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Un mois sans voiture dans le cadre de l'initiative «multimobil unterwegs»

Créé le 31.05.2013
Modifié le 06.06.2013

Profil & données-clés

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  • Pendulaire
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Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Comment inciter les usagers de la route à réfléchir sur leur comportement quotidien en matière de mobilité et à utiliser des moyens de transport écologiques pour se déplacer? Cette question est à l'origine de l'initiative «multimobil unterwegs»: pendant quatre semaines, les participants renoncent volontairement à prendre leur voiture et peuvent à la place tester gratuitement les déplacements en vélo électrique, bus, train, vélo ou covoiturage. Ils notent leurs expériences de mobilité dans un journal. Il en ressort essentiellement que se déplacer sans se servir de sa voiture est en premier lieu une question d'organisation. Le but visé est de continuer à moins utiliser sa voiture une fois l’initiative terminée.   L'initiative «multimobil unterwegs» a déjà été réalisée trois fois avec succès dans la ville de Zurich, au cours des années 2010 à 2012 incluses. En 2012, elle a eu lieu pour la première fois dans la région de Baden, qui a pu, en l'occurrence, s'appuyer sur les précieuses bases et informations obtenues par la ville de Zurich.

L’exemple de la région de Baden

Du 25 août au 22 septembre 2012, dix personnes de la région de Baden, dont deux familles, un couple et une personne seule, ont renoncé à utiliser leur voiture. L'initiative a débuté lors du dépôt des clés de voiture et s'est terminée à l'occasion de la journée de la mobilité «Baden multimobil». L'initiative a été lancée par badenmobil, un programme mis en œuvre en partenariat par la ville de Baden, le canton d'Argovie et l'Association de transport de l'Est de l'Argovie, et a bénéficié du soutien des sponsors A-Welle, Mobility Carsharing et SportXX. Le groupe AZ Medien a assuré la couverture médiatique de l'événement - de l'avis de concours jusqu'à la clôture de l'initiative en passant par son lancement. En outre, le site Internet www.badenmobil.ch ainsi que de nouveaux médias tels que Facebook ont aussi été utilisés. Deux étudiants de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) ont accompagné le projet et ont tiré des conclusions pour de futurs projets en analysant le comportement des participants en matière de mobilité et ses répercussions sur l'environnement (cf. Fichier téléchargeable «Étude de la Haute école spécialisée»).

L’exemple de la ville de Zurich

L'initiative «multimobil unterwegs» a eu lieu pour la troisième fois dans la ville de Zurich. Du 22 août au 22 septembre 2012, dix participants - deux familles et deux personnes seules - ont recouru à différents moyens de transport, renonçant à utiliser leur voiture personnelle durant cette période. L'initiative a été réalisée par le Service des ponts et chaussées de la ville de Zurich en collaboration avec le Service de protection de l'environnement et de la santé de la ville ainsi que les sponsors VBZ, Mobility Carsharing et SportXX. Une réunion publique de lancement, lors de laquelle les participants ont eu l'occasion d'essayer différents moyens de transport, a constitué le point de départ de l'initiative  dont la couverture médiatique a été assurée intégralement par différents médias ainsi que les sponsors. De plus, l'initiative a fait l'objet de nombreux comptes rendus sur le site Internet et les médias sociaux (tels que Facebook). La ville de Zurich a analysé le projet en étudiant les changements de comportement en matière de mobilité, l'impact sur l'environnement et la portée médiatique afin d'en tirer des conclusions effectives et utiles pour de futurs projets. Cette initiative menée avec succès s'est terminée par une manifestation le jour de la mobilité «Zurich Multimobil».

Description

Contexte

Badenmobil s'est fixé pour objectif de motiver la population de la région de Baden à réfléchir sur son propre comportement en matière de mobilité et à modifier ses habitudes au profit d'une mobilité durable, en lui fournissant des informations et en organisant des manifestations. C'est ainsi qu'a eu lieu le 22 septembre 2012, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, la journée de la mobilité «Baden multimobil», présentant différentes attractions et offres relatives à la mobilité dans la région de Baden. L'initiative «multimobil unterwegs», lancée à cette occasion par badenmobil pour une durée de quatre semaines, a permis à des personnes de la région de vivre personnellement ce que signifie renoncer à l'usage de sa voiture et utiliser à la place un vélo électrique, le bus, le train, le vélo ou le covoiturage.

