RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Études sur les avantages économiques de la promotion du vélo

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Entreprises

Créé le 02.09.2014

La promotion du vélo est rentable: les villes ne deviennent pas seulement plus sûres, saines et vivables, elles profitent aussi des mesures de promotion du vélo en termes économiques. Trois études scientifiques actuelles en provenance de trois continents différents montrent que les bénéfices économiques peuvent être jusqu’à 24 fois plus élevés que l’investissement initial. Le bénéfice résulte entre autres des impacts sur l’économie et sur le marché du travail, comme le montre une étude bruxelloise. Dans une étude des USA, les effets sur l’environnement, la sécurité et la santé ont été intégrés, alors qu’une étude néo-zélandaise a calculé un rapport coût-bénéfice positif de la promotion du vélo à l’aide de modèles de simulation. Le projet de recherche SVI «Evaluation des bénéfices de mesures ayant des impacts sur la mobilité douce», publié en 2014, a développé un modèle pour estimer les avantages des différentes mesures en faveur de la mobilité douce. En outre, l’outil HEAT de l’OMS, qui permet l’évaluation des avantages de la marche et du vélo en termes de santé, a été actualisé en août 2014. (Langues: de, fr, en)

Documents

Documents en anglais

Documents en allemand

Documents en français