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Trafikscreen : des informations multimodales sur la mobilité en Open Data

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Créé le 06.06.2023

Le dashboard de la mobilité multimodale Trafikscreen aide, grâce à des informations en temps réel, à choisir le bon moyen de transport sur le site du Ziegeleipark à Horw/Kriens LU (Photo : Trafikscreen) Le dashboard de la mobilité multimodale Trafikscreen aide, grâce à des informations en temps réel, à choisir le bon moyen de transport sur le site du Ziegeleipark à Horw/Kriens LU (Photo : Trafikscreen)

Avec Trafikscreen, toutes les offres de mobilité pour un site sont mises en réseau en Open Data et affichées en temps réel via un dashboard de départ multimodal. Le dashboard peut être affiché dans les applications des locataires, sur les sites web des sites, sur les écrans dans les entrées d'immeubles et les entreprises, sur les intranets des collaborateurs, ainsi que sur les bornes d'information publiques, par exemple aux interfaces multimodales. Ainsi, les habitant.e.s du quartier, les employé.e.s ou les usagers.ères des transports publics sont toujours informé.e.s en direct de l'offre de mobilité actuelle à proximité par un affichage et peuvent choisir en connaissance de cause le moyen de transport le mieux adapté. Ce sont précisément ces simplifications qui, selon la nouvelle étude de la HSG "New Mobility Buddys : Intégrer la mobilité durable dans la vie quotidienne" contribuent à modifier notre comportement en matière de mobilité.

Pour les locataires résidentiels et commerciaux de l'aire Ziegeleipark à Horw/Kriens LU, Trafikscreen réunit pour la première fois les transports publics, les services de partage publics ainsi que la station privée de véhicules partagés dans une seule application. Elle est complétée par des informations sur les stations de recharge et la situation du trafic. La solution Trafikscreen, développée en partenariat avec l'entreprise allemande VEOMO, est également intégrée dans l'application RegimoApp (application pour les locataires) du site et se veut une partie du concept de mobilité qui soutient de manière optimale l'habitat sans voiture. Dans le pôle de développement LuzernNord également, LuzernPlus travaille actuellement à la mise en place d'un moniteur de mobilité multimodale pour une zone entière.

Le potentiel de l'Open Data se traduit par de nouvelles offres. Les écrans de départs imminents, comme par exemple l'offre de ÖV-Plus, offrent depuis longtemps la possibilité d'afficher l'horaire en direct pour son arrêt individuel. Les informations comprennent en premier lieu les arrêts de bus et de train, les heures de départ et les retards. Auto Bus AG Liestal a intégré d'autres informations Open Data dans son offre Busfinder. Sur une carte qui comprend la situation actuelle du trafic, tous les emplacements des bus et des arrêts sont affichés en direct. Les clients peuvent interagir avec les bus et les arrêts et obtenir d'autres informations en temps réel pour se faire une idée de la situation. Les retards peuvent ainsi être anticipés de manière encore plus précise par les clients. Les plateformes "sharedmobility.ch" ou "ichtankestrom.ch" de la Confédération utilisent également des données en open Data et indiquent en temps réel l'emplacement des véhicules de partage ou les bornes de recharge disponibles.

De plus, avec Google Maps et d'autres services similaires, les avantages de l'Open Data et des prévisions de trafic avancées sont déjà appliqués par le grand public. Le planificateur de voyage pour les trajets à pied et en avion inclut des informations sur le réseau de transport actuel ainsi que des prévisions de trafic lorsqu'un trajet est choisi dans le futur. En utilisant l'intelligence artificielle et de nombreuses données passées, les modèles peuvent prévoir la charge de trafic attendue dans le futur.

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