Offre

Dans le cadre de l'initiative «multimobil unterwegs», les participants renoncent pendant un mois à prendre leur voiture ou moto et utilisent à la place d'autres moyens de déplacement. Pour pouvoir participer, les personnes doivent résider dans la région de Baden et appartenir aux catégories Famille, Couple ou Personne seule. Pendant la période durant laquelle elles n'utilisent pas leur voiture, elles reçoivent un abonnement de la communauté tarifaire A-Welle, un abonnement de la société de covoiturage CarSharing Mobility, un vélo électrique et des vêtements imperméables. Les participants se déclarent prêts à noter dans un journal des déplacements, avant et pendant l’initiative, leur comportement en matière de mobilité et à rendre compte publiquement de leurs expériences de déplacement multimodal. Le quotidien «Aargauer Zeitung» couvre l'événement par différents reportages. L'initiative se termine par un événement festif et un programme consacré, à l'occasion de la journée de la mobilité «Baden multimobil».

Expérience

Situation en amont de l'initiative
La plupart des participants à cette initiative, que ce soit dans la région de Baden ou dans la ville de Zurich, sont titulaires d'un permis de conduire et possèdent leur propre voiture. L'utilisation de la voiture est jugée importante surtout pour faire les courses, mais en partie aussi pour faire la navette entre le lieu de travail et le domicile (notamment pour les pendulaires travaillant en équipe) ou pour des raisons professionnelles (par ex. pour effectuer des visites clients). À Zurich, les plus grandes distances sont parcourues en voiture à des fins de loisirs. Les raisons invoquées pour justifier l'utilisation de la voiture sont avant tout une plus grande flexibilité, un moindre investissement de temps dans la planification et l'organisation et enfin l'habitude. Le recours rare aux transports publics est justifié principalement par un confort moindre et des temps de trajet plus longs. Les facteurs de motivation avancés pour participer à l'initiative sont avant tout les aspects écologiques et le défi de pouvoir assumer ses déplacements sans utiliser sa voiture. Une famille se sert de cette initiative comme période d'essai avant de prendre une décision concernant le remplacement prévu de sa voiture.
Analyse du journal des déplacements avant et pendant l'initiative
Avant le lancement de l'initiative, la voiture est pour les participants le principal moyen de transport utilisé, que ce soit dans la région de Baden ou dans la ville de Zurich: 75% de tous les trajets à Baden, contre 57% à Zurich, sont parcourus en voiture. Le recours au bus et/ou au tram est plutôt rare (18% de tous les trajets à Zurich et seulement 2,9% à Baden); il en est de même pour le vélo (8,3% à Baden / 2% à Zurich). Quant au train, il est utilisé par les participants de la région de Baden à partir d'une distance parcourue de 50 km et, au total, pour 10,5% de tous les trajets, contre 13% des trajets parcourus à Zurich.
Pendant le déroulement de l'initiative, une grande partie des trajets, parcourus normalement en voiture, le sont avec d'autres moyens de transport. Que ce soit à Baden ou à Zurich, la voiture est remplacée en premier lieu par le train (53,6% de tous les trajets dans la région de Baden et 40% à Zurich), suivi en deuxième position du vélo électrique à Baden (26,2%) et du bus et tram (27% au total) à Zurich. Quant à l'offre gratuite de covoiturage, les participants n'y recourent, dans la région de Baden, que pour 11,8% de tous les trajets contre 17% à Zurich.   Expérience des participants
Dans l'ensemble, les participants n'ont pas de difficultés à renoncer à l'usage de la voiture. Ils constatent que l'utilisation d'autres moyens de transport est moins stressante, plus ciblée et plus délibérée, mais, par contre, le temps de déplacement leur paraît plus long. Ils jugent toutefois positifs les facteurs résultant de la renonciation à l'usage de leur voiture, à savoir l'activité physique, des déplacements plus détendus, la possibilité de percevoir davantage l'environnement et l'absence de perte de temps que ce soit pour les réparations, dans les embouteillages ou pour rechercher une place de stationnement. Ainsi, un participant à l'initiative organisée à Zurich a vendu sa voiture relativement neuve à la suite de son expérience positive faite à cette occasion. En tant que travailleur indépendant, il utilise désormais majoritairement les transports publics pour se rendre chez ses clients et apprécie la qualité, la ponctualité ainsi que le gain de temps supplémentaire dont il dispose pour préparer ses visites clients pendant le trajet.   Le plus grand défi réside dans les besoins accrus de planification laissant peu de place à la spontanéité dans les déplacements quotidiens. De plus, l'attention est attirée sur le manque, en partie, de sécurité routière pour les cyclistes et les inconvénients rencontrés par ceux-ci à cause des intempéries. Les participants retiennent néanmoins qu'ils pourraient assumer la plupart des trajets sans voiture.   Tous les participants qualifient l'initiative «multimobil unterwegs» d'enrichissante et recommandable: elle leur a permis de faire eux-mêmes l'expérience du déplacement multimodal, d'apprendre et de s'habituer à renoncer à l'usage de la voiture et de planifier de manière ciblée leurs déplacements au quotidien. À cet égard, l'utilisation de technologies modernes, comme les applis permettant de consulter les horaires, est très appréciée. Même si certaines habitudes, telles que les grosses courses hebdomadaires, devraient pouvoir continuer à se faire en voiture, tous les participants envisagent à l'avenir d’utiliser plus souvent d’autres moyens de transport, tels que les transports publics et le vélo et moins souvent la voiture.

