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Impasse 2.0: Signaler la perméabilité pour les piétons et les cyclistes

Créé le 04.04.2016

Impasse 2.0: Signaler la perméabilité pour les piétons et les cyclistes (image: Mobilité piétonne Suisse) Impasse 2.0: Signaler la perméabilité pour les piétons et les cyclistes (image: Mobilité piétonne Suisse)

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Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Le signal impasse s’adressait jusqu’à présent principalement au trafic motorisé. Il ne comprenait pas d’information spécifique pour les piétons et les cyclistes. Or il est souvent possible de poursuivre son chemin à pied ou à vélo à travers les impasses. Elles représentent même des liaisons attractives car elles sont éloignées de la circulation. La modification de l’ordonnance sur la signalisation (OSR) entrée en vigueur au 1.1.2016 permet désormais de signaler la « perméabilité » des impasses de manière différenciée en fonction des modes. La continuité pour les piétons et les cycles est signalée au moyen de symboles.

Projets pilotes menés dans trois communes

Mobilité piétonne Suisse avait étudié la faisabilité de la signalisation des impasses au moyen de symboles pour les piétons et les vélos en 2004 déjà, dans les communes de Berthoud, Bienne et Scuol dans le cadre de projets pilotes mandatés par l’Office fédéral des routes OFROU. Tous les signaux « 4.09 Impasse » avaient été recensés dans ces communes et leur perméabilité analysée. Les résultats ont d’une part montré que seul 20% des impasses constituent également des voies sans issue pour les piétons et les cyclistes. Dans 25% des cas, les piétons pouvaient poursuivre leur trajet malgré la signalisation, et dans 55% des cas, piétons et cyclistes pouvaient traverser. Par ailleurs, le projet a permis de démontrer que la signification des symboles était comprise sans problème par les différents usagers de la route dans une grande majorité des cas et que l’adaptation de la signalisation était jugée pertinente.

Description

Contexte

Le signal Impasse 4.09 est un signal indicatif et a pour fonction d’informer les usagers de la route. Il indique que la rue ne continue pas plus loin et qu’elle dessert uniquement quelques destinations. Cette information se limitait jusqu’à présent au trafic motorisé. Il n’y avait pas la possibilité de mentionner si les piétons et les cyclistes pouvaient poursuivre ou non. Quelques communes ont remarqué cette lacune et ajouté des plaques complémentaires, la manière légale de procéder jusqu’à aujourd’hui. Ces plaques n’étaient cependant pas systématiquement utilisées. Il était par conséquent difficile de se fier aux indications, puisque toutes les impasses perméables n’étaient pas nécessairement signalées comme telles. Il n’existait pas non plus de réglementation uniforme sur la manière d’indiquer les exceptions sur les plaques complémentaires. Le texte et les symboles variaient en fonction des communes.

D’autres pays européens ont également cherché des solutions face à l’information disponible pour les piétons et les cyclistes à l’entrée des impasses. La fédération internationale des piétons (International Federation of Pedestrians IFP), l’association faîtière des associations de piétons, a empoigné le problème des « Dead End Signs » et proposé une solution. Celle-ci a été acceptée dans la législation routière de plusieurs pays et a été introduite en Suisse le 1.1.2016.

Une impasse pour les véhicules motorisés n’est pas nécessairement sans issue pour les piétons et les cycles. (graphique: Mobilité piétonne Suisse) Une impasse pour les véhicules motorisés n’est pas nécessairement sans issue pour les piétons et les cycles. (graphique: Mobilité piétonne Suisse)

Signaler les impasses perméables aux piétons et aux cycles au moyen de symboles représente plusieurs avantages par rapport aux plaques complémentaires. Ce système fonctionne indépendamment d’une langue spécifique et peut donc être utilisé et interprété partout de la même manière.

Cela permet d’offrir des liaisons attractives aux usagers non familiers des lieux et de leur éviter des détours. La mise en œuvre de cette mesure doit se faire sur tout le territoire communal de manière à ce que l’information soit fiable. Cette mesure, qui représente peu de travail pour être implémentée, ne constitue pas seulement une aide utile en terme d’information. Elle démontre aussi la valeur que la commune accorde à la qualité des déplacements à pied et à vélo.

Le nouveau panneau autorisé par l’Ordonnance sur la signalisation (art 46 OSR, al. 3) est décrit comme suit: Le signal «Impasse» (4.09) désigne les routes sans issue. Si une route débouche à sa fin sur un chemin pour piétons ou une piste cyclable, le signal peut être complété par les symboles ad hoc («Impasse avec exceptions»; 4.09.1).

