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Mini-exemple: Navette à la demande mybuxi dans le canton de Berne

Créé le 09.02.2021

En tant que complément flexible aux transports publics pour les premiers ou les derniers kilomètres, les trajets avec mybuxi commencent ou se terminent souvent aux points d’accès aux transports publics. (Photo : mybuxi) En tant que complément flexible aux transports publics pour les premiers ou les derniers kilomètres, les trajets avec mybuxi commencent ou se terminent souvent aux points d’accès aux transports publics. (Photo : mybuxi)

Dans les petites communes et à la campagne, là où la densité de population ne permet pas d’aménager un réseau de transport public aussi dense qu’en zone urbaine, il n’existe souvent que peu d’alternatives au véhicule personnel. Une partie des habitant-e-s des zones rurales utilisent donc leur voiture pour aller travailler en ville ou dans les agglomérations, faire leurs achats ou s’adonner à leurs loisirs dans les centres-villes. Les zones rurales disposent donc non seulement de moins d’options en termes de mobilité, mais contribuent également à augmenter l’intensité du trafic à destination des villes et des agglomérations ainsi que l’utilisation de surfaces pour les places de stationnement. Le trafic, dont les trois quarts proviennent du trafic individuel motorisé, représente la plus grande part de la consommation énergétique en Suisse (36 %). Il est en outre à l’origine d’un tiers de l’ensemble des émissions de CO2 dans le pays.
La mobilité durable a un rôle-clé à jouer dans la transition énergétique et la protection du climat. L’objectif de la navette à la demande mybuxi est que la majeure partie de la population n’ait plus à utiliser sa propre voiture pour satisfaire ses besoins de mobilité grâce à des alternatives au moins équivalentes. C’est pourquoi mybuxi mise sur la « mobilité à la demande » en complément des transports publics.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • TP
  • Voiture

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants

Type de territoire

  • Agglomération
  • Rural / Village

Description

La navette à la demande mybuxi constitue une nouvelle offre entre le bus et le taxi pour les zones rurales et les agglomérations (notamment pour les déplacements tangentiels). La navette mybuxi ne roule pas suivant des horaires fixes, mais peut être commandée de manière flexible par smartphone via l’application mybuxi. Le logiciel de mybuxi regroupe les trajets demandés par les utilisateurs et utilisatrices au sein du dense réseau d’arrêts virtuels et calcule l’itinéraire ainsi que les horaires auxquels la navette passera prendre les utilisateurs. Chaque zone mybuxi s’appuie sur au moins un bon point d’accès aux transports publics (en général une gare ou un arrêt de bus desservant plusieurs lignes) et complète ces derniers sur les premiers ou les derniers kilomètres du trajet. 

Lancé en 2018 par la société Kronawitter Innovations GmbH, le projet mybuxi est en phase pilote d’exploitation depuis avril 2019 à Herzogenbuchsee et Niederönz dans le canton de Berne et se révèle être un succès. mybuxi bénéficie du soutien des partenaires d’innovation Engagement Migros et SuisseEnergie. L’offre à la demande a entre-temps pu être étendue à la région de l’Emmental et aux communes d’Ostermundigen, de Stettlen et de Bolligen (agglomération de Berne).

L’exploitation-pilote menée dans les communes de Herzogenbuchsee et Niederönz a été mise en place en collaboration avec l’association EBuxi. Cette dernière prend en charge le service de transport et le marketing local. L’offre à la demande dessert une zone de 8200 habitant-e-s, dont environ 20 % sont inscrits dans l’application mybuxi. Une centaine de personnes utilisent EBuxi chaque jour (état avant la pandémie de coronavirus), soit plus de 36 500 personnes depuis le lancement du projet. En journée, EBuxi est principalement utilisé par des personnes âgées qui vont faire leurs courses ou se rende à leur home ; le soir, ce sont des personnes plus jeunes qui l’utilisent pour rentrer chez elles. Comment fonctionne EBuxi :