Effets

Environnement et énergie

Le déplacement multimodal entraînera la diminution du trafic des transports individuels motorisés et permettra des économies d'énergie ainsi que la réduction des émissions de CO2 et de la pollution sonore.
À Zurich, des variations d'émissions de CO2 ont été mesurées pendant l'initiative «multimobil unterwegs». Celle-ci a permis une réduction des émissions estimée à 600 kg équivalents CO2 sur toute la durée de l'initiative, à savoir un mois. L'économie ainsi réalisée équivaut à un trajet en voiture de Zurich au Cap Nord. De plus, l'initiative a également permis d'économiser 8000 MJ d'énergie primaire - une quantité d'énergie avec laquelle tous les quatre ménages participants pourraient faire marcher leur lave-vaisselle chaque jour pendant 1,5 an (base de calcul: mobitool.ch).

Société

La mise à disposition gratuite de différents moyens de transport offre aux participants l'occasion unique de tester plusieurs formes de mobilité simultanément, de renoncer du jour au lendemain à leur voiture et de réorganiser leurs déplacements. Ils redécouvrent une mobilité effectuée jusque-là par habitude et l'abordent de manière plus active. Par conséquent, il se peut qu'à l'avenir les participants optent plus délibérément pour le moyen de transport le mieux adapté à la finalité recherchée. Le recours au déplacement multimodal s'avère moins stressant et a des répercussions positives sur le bien-être de la population qui est largement sensibilisée à la question, grâce à la couverture médiatique de l'initiative avant, pendant et après sa réalisation.

Economie

Une utilisation des moyens de transport plus réfléchie optimise le flux de circulation et l'accessibilité, ce qui profite aussi à l'économie locale. Les entreprises économisent ainsi par exemple les frais liés aux embouteillages. L'utilisation accrue des transports publics ainsi que l'augmentation des déplacements à pied et à vélo ont des effets positifs sur la santé des employés et permettent de réduire l'absentéisme pour cause de maladie.

Outils

Démarche

L'initiative «multimobil unterwegs» peut être organisée et réalisée par des communes ou des entreprises - par exemple dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Tout au long de l'initiative, l'information et la communication à l'égard des participants et du public jouent un rôle central. Le déroulement est expliqué en prenant l'exemple de la région de Baden tout en s'inspirant du concept de Zurich:

  1. Recherche de personnes de la région intéressées à participer à l'initiative.
  2. Sélection, par un jury (représenté par ex. par une organisation du projet, une commune, des sponsors), de candidats et candidates appropriés, entrant dans l'une des catégories suivantes: «Personne seule», «Couple», «Famille».
  3. Réunion d'initiation à l'attention des participants avant le lancement de l'initiative (remise en main propre des outils de mobilité, enquête préalable auprès des participants, présentation de l'initiative et du journal des déplacements).
  4. Remise des clés de voiture par les participants et lancement de l'initiative d'une durée de quatre semaines.
  5. Réalisation d'une enquête ultérieure auprès des participants pendant la dernière semaine de l'initiative.
  6. Compte-rendu régulier des participants sur Facebook, à la radio et dans les journaux (avant, pendant et après l'initiative).
  7. Clôture de l'initiative à l'occasion de la journée de la mobilité et restitution des clés de voiture (par ex. dans le cadre d'un apéritif avec une représentante de l'administration municipale).
  8. Évaluation de l'initiative et diffusion des résultats, par groupe cible, via différents canaux.

