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La mobilité au programme dans les écoles (avec mini-exemple)

Créé le 31.03.2009
Modifié le 31.01.2022

La mobilité intelligente – un sujet au programme dans les écoles La mobilité intelligente – un sujet au programme dans les écoles

Les habitudes en matière de mobilité ont changé; le trajet emprunté par nos enfants pour se rendre à l’école aussi. Ils sont de plus en plus souvent amenés en voiture ou alors ils utilisent les transports publics. Le nombre d’élèves allant à l’école en vélo ou à pied est en diminution. Le manque d’exercice et le surpoids font désormais partie des préoccupations du quotidien scolaire que l’on ne peut plus ignorer. Parallèlement, il y a lieu d’examiner, dans un contexte plus large, notre comportement en matière de transports et ses conséquences sur l’environnement. Les élèves d’aujourd’hui sont les adultes mobiles de demain. Afin qu’ils puissent un jour choisir en connaissance de cause les moyens de transport appropriés, il est judicieux que les questions relatives à la mobilité soient abordées de manière détaillée dans le programme scolaire.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs
  • TP

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

C’est pourquoi plusieurs cantons et villes proposent de promouvoir la mobilité en tant que matière enseignée dans les écoles, l’objectif étant de mieux intégrer le thème de la mobilité au sein de l’école et de mieux sensibiliser les enfants et les jeunes aux problèmes que pose la mobilité.  

L’exemple du Canton de Soleure

Depuis 2008, «so!mobil»* réalise un programme d’action visantà promouvoir la mobilité durable. Pour ce faire, des mesures liées à « la mobilité dans les écoles » sont proposées. Un inventaire du matériel d’enseignement et des ressources disponibles a été réalisé et des recommandations ont été formulées pour la suite des opérations. Ainsi, de multiples offres ayant trait à la thématique de la mobilité sont disponibles pour les enseignant*es et les écoles.Parmis celles-ci, le matériel didactique de « clevermobil » (mobilité intelligente) qui propose des leçons interactives dispensées dans différentes classes à Olten, Granges et Zuchwil.

* so!mobil: jeu de mots et raccourci pour «Soleure mobile»; littéralement «mobile ainsi»

L’exemple de la Ville de Zurich

La Ville de Zurich met à disposition des classes du collège et du gymnase différents modules avec le programme "Vivre la mobilité". L'accent est mis sur l'expérience des différentes options et thèmes de la mobilité. La ville de Zurich collabore à cet effet avec divers partenaires et prestataires. Elle prend en charge l'organisation et le financement de la réalisation.

De plus, la Ville de Zurich offre gratuitement à ses écoles le matériel pédagogique "clevermobil" (leçon d'introduction animée et atelier de mobilité).

L’exemple du Canton d’Argovie

De 2008 à 2018, la plate-forme de mobilité aargaumobil du canton d’Argovie offrait aux écoles du canton le paquet « Schule Mobil » (mobilité école) pour traiter du thème de la mobilité dans les classes. Ce paquet se composait de différents modules (gourous du comportement, cracks de la planification, publivores, stars de l’orientation, champions des cartes), que les enseignants pouvaient proposer au choix sous forme de cours d’une journée ou d’une demi-journée, ou encore combinés en tant que semaine d'activités éducatives. Ces modules étaient conçus de manière très pratique et vivante ; ils étaient présentés dans les classes par les spécialistes d’aargaumobil.

D’autres cantons sont actifs dans le domaine de la mobilité. Le canton de Berne a notamment soutenu le développement du moyen d’enseignement «clevermobil» et examine également la mise à disposition d’une offre de ce type dans les écoles.

Description

Formation à la mobilité et promotion de l’exercice physique: la mobilité est un thème important à l’école Formation à la mobilité et promotion de l’exercice physique: la mobilité est un thème important à l’école

Contexte

L’accroissement de la mobilité au cours du XXe siècle a aussi eu pour effet de modifier les objectifs de l’éducation en matière de transports et de mobilité: on est passé d’un enseignement normatif de la sécurité à une formation à la mobilité plus large, incluant également l’éducation à la santé et à l’environnement.

