une partie des 60 places de stationnement a pu être mise à disposition des patients et des médecins agréés. Des mesures visant à maîtriser l’usage de la voiture par les patients ont figuré au premier plan. Deux mesures ont été mises en œuvre avec succès : la distribution de bons pour le taxi (seulement aux patients privés) et la mise en ligne de «codes promotionnels CFF» (pour tous les patients). Ainsi, les patients pouvaient directement acheter un billet pour les TP par internet, dont maximum 50.- CHF des coûts étaient pris en charge par la clinique. Avec ces deux mesures, les problèmes temporaires d’offre en stationnement limitée ont pu être résolus à la satisfaction générale. Aux heures de pointe, un portier est chargé de réguler le flux de véhicules sur place et d’offrir une assistance en cas de besoin.
  • Le règlement de stationnement pour les patients   et médecins agréés a été réexaminé.
  • Les deux mesures «bons pour le taxi» et «codes   promotionnels CFF» ont été maintenues pour certains groupes choisis de patients.

Mesures structurelles

  • Mise à disposition d’une salle de vidéoconférence. (mesure mise en oeuvre)
  • L’offre de places de stationnement pour vélos dans le garage souterrain et aux abords de la clinique a été optimisée et complétée. (mesure mise en oeuvre)
  • Optimisation de la signalisation à l’entrée du garage avec indication du nombre de places libres. (non realisé)
  • Dès décembre 2018, un projet pilote de transport d’échantillons de laboratoire en ville de Zurich au moyen de drones sera mis en œuvre en collaboration avec le laboratoire central de Zurich et la Poste. (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Recours accru aux conférences téléphoniques et aux vidéoconférences. (mesure mise en oeuvre)
  • Campagnes de sensibilisation annuelles : participation à l’action «bike to work» (à vélo au boulot). (mesure mise en oeuvre)
  • Codes promotionnels CFF avec prise en charge des coûts jusqu’à CHF 50.- pour les patients privés du Centre d’opération ambulatoire Bellaria. (mesure mise en oeuvre)
  • Prise en charge des déplacements professionnels en TP des collaborateurs, avec traitement simplifié des indemnisations. (mesure mise en oeuvre)
  • Business Carsharing Mobility (avec un emplacement Mobility public à proximité de la clinique). (mesure mise en oeuvre)
  • Aucune autorisation de parcage pour la majorité des collaborateurs; autorisation de stationner mais sans garantie de trouver une place pour les patients et les médecins agréés (mesure mise en oeuvre)
  • Mise en commun des places de stationnement de plusieurs cabinets privés en un «pool de places». (mesure mise en oeuvre)
  • Diminution du nombre de livraisons de marchandises la nuit grâce à l’optimisation du rythme des commandes et aux accords passés avec les fournisseurs. (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Information aux patients par des canaux de communication (mesure mise en oeuvre)
  • Information régulière auprès des collaborateurs par des moyens de communication internes (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

  • Plus de 90% des collaborateurs se rendent au travail sans utiliser la voiture privée.
  • Pendant la rénovation de l’été 2013, un report modal en faveur des taxis et des TP a pu être réalisé chez   les patients. En totalité, 144 bons pour le taxi (environ 16% de tous les trajets entrant) et 87 billets pour les TP (environ 5%) ont été achetés. Les deux mesures ont permis d’éviter les problèmes de stationnement liés à la diminution du nombre de places.
  • L’utilisation des bons pour les TP par les patients du centre d’opération ambulatoire Bellaria a entraîné   une réduction du trafic individuel à l’intérieur des quartiers résidentiels avoisinants.
  • Stationnement ordonné des vélos.
  • Meilleure occupation des places de stationnement à l’aide du partage des places de parc.

Environnement

  • Réduction des émissions polluantes générées par le trafic des patients de l’hôpital.

Finances

  • Les coûts annuels des bons pour   les TP s’élèvent à des sommes moyennes à 4 chiffres, ce qui est approprié.
  • Un montant de CHF 3'500 a été alloué à l’optimisation du stationnement vélo.

Société

  • Satisfaction des patients par   rapport aux mesures mises en place lors de la pénurie des places de stationnement.
  • Amélioration du repos nocturne dans les quartiers résidentiels.

Expériences

Facteurs de succès

Les parties prenantes connaissent   les conditions de circulation problématiques aux alentours de la clinique. Bien que les mesures mises en œuvre ne permettent pas de remédier totalement à la situation, la clientèle réalise que la direction de la clinique est active face à ce problème et propose des solutions. Ces bonnes dispositions se traduisent par de meilleures évaluations dans les enquêtes auprès de la clientèle.

Facteurs inhibiteurs

Les espaces autour de la clinique, le plan de zones (zone résidentielle) et la présence de plusieurs bâtiments classés monuments historiques sont peu propices à des modifications architecturales fondamentales.

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé (2013) sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» d'ARGE synergo/Tensor (2008) dans le cadre du programme «MIU» de la Ville de Zurich. Le recueil des exemples Mobilservice a été préparé et traduit (2015) grâce au soutien de SuisseEnergie. L'actualisation de cet exemple (2018) et leur traduction ont été possibles grâce au soutien de la Ville de Zurich.

Autres liens: