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Les Mobility Buddys aident les ménages à prendre le virage de la mobilité

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Créé le 06.06.2023

L'étude de la HSG a examiné comment les formes de mobilité durable peuvent être intégrées dans la vie quotidienne (image : Future Mobility Lab) L'étude de la HSG a examiné comment les formes de mobilité durable peuvent être intégrées dans la vie quotidienne (image : Future Mobility Lab)

L'étude "New Mobility Buddys - Intégrer la mobilité durable dans la vie quotidienne" du Future Mobility Lab a suivi au total 20 ménages à Berlin, Hambourg, St-Gall et Zurich pendant quatre mois et a exploré comment un changement de comportement personnel en matière de mobilité vers une mobilité moins émettrice peut réussir au quotidien avec les solutions de mobilité disponibles aujourd'hui.

L'étude utilise une approche comportementale : les auteur.e.s de l'étude de l'Institut de la mobilité de l'Université de Saint-Gall ont joué le rôle de Mobility Buddy, ont évalué avec les ménages quels étaient leur comportement actuel en matière de mobilité, puis les ont accompagnés pendant l'étude. Pour cela, ils ont déterminé avec les participant.e.s quelles modifications il fallait entreprendre. Au total, plus de 100 interventions ont ainsi été réalisées, réparties en 13 mesures de mobilité : entre autres, le renoncement à une voiture privée, l'utilisation intensive des transports publics, l'utilisation des offres de mobilité partagée ainsi qu'une prise en compte consciente des émissions de CO2 et des coûts de la mobilité comme facteurs d'influence sur le comportement de mobilité.

L'étude conclut que la prise en compte des émissions de CO2 et la comparaison transparente des coûts comme seuls facteurs n'ont pas été déterminants pour les prises de décisions de mobilité dans les cas étudiés. Au contraire, la majorité des utilisateur.e.s s'attendaient à une offre alternative aussi équivalente que possible à leur moyen de transport usuel sur un plan tant fonctionnel qu'émotionnel. Il a été rarement possible de renoncer à la première voiture, en particulier dans les zones rurales et suburbaines. En revanche, renoncer à la deuxième voiture d'un ménage était majoritairement considéré comme une option réaliste.

De plus, les ménages ont affirmé que les offres de TP et de mobilité partagée étaient complexes et difficiles à cerner pour les personnes ayant peu d'habitudes avec ces modes de transport. L'utilisation d'applications multimodales a nettement réduit cette complexité perçue et favorise la compréhension de base d'une mobilité multimodale. Pour une meilleure acceptation des voitures électriques, l'accès et une meilleure convivialité de l'infrastructure de recharge se sont avérés être des éléments décisifs. En outre, les résultats de l'étude incitent à poursuivre l'étude des potentiels de réduction des émissions par la réduction des trajets, par exemple par l'intégration de formats d'échange virtuels dans le contexte professionnel.

Une vidéo informative donne un bref aperçu des principaux résultats de l'étude et des expériences de certains ménages étudiés. Et lors du webinaire Mobilservice sur la micromobilité du 13 juin 2023, les auteur.e.s de l'étude de la HSG en donneront un aperçu et pourront répondre aux questions.

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