Il n’existe pas de support pédagogique officiel au plan national pour la formation à la mobilité, mais on dispose de matériels didactiques nombreux et divers. Les supports pédagogiques relativement récents favorisent généralement plutôt un enseignement orienté vers l’action, la discussion et la formation de l’opinion des élèves. Dans le secondaire, en particulier, de multiples liens avec le cadre de vie des élèves offrent de nombreuses possibilités d’action.

Différents projets et études mettent en évidence une relation entre le trafic routier et le fait que les enfants passent de plus en plus de temps «entre quatre murs». Cette situation est principalement imputable à l’accroissement du trafic motorisé dans les villages et les villes. C’est pourquoi les mesures en vue d’une formation à la mobilité doivent toujours être considérées dans le contexte plus large de la gestion de la mobilité des communes et des régions.

Canton de Soleure

Depuis 2008, les projets suivants ont notamment été réalisés :

  • Inventaire du matériel d’enseignement et des ressources disponibles en Suisse alémanique et formulation de recommandations pour les travaux ultérieurs. Ainsi, de multiples offres ayant trait à la thématique de la mobilité sont disponibles pour les enseignant*es et les écoles. Parmi celles-ci, du matériel pédagogique pour les écoles primaires et secondaires ainsi que des campagnes et des projets.  Afin d’intégrer sur le long terme l’enseignement de la mobilité dans les écoles, les offres doivent être attrayantes, adaptées au niveau des élèves et diversifiées, et faire l’objet d’une promotion active. Il serait également souhaitable que ce thème soit ancré dans le programme scolaire ainsi que dans la formation et la formation continue des enseignants.
  • Leçons tests animées par «clevermobil»: elles ont été présentées dans sept classes des Cités de l’énergie soleuroises de Granges, d’Olten et de Zuchwil et ont fait l’objet d’une évaluation. Depuis lors, cette offre est proposée gratuitement dans toutes les écoles du canton de Soleure.
  • Le cours « clevermobil! - Ganzheitliche Mobilitätsbildung » (Mobilité intelligente - Formation globale en matière de mobilité ») était au programme de la formation continue de l’ancienne Haute école pédagogique du nord-ouest de la Suisse (PH FHNW) destinée aux enseignants.Le flyer « formation de mobilité » sera régulièrement distribué aux classes du secondaire dans le canton de Soleure.

Ville de Zurich

L'offre «Vivre la mobilité» comprend les éléments suivants, qui peuvent également être combinés pour former des semaines de projet. Les semaines de projet comprennent en outre une leçon d'introduction et un après-midi de clôture :

  • Journée et demi-journée de projet :
    les élèves abordent de manière interactive les différents thèmes de la mobilité. Ils apprennent à connaître le contexte (par ex. le gourou du comportement), transposent des thèmes dans leur environnement (par ex. le détective de quartier) et testent différents moyens de transport (par ex. la course d'orientation urbaine).
  • Lieux d'apprentissage extrascolaires :
    lors de ces offres axées sur l'expérience en dehors de la salle de classe, les élèves ont un aperçu de différents thèmes liés à la mobilité (par ex. coursier à vélo, dépôt de tram) et font leurs propres expériences (par ex. mécanicien vélo, bikepark, mobilité et handicap de la marche ou de la vue).
  • Offre d’enseignement «clevermobil» :
    dans «clevermobil start», un enseignant externe donne deux cours. Dans le cadre de l’atelier de mobilité «clevermobil go», l’enseignant reçoit du matériel pédagogique sous forme de travaux à exécuter afin d’approfondir le sujet. L’offre comprend six travaux de ce type, avec leurs solutions, conçus de manière attrayante et portant sur trois thèmes: le comportement, l’environnement ainsi que la sécurité et la santé.

Chaque année, ces offres riches en expériences permettent d'atteindre entre 500 et 700 enfants de la ville de Zurich.

