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Commerces et centres-villes parés pour tirer à la même corde

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Créé le 06.06.2023

La Rue St-Joseph à Carouge, l'une des 6 rues commerçantes étudiée (photo: Mobilité piétonne Suisse) La Rue St-Joseph à Carouge, l'une des 6 rues commerçantes étudiée (photo: Mobilité piétonne Suisse)

D’où viennent les personnes qui fréquentent les rues et les commerces de centres-villes et par quel moyen de transport ? L'étude menée en 2021 à Bulle, Carouge, Fribourg, Lancy, Vevey et Yverdon-les-Bains fait la lumière sur ces questions. Les résultats publiés le 30 mai orientent la gestion des accès aux centres-villes et l’aménagement des espaces publics. Ces enjeux ont été débattus lors d’ateliers dans le but de créer des synergies puisque villes et commerces partagent un enjeu commun : avoir un centre animé et fréquenté.
 
L’étude s’est intéressée aux petits commerces, confrontés à des défis plus élevés que les grandes surfaces. Une rue commerçante a été retenue dans chaque ville en fonction d’enjeux locaux et une enquête a été effectuée auprès de 1'500 personnes dans la rue. La particularité de l’enquête tient au fait que les questions puis les résultats ont été discutés avec les commerçant·e·s, puisqu’ils partagent avec les autorités le défi d’entretenir la fréquentation du centre-ville.
 
En moyenne dans les six villes, les trois quarts des personnes interrogées habitent ou travaillent dans la commune même et c’est à pied que la majorité des gens vont jusqu’aux rues commerçantes de ces six centre-ville. Les personnes venues à pied et à vélo sont celles qui fréquentent le plus les rues commerçantes. Enfin, les commerçant·e·s surestiment dans toutes les villes la part de leur clientèle venue en voiture, sauf à Carouge. Une information précieuse qui ouvre la voie aux communes pour réaménager leurs rues commerçantes.
 
S’appuyant sur ces résultats, les auteur·es de l’étude, la HEIG-VD, Mobilité piétonne Suisse et le bureau d’architectes urbanistes Fischer et Montavon + Associés, dressent des recommandations afin d’inciter les gens à venir au centre-ville. Les divers leviers d’actions se trouvent dans la ville des courtes distances, dans le lien entre achats et transport, dans l’expérience plaisir et multifonctionnelle et dans le dialogue basé sur des données.

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