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Plan de réseau cyclable cantonal: plan de base des réseaux quotidien et de loisirs (avec mini-exemple)

Créé le 01.09.2014

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • Affaires

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Un réseau cyclable approprié est la condition sine qua non pour garantir l’attrait de la pratique du vélo. Les cyclistes peuvent se tourner vers différents réseaux cyclables selon la finalité de leur déplacement. Le réseau quotidien répond aux besoins des personnes actives et des écoliers et permet également de se déplacer pour faire les courses. Pour sa part, le réseau de loisirs répond, comme son nom l’indique, aux besoins du trafic de loisirs. Il offre des voies sûres et attrayantes en dehors des routes cantonales.


L’exemple du canton de Soleure

Avec son «Plan de réseau cyclable cantonal + itinéraires SuisseMobile», le canton de Soleure a publié en 2014 un nouveau plan de base cartographiant l’ensemble du réseau cyclable cantonal (quotidien et de loisirs) utilisable pour le trafic cycliste mais pour par d’autres moyens de locomotion basés sur l’utilisation de la force musculaire. Vous trouverez ci-dessous la démarche suivie (ou à suivre) pour l’établissement et l’utilisation de ce plan de base.

Description

Contexte

L’établissement du réseau de base pour le trafic cycliste dans le canton de Soleure s’effectue selon les principes suivants:

  1. approche axée sur les routes cantonales: le réseau de routes cantonales constitue la base du réseau cyclable quotidien. Sur les routes cantonales, le mode de guidage a été fondé sur des critères qualitatifs, après quoi il a été déterminé si des tronçons alternatifs et complémentaires sont nécessaires;
  2. approche territoriale globale: le réseau cyclable a été évalué, contrôlé et complété en termes de guidage et de densité du réseau. Cela a servi surtout à identifier les lacunes dans le réseau quotidien et à optimiser des itinéraires dans le réseau de loisirs.

Offre

Le nouveau plan de base cantonal «Plan de réseau cyclable + itinéraires SuisseMobile» publié en 2014 cartographie le réseau cantonal global (réseau quotidien et réseau de loisirs) utilisable pour le trafic cycliste et par d’autres moyens de locomotion basés sur l’utilisation de la force musculaire.

Le réseau quotidien est constitué de tronçons de routes cantonales, de tronçons complémentaires en dehors des routes cantonales ainsi que de tronçons alternatifs, là où, sur certaines portions du réseau de routes cantonales, l’usage du vélo n’est pas souhaité ou est interdit. Des lacunes dans le réseau sont également localisées dans le plan de réseau, l’objectif étant de combler ces lacunes.

Le réseau de loisirs est constitué des itinéraires de SuisseMobile. Il sert aux voyages locaux, régionaux et inter-régionaux à vélo et en rollers (ainsi qu’en canoé). Une distinction est opérée entre les itinéraires cyclables nationaux, régionaux et locaux.

Le plan de réseau comporte aussi des itinéraires planifiés et des optimisations souhaitées d’itinéraires pour lesquels, dans les conditions actuelles, un guidage optimal ne peut pas être assuré mais qui doivent être améliorés à moyen ou long terme. Cela permet de garantir la sécurité de planification et la prise en compte d’itinéraires qui ne sont pas encore établis.

Le plan de réseau doit être pris en considération dans toutes les activités ayant des effets sur l’organisation du territoire. Le canton (Office des transports et des travaux publics) est compétent pour le réseau de voies cyclables sur les routes cantonales ainsi que pour les tronçons alternatifs requis. En général, les tronçons complémentaires en dehors des routes cantonales relèvent de la compétence des communes. Pour le réseau de loisirs (itinéraires SuisseMobile), le canton contribue à la planification et à la signalisation. Le propriétaire d’ouvrage est responsable de la construction, de l’exploitation et de l’entretien.