Relevé des données:

  • Enquête préalable: relevé - au moyen d'un questionnaire distribué au cours de la réunion d'initiation - de la situation effective concernant les moyens de transport à la disposition des participants et leur fréquence d'utilisation.
  • Journal des déplacements: relevé de tous les trajets parcourus (point de départ, destination, longueur du trajet, moyen de transport, but du déplacement) une semaine avant l'initiative et une semaine pendant son déroulement.
  • Enquête ultérieure: relevé, de nouveau sous forme d'un questionnaire, du feedback et des propositions d'amélioration concernant l'initiative s'étendant sur un mois, les changements de comportement en matière de mobilité et les expériences faites au cours de l'initiative.

Dans le cadre de leur mémoire de Bachelor, des étudiants de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) ont effectué une analyse approfondie de l'initiative. Celle-ci a fourni un certain nombre de conclusions sur le comportement en matière de mobilité et des idées pour de futurs projets.

Financement

Différents sponsors ainsi que badenmobil ont soutenu financièrement l'initiative «multimobil unterwegs». La liste suivante présente la répartition des frais.

Frais pris en charge par les sponsors:

  • Covoiturage (Mobility)
  • Vêtements imperméables, casque, chaussures de trekking (SportXX)
  • Prêt de vélo/remorque de vélo + vélo électrique (SportXX)
  • Abonnement aux transports publics (A-Welle)
  • Couverture médiatique (Aargauer Zeitung)

Frais pris en charge par badenmobil:

  • Dépliant publicitaire
  • Publicité (affiches, écrans)
  • Conseil par un spécialiste du web
  • Travaux des étudiants
  • Événements

Marketing

La recherche de personnes de la région de Baden intéressées à participer à l'initiative s'est faite via différents canaux:

  • Un dépliant, distribué sous forme imprimée et consultable aussi en ligne sur les sites Internet de badenmobil et des communes participantes.
  • Certaines communes ont envoyé une lettre à leurs habitants pour les informer de l'initiative.
  • badenmobil a utilisé Facebook pour attirer l'attention sur l'initiative.
  • Des affiches ont été placées dans les bus de la société de transports publics de la région Baden-Wettingen et de la publicité a été diffusée sur des écrans.
  • La radio et la presse écrite ont consacré des sujets et des articles à cette initiative.

Les canaux suivants ont été utilisés pour faire la publicité de l'initiative:

  • Page Facebook de badenmobil accueillant des commentaires sur l'initiative: les participants pouvaient y échanger directement leurs impressions tout en bénéficiant du soutien d'un spécialiste. Celui-ci était aussi chargé de rédiger des articles au nom de badenmobil.
  • À la demande de badenmobil, le quotidien Aargauer Zeitung a accompagné l'initiative par divers articles. Enfin, deux chroniques ainsi qu'un article sont parus dans le journal «Limmatwelle» au début de l'initiative.

Informations complémentaires

Liens utiles:

Région de Baden (en allemand):

Ville de Zurich:

Généralités sur la mobilité durable:

Téléchargements utiles:

Adresses et services à consulter:

badenmobil
Regionale Verkehrsbetriebe Baden-Wettingen (société de transports en commun de la région Baden-Wettingen)
Halbartenstrasse 5
CH-5430 Wettingen
Tél. 056 437 61 29 / 079 720 55 86

Ville de Zurich, Service des ponts et chaussées,
Mobilité + Transports
Werdmühleplatz 3
CH-8001 Zürich
Tél. 044 412 27 22

www.stadt-zuerich.ch/mobilitaet
    Demandez également conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE dans votre canton:

www.mobilservice.ch/mobilservice/dossiers/mobilite/conseils-pratiques.html

  Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton d'Argovie
Département des travaux publics, des transports et de l'environnement
Service des transports
Entfelderstrasse 22
CH-5001 Aarau
Tél. 062 835 33 49
 

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