Conseils concernant le chemin de l’école – analyse participative des points névralgiques
Créé le 08.08.2025
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/3458.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'exploitation annuels
- faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
Coûts d'investissement
- faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Aperçu
Exemple de carte des points névralgiques, description, évaluation de la répartition modale (source: so!mobil
Avec le programme so!mobil, le canton de Soleure propose à toutes les communes des conseils concernant le chemin de l’école à un prix avantageux. L’objectif est notamment d’identifier, en collaboration avec les enfants de l’école enfantine et les écoliers, les points névralgiques et les lieux anxiogènes sur le chemin de l’école enfantine ou de l’école, et de définir des mesures pour rendre le chemin de l’école plus sûr
Exemple
Les points névralgiques sur les trajets scolaires et l’augmentation du trafic des « parents-taxis » posent des défis à de nombreuses communes. Dans le cadre du programme so!mobil, le canton de Soleure propose des conseils concernant le chemin de l’école afin d’identifier les points névralgiques et les lieux anxiogènes sur le chemin de l’école en collaboration avec les enfants, les parents, les écoles et les autorités. Ces conseils s’appuient sur une enquête complète, dont les résultats sont cartographiés et discutés avec des spécialistes dans le cadre d’ateliers. Il en résulte des mesures concrètes à court, moyen et long terme visant à améliorer la sécurité sur le chemin de l’école. Les résultats de l’analyse des points névralgiques servent d’instrument de planification à la commune et renforcent la mobilité sûre et autonome des enfants.
Description
Dessin Chemin de l’école 3 (Image: so!mobil)
Contexte
La sécurité des trajets scolaires et les défis liés aux « parents-taxis » sont des thèmes importants dans presque toutes les communes. Le trajet entre la maison et l’école relève principalement de la compétence des titulaires de l’autorité parentale. L’école et la commune peuvent toutefois émettre des recommandations, informer et proposer des offres de soutien. La commune et le canton sont en outre tenus de garantir un accès gratuit et sûr à l’école et de veiller à ce que les trajets scolaires soient adéquats. L’adéquation est évaluée individuellement, en tenant compte de facteurs tels que la distance, la dangerosité et la situation personnelle de l’enfant.
Offre
- Avec le programme so!mobil, le canton de Soleure soutient les communes qui souhaitent contrôler et améliorer la sécurité des trajets entre la maison et l’école ou l’école enfantine au sein de leur commune.
- so!mobil aide les écoles et les communes à relever les défis en lien avec le chemin de l’école et les accompagne dans le cadre d’un processus participatif. Une enquête menée auprès de plusieurs groupes de répondants d’horizons divers permet d’obtenir un aperçu de la perception qu’ils ont des trajets entre la maison et l’école ou l’école enfantine.
- L’enquête permet d’identifier et de cartographier les points névralgiques, ainsi que les lieux anxiogènes.
- Dans le cadre d’un processus participatif, des mesures visant à améliorer la sécurité des trajets scolaires sont ensuite définies et des actions d’accompagnement sont recommandées.
Expériences
L’expérience montre que l’enquête auprès des enfants permet d’identifier non seulement les points névralgiques classiques, mais aussi les endroits qui font peur aux enfants ou où ils ne se sentent pas bien. En impliquant les enfants et éventuellement les parents, la commune montre qu’elle attache de l’importance à ce thème et qu’elle est prête à prendre des mesures actives pour améliorer la sécurité sur le chemin de l’école si nécessaire. L’enquête se concentre sur les enfants de l’école enfantine et primaire. Dans le cycle 1 (de l’école enfantine à la [A1] 4e année), l’aide des parents est nécessaire pour documenter correctement les lieux et les circonstances. À partir de la 5e année, les enfants sont en mesure de saisir eux-mêmes les données sur une grande carte avec l’aide des enseignants. Il est également possible de réaliser des enquêtes en ligne en complément. Les questions portent non seulement sur les points névralgiques, mais aussi sur la répartition modale, sur ce qui leur plaît du chemin de l’école, sur les lieux préférés, sur leurs souhaits, etc. L’évaluation et le classement ultérieurs des résultats sont très importants. Une démarche participative est également recommandée. L’idéal est d’organiser un atelier au cours duquel les points névralgiques identifiés sont discutés avec des représentants de la commune, de l’école, de la police, des parents et, si nécessaire, un bureau d’études spécialisé dans la mobilité. Des mesures à court, moyen et long terme sont définies, les responsabilités et les coûts sont clarifiés et les priorités sont établies. Il peut s’agir aussi bien de mesures de construction que de mesures de signalisation, mais aussi de campagnes, d’actions et d’offres de conseil.