Le «Plan de réseau cyclable cantonal + itinéraires SuisseMobile» est publié sur le site Internet du canton de Soleure, Office des transports et des travaux publics, sous la rubrique «Langsamverkehr» (mobilité douce) et est de ce fait à la disposition, sous forme électronique, des autorités et du public. Le plan de réseau doit être intégré dans le plan directeur cantonal.

Expérience

La réalisation et la coordination de la planification du réseau cyclable gagnent en efficacité, en simplicité et en transparence avec le nouveau plan de base.

La consultation organisée du 10 mai au 5 juillet 2013 sur le projet de «Plan de réseau cyclable cantonal + itinéraires SuisseMobile» a suscité un grand intérêt. Près de 60 avis ont été soumis. Différents compléments et propositions d’amélioration ont pu ainsi être intégrés dans le plan de réseau. Le «Plan de réseau cyclable cantonal + itinéraires SuisseMobile» a été approuvé par la décision du Conseil d’Etat 2014/647 du 1er avril 2014 et fait donc foi pour les autorités, qui sont tenues d’en tenir compte dans toutes les activités ayant des effets sur l’organisation du territoire.

Effets

Environnement et énergie

Les effets directs sur l’environnement et l’énergie sont pour ainsi dire nuls; en revanche, l’optimisation de la planification du réseau cyclable peut permettre d’améliorer l’importance du trafic cycliste. Les besoins d’infrastructure du trafic cycliste ont été pris en considération dans le plan de réseau cyclable + itinéraires SuisseMobile. Un réseau cyclable de qualité est une condition majeure pour pouvoir accroître la part du vélo dans le trafic global et améliorer ainsi le bilan environnemental et énergétique.

Société

Du fait de la publication du plan de réseau cyclable sur Internet, les autorités et le public sont parfaitement informés. Le «Plan de réseau cyclable + itinéraires SuisseMobile» est périodiquement actualisé. Il constitue un instrument de planification important pour la planification du réseau cyclable.

Economie

Un réseau cyclable dense et de qualité pour le trafic tant quotidien que de loisirs, tel que celui illustré dans le plan de réseau cyclable, est d’une grande importance sur le plan économique (trafic pendulaire, trafic de loisirs/tourisme). Le plan de réseau doit être consulté lors d’activités de planification ayant des effets sur l’organisation du territoire.

Outils

Démarche

L’établissement du «Plan de réseau cyclable cantonal + itinéraires SuisseMobile» a suivi les étapes suivantes:

  1. réalisation de la planification du réseau (définition de l’approche méthodologique, typologie et hiérarchie du réseau);
  2. établissement du «Plan de réseau cyclable cantonal + itinéraires SuisseMobile» (carte 1:50 000 et rapport explicatif);
  3. organisation de la consultation et révision du «Plan de réseau cyclable + itinéraires SuisseMobile» sur la base des résultats de la consultation;
  4. publication du «Plan de réseau cyclable cantonal + itinéraires SuisseMobile» avec un rapport explicatif, mars 2014.

Financement

Mise à disposition des moyens financiers nécessaires pour couvrir les prestations de planification nécessaires. Des moyens financiers doivent également être réservés pour l’actualisation requise du «Plan de réseau cyclable + itinéraires SuisseMobile».

Marketing

Les communes, cantons limitrophes et organisations planificatrices ont reçu des exemplaires du «Plan de réseau cyclable + itinéraires SuisseMobile» et les résultats de la consultation leur ont été communiqués. D’autres mesures marketing spécifiques ne sont actuellement pas nécessaires.

Informations complémentaires

Autres liens:

Autres documents à télécharger (tous en allemand):

Adresses de contact et fournisseurs:

Canton de Soleure
Amt für Verkehr und Tiefbau
Abteilung Verkehrsplanung
Rötihof, Werkhofstrasse 65
CH-4509 Soleure
Tél. 032 627 26 51

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Soleure
Amt für Verkehr und Tiefbau
Abteilung Verkehrsplanung
Rötihof, Werkhofstrasse 65
CH-4509 Soleure
Tél. 032 627 26 51