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Interfaces de transports : guide de planification avec des bases, des méthodes, des approches et des exemples

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Créé le 06.09.2023

La planification et le développement de plates-formes de transport multimodales nécessitent une collaboration partenariale entre divers acteurs (illustration : fig.08 de la version courte du guide de planification de l'UTP). La planification et le développement de plates-formes de transport multimodales nécessitent une collaboration partenariale entre divers acteurs (illustration : fig.08 de la version courte du guide de planification de l'UTP).

La qualité de l'offre des transports publics suisses est unique. Ils doivent leur attractivité à l'horaire cadencé et aux bonnes correspondances, qui permettent d'enchaîner de manière continues les trajets avec différents moyens de transport. Reliés à la circulation piétonne et cycliste, aux offres de partage et aux Park+Ride, les TP permettent à la population de couvrir pratiquement tous les besoins de mobilité, que ce soit pour le travail, l'école, la santé, les loisirs ou les achats. Un facteur de réussite central de ce système de transport multimodal global est l'existence d'interfaces multimodales attrayantes et fluides. Pour cela, les gares et les lieux de correspondance des transports publics doivent être aménagés avec des réseaux d'itinéraires conviviaux et adaptés, qui facilitent l'embarquement, le débarquement et le transfert entre tous les moyens de transport, relient toutes les offres entre elles et assurent une bonne interconnexion avec l'environnement. L'objectif serait de mettre en place un système continu sur le plan spatial et fonctionnel, au-delà des limites de responsabilité, de propriété et de réglementation.

Conformément à la "Déclaration d'Emmenbrücke" de septembre 2021, la Confédération, les cantons, les villes et les communes souhaitent renforcer la mise en réseau de la planification des transports et de l'aménagement du territoire et planifier ensemble les interfaces multimodales. C'est dans ce contexte qu'un groupe de travail de la commission Infrastructure de l'UTP a élaboré l'aide à la planification des plates-formes de transport, qui met à disposition en deux volumes des bases et des méthodes pratiques ainsi que des exemples pour le développement de plates-formes de transport. Dans le volume 1, la partie Bases permet de comprendre le système des interfaces multimodales, les utilisateurs, les acteurs et leurs processus de planification. La partie "Approches" met en lumière les aspects d'une collaboration continue. La partie Méthodes informe sur les conditions-cadres et présente des méthodes permettant de comprendre les aspects spatiaux, les préoccupations des usagers ainsi que la formulation des exigences et la collaboration. Dans le volume 2, des fiches descriptives illustrées d'exemples réalisés offrent un matériel visuel pratique et donnent des impulsions. En novembre 2023, l'UTP organisera en outre des manifestations d'approfondissement de l'aide à la planification des interfaces multimodales en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Lors de la dernière édition du salon régulier de la mobilité partagée SAMOSA à Berne, le thème des plates-formes de transport était également au centre des débats. Les discussions ont porté sur la manière d'utiliser efficacement les rares espaces publics des gares pour répondre aux exigences les plus diverses et sur la priorité à accorder aux différentes formes de mobilité lors de l'attribution des surfaces. Outre le renforcement du trafic piéton et le lien avec le vélo, les CFF prévoient notamment d'étendre les zones de partage dans les gares afin de mieux organiser la micro-mobilité partagée dans les gares et de la rendre plus visible.

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