  • Réservation d’un trajet : les commandes sont effectuées directement via l’application mybuxi ou par téléphone pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation d’un smartphone.
  • Arrêts : chaque trajet commence et se termine à un arrêt mybuxi virtuel indiqué dans l’application. Des arrêts supplémentaires peuvent être commandés et loués par des entreprises et des organisations.
  • Horaires d’exploitation : environ 18 heures par jour, de la première à la dernière connexion aux transports publics.
  • Prix du trajet : un trajet unique coûte cinq francs. Il est également possible d’acheter une carte de dix trajets ou un abonnement annuel directement dans le véhicule, aux points de vente ou en ligne.
  • Conducteurs/trices : l’association EBuxi embauche des conducteurs/trices volontaires selon le modèle du bus de citoyens. Ils reçoivent une indemnité de 50 francs par service.
  • Véhicules : EBuxi dispose de deux monospaces électriques de sept places chacun, qui sont chargés avec du courant issu d’énergies renouvelables et produit localement. Les fauteuils roulants ne peuvent pas être transportés pour le moment.

Mise en œuvre

La mise en place et l’exploitation d’une nouvelle zone mybuxi s’effectue toujours en collaboration avec les communes, les régions (également avec les parcs naturels) et les cantons ainsi que les entreprises de transport régionales et nationales. Les entreprises locales, les associations professionnelles et autres institutions importantes sont impliquées dans le développement de l’offre. Etant donné que l’offre mybuxi ne nécessite aucune adaptation en termes d’infrastructures, une exploitation-pilote peut également permettre aux communes d’évaluer la rentabilité de potentielles lignes de bus ou de répondre à de fortes hausses ponctuelles de la demande (p. ex. dues à des bâtiments d’habitation / au développement d’un site). Le processus de mise en place est le suivant :

  • Les communes, prestataires de transport public, entreprises ou particuliers intéressés contactent mybuxi, qui analyse la situation de départ.
  • mybuxi développe avec la commune/région un concept adapté en fonction de la situation de départ et dans le cadre d’un processus participatif.
  • Une convention de prestations est signée entre mybuxi et l’organisme responsable qui doit être constitué (commune, région, partenaires locaux pour la mise en œuvre). Cette convention définit le modèle d’exploitation (bus de citoyens ou agglomération), les horaires d’exploitation, la densité des arrêts, le nombre de véhicules, le prix des trajets et le financement.
  • L’équipe mybuxi fournit toutes les prestations centralisées, notamment le système informatique (application mybuxi et application destinée aux conducteurs/trices), assure la gestion du projet et de l’exploitation et met à disposition les résultats des évaluations de l’utilisation.
  • Les partenaires locaux pour la mise en œuvre achètent les véhicules et organisent le service de transport (association pour le modèle du bus de citoyens ou entreprise de transport public / de taxi pour le modèle de l’agglomération).

Effets

Avec une offre de mobilité à la demande, mybuxi complète les transports publics sur les premiers ou les derniers kilomètres des trajets et réduit la dépendance au véhicule personnel dans les zones rurales. mybuxi a également un impact sur toutes les dimensions du développement durable dans la région :

  • Environnement : l’offre mybuxi remplace jusqu’à 30 voitures privées et réduit la consommation d’énergie et l’utilisation de surfaces grâce au système de covoiturage. Les véhicules électriques sont alimentés par des sources d’énergie renouvelables.
  • Economie : l’offre permet d’augmenter fortement l’accessibilité du réseau de transport public à des coûts plus faibles que par des méthodes traditionnelles.   Les partenariats avec les entreprises et commerces régionaux promeuvent les emplois et l’innovation au sein des régions concernées.
  • Société : la collaboration avec un organisme responsable local et des conducteurs et conductrices volontaires (modèle du bus de citoyens) de la région renforcent l’engagement collectif en faveur de l’avenir durable de cette dernière.  

Emmène les passagers même pendant ses loisirs vers des destinations difficilement accessibles par les transports publics: mybuxi au parking Cholgrueb sous le Bantiger, Canton de Berne (Photo: mybuxi) Emmène les passagers même pendant ses loisirs vers des destinations difficilement accessibles par les transports publics: mybuxi au parking Cholgrueb sous le Bantiger, Canton de Berne (Photo: mybuxi)

Informations complémentaires

Liens

Contact

mybuxi
Andreas Kronawitter 
Hessstrasse 18 
CH-3097 Liebefeld
 
www.mybuxi.ch

Responsable de l’élaboration de ce mini-exemple:

Canton de Berne
Office de l’environnement et de l’énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80