Offre

Afin d’éviter aux communes qui souhaitent distinguer la signalisation des impasses en fonction de leur perméabilité de devoir intégralement remplacer les panneaux en place, il est possible d’ajouter l’information «avec exception pour les piétons et/ ou les cyclistes» au moyen d’un autocollant prévu à cet effet. Ces autocollants réfléchissants ont les mêmes propriétés que les nouveaux panneaux et peuvent être obtenus pour un coût modique auprès de différents fournisseurs. L’expérience menée jusqu’à ce jour est concluante: les autocollants utilisés dans le cadre du projet pilote en 2004 sont toujours en état 12 ans plus tard.

Mobilité piétonne Suisse encourage les communes à adapter la signalisation de leurs impasses:

  • Mobilité piétonne Suisse fait produire des autocollants de grande qualité et les met en vente à prix coûtant. Les communes peuvent ainsi commander le nombre d’autocollants dont elles ont besoin.
  • Mobilité piétonne Suisse propose également aux communes de procéder pour elles à l’analyse des impasses à signaler comme perméables pour les piétons et les cyclistes au moyen des symboles correspondants.

Expériences

L’interdiction partielle de circuler avec des exceptions permet au trafic de livraison d’emprunter la rue à certaines heures. La rue ne continue pas pour le trafic motorisé, alors que les piétons peuvent poursuivre. (image: Mobilité piétonne Suisse) L’interdiction partielle de circuler avec des exceptions permet au trafic de livraison d’emprunter la rue à certaines heures. La rue ne continue pas pour le trafic motorisé, alors que les piétons peuvent poursuivre. (image: Mobilité piétonne Suisse)

Les expériences menées durant la phase pilote montrent que cette mesure peut être mise en œuvre de manière simple et rapide. Dans 95% des cas, la solution est claire et univoque. Il existe toutefois quelques situations particulières pour lesquelles il est nécessaire de discuter de la pertinence de compléter la signalisation ou non avec les symboles.

Quelques exemples:

  • Un chemin mène à la prochaine rue de quartier malgré le panneau impasse, mais cette deuxième rue est sans issue pour tous les modes.
  • La continuation pour les piétons et les cyclistes n’est pas située à la fin de la rue signalée en impasse, mais à mi chemin de celle-ci.
  • Le chemin se poursuit, mais pas en direction de la destination espérée (p. exemple la gare, le centre-ville). Dans ce cas, le panneau peut être complété d’une flèche pour indiquer la destination la plus courante.

Les réactions recueillies dans le cadre du projet pilote auprès de personnes interrogées ont été tout à fait positives. Elles ont toutes compris et salué cette nouveauté.

Effets

Environnement et énergie

La nouvelle possibilité de signaler les impasses constitue une mesure de promotion des déplacements à pied et à vélo. Elle peut être mise en œuvre de manière isolée, comme dans le cadre d’un programme de promotion des modes doux.

La signalisation différentiée de la perméabilité des impasses pour les piétons et les cyclises augmente la clarté des réseaux piétons et cyclables et donc leur attractivité. Cette mesure sensibilise la population à son comportement en matière de mobilité et l’invite à opter pour des modes de déplacements durables.

Société

En communiquant que certains chemins piétons et cyclables continuent, la commune démontre son intérêt pour ces modes de déplacement.

Economie

Compléter la signalétique au moyen d’autocollants est peu coûteux et nécessite peu de ressources. Le faible travail que cela représente procure en revanche un bénéfice considérable: des itinéraires attractifs encouragent à se déplacer à pied et à vélo, ce qui contribue à baisser les coûts de la santé. La mobilité active nécessite également nettement moins d’espace et d’énergie que les modes motorisés. Les coûts liés à la mobilité diminuent par conséquent tant pour la collectivité publique que pour les usagers.

Outils

Démarche

Les communes constituent le public cible de l’offre. Elles peuvent choisir entre deux variantes:

  1. L’offre de base se limite à la livraison du nombre souhaité d’autocollants, ainsi qu’à un applicateur et un pochoir pour faciliter le travail des collaborateurs techniques de la commune.
  2. Une deuxième offre plus étoffée comprend le recensement des impasses de la commune. Celle-ci reçoit au final de l’étude une vue d’ensemble des emplacements de toutes les impasses sur son territoire ainsi que des recommandations concernant les mesures à prendre, le nombre d’autocollants nécessaire et un applicateur et un pochoir pour faciliter le travail des collaborateurs techniques de la commune.

Financement

Le coût d’adaptation de la signalisation des impasses est proportionnellement faible:

  • moins de 10.- CHF par autocollant (plus frais de port)
  • les coûts pour l’analyse de la signalisation existante des impasses dépendent de la taille de la commune

Marketing

Les communes sont rendues attentives à l’offre au moyen de divers canaux de communication.

Informations

Autres liens:

Adresses de contact et fournisseurs:

Mobilité piétonne Suisse
Thomas Schweizer / Pascal Regli
Klosbachstrasse 48
CH-8032 Zurich
Tél. 043 488 40 30
www.mobilitepietonne.ch

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Mobilité piétonne Suisse
Klosbachstrasse 48
CH-8032 Zurich
Tél. 043 488 40 34

Documents

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