Offre et expériences

Canton de Soleure

Leçons tests animées par « clevermobil »: Le retour d’expérience des élèves et des enseignants a été majoritairement positif. Afin d’intégrer sur le long terme l’enseignement de la mobilité dans les écoles, les offres doivent être attrayantes, adaptées au niveau des élèves et diversifiées, et faire l’objet d’une promotion active. Il serait également souhaitable que ce thème soit ancré dans le programme scolaire ainsi que dans la formation et la formation continue des enseignants.

Ville de Zurich

Au cours de l’été 2006 et de l’hiver 2007, quelque 150 enfants de différents quartiers ont participé à l’étude de problèmes locaux de planification du trafic sous la houlette d’un accompagnant externe et ont ensuite présenté leurs suggestions aux planificateurs. Sur la base des résultats obtenus, des recommandations visant à intégrer les enfants dans le cadre de la planification de la mobilité ont été formulées.

Canton d’Argovie

En automne 2008, différents modules de «Schule Mobil» (mobilité école) ont été inclus dans l’offre «Schlau underwägs» (Déplacements futés) du Service d’écologie de la Ville de Baden et utilisés par huit classes du niveau secondaire. Ces formations ont été très favorablement accueillies tant par les élèves que par les enseignants. Au vu de ce bilan positif ainsi que de l’importance sociale et écologique de ce thème, le Service d’écologie de la Ville de Baden a proposé «Schlau underwägs» en 2009.

De plus, grâce à une collaboration avec la section Sports du Département de la formation, de la culture et des sports du Canton d’Argovie, cinq modules de « Schule Mobil » (gourous du comportement, cracks de la planification, publivores, stars de l’orientation et champions des cartes) étaient accessibles à toutes les classes de 5e année du canton. L’annonce concernant ces modules  avait été faite dès le printemps 2009 dans le bulletin des écoles et sur le «bureau virtuel des écoles» (plate-forme sur Internet).

Effets

Environnement et énergie

Dans le cadre de l’enseignement de la mobilité, les écoliers examinent de manière critique les différentes formes de mobilité et mettent en évidence leurs conséquences sur l’environnement. Effets possibles:

  • choix d’un moyen de transport plus respectueux de l’environnement pour se rendre à l’école et pour les loisirs;
  • à l’avenir: gestion plus consciente leur propre mobilité, sensibilisation à la mobilité combinée dans les déplacements quotidiens.

Société

Dans le cadre de l’enseignement de la mobilité, les écoliers examinent de manière critique les différentes formes de mobilité et identifient les liens avec les différents modes de vie. Effets possibles:

  • à l’avenir: gestion plus consciente de leur propre mobilité, sensibilisation à la mobilité combinée dans les déplacements quotidiens.

Economie

Dans le cadre de l’enseignement de la mobilité, les écoliers examinent de manière critique les différentes formes de mobilité et se rendent compte des conséquences économiques et des relations avec l’économie. Effets possibles:

  • prise de conscience des différents coûts de la mobilité (frais personnels, coûts externes);
  • à l’avenir: gestion plus consciente de leur propre mobilité, sensibilisation à la mobilité combinée dans les déplacements quotidiens.

Outils

Démarche

Des spécialistes externes sont généralement mandatés pour prodiguer les cours.

Financement

Les coûts courants sont fortement fonction de la demande. L’offre est généralement gratuite pour les enseignants.

Marketing

Les différents organes de communication des cantons, des villes et des écoles sont utilisés pour faire connaitre les offres. Internet joue à cet effet un rôle prépondérant (voir ci-après la liste des liens).

Informations complémentaires

Liens

Contact

  • so!mobil, Secrétariat, Werkhofstrasse 19, 4500 Solothurn,
  • clevermobil, c/o Büro für Mobilität AG, Hirschengraben 2, 3011 Berne, Tél. 031 311 93 63,
  • Ville de Zurich, Tiefbauamt, Werdmühleplatz 3, 8001 Zurich, Ruth Furrer, Tél. 044 412 27 92,
  • Canton d'Argovie, Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abt. Verkehr, Entfelderstrasse 22, 5001 Aarau, Karin Wasem, Tel. 062 835 33 49,

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsables de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Soleure
Amt für Verkehr und Tiefbau
Rötihof, Werkhofstrasse 65
CH-4509 Solothurn