La carte qui répertorie les points névralgiques devrait en outre être utilisée par la commune comme base de planification fixe et être consultée lors de chaque projet planifié, afin de pouvoir envisager une amélioration de la situation en cas d’éventuelles mesures de construction.
Effets
Environnement et énergie
- La réduction du trafic individuel motorisé (en particulier les « parents-taxis ») favorise le passage à des moyens de transport plus respectueux de l’environnement, tels que la mobilité piétonne et cycliste.
- Réduction des émissions de CO₂, du bruit ainsi que de la consommation d’énergie et de ressources.
- La sensibilisation à la mobilité durable au quotidien est renforcée.
Société
- Une sécurité accrue sur le chemin de l’école améliore la qualité de vie et de séjour, en plus de favoriser l’autonomie des enfants sur le chemin de l’école.
- L’implication des enfants, des parents et de l’école renforce le sens des responsabilités et la cohésion sociale.
- Moins de « parents-taxis » permet de réduire le danger potentiel devant les écoles et favorise une activité physique saine au quotidien.
Economie
- Faibles coûts d’investissement et d’exploitation par rapport à l’utilité obtenue.
- Economies réalisées grâce à la prévention des accidents de la circulation, réduction de la pollution des routes par les voitures et synergies possibles avec d’autres projets (de mobilité).
- Image positive pour les communes grâce à un engagement actif en faveur d’une mobilité sûre et durable.
Outils
Démarche
La démarche participative doit être planifiée suffisamment tôt pour que les écoles puissent intégrer l’enquête dans leur planification (enseignement). L’implication et une bonne information des services et personnes concernés sont également essentielles (enseignants, parents, enfants). La démarche suivante a fait ses preuves.
- Planification du processus en collaboration avec le président de la commune, la direction de l’école, le secrétariat chargé des questions de construction et éventuellement d’autres personnes
- Enquête auprès des écoles enfantines et des élèves de la 3e à la 8[A1] e année : perception générale des endroits qu’ils trouvent dangereux, ce qui leur plaît sur le chemin de l’école, la longueur du trajet, le choix du moyen de transport
- Enquête auprès des enseignants sur la répartition modale et les points névralgiques
- Facultatif : enquête auprès de tous les parents concernant le chemin de l’école
- Evaluation quantitative et qualitative des enquêtes
- Création d’une carte des points névralgiques (carte en SIG) avec tableau explicatif
- Atelier sur les points névralgiques identifiés avec des représentants de la commune, de l’école, de la police, des parents et, si nécessaire, un bureau d’études spécialisé dans la mobilité
- Elaboration de mesures concrètes à court, moyen et long terme pour améliorer la sécurité des trajets scolaires
- Clarification des responsabilités et des coûts et hiérarchisation des mesures
- Emission d’un rapport avec évaluation et recommandations d’action
- Consultation de la carte des points névralgiques lors de futurs projets, notamment de construction, de la commune (instrument de travail)
Financement
Les communes reçoivent du programme so!mobil une offre adaptée à leur situation. Pour chaque conseil concernant le chemin de l’école, elles bénéficient d’un rabais pouvant atteindre 50% des coûts. Le financement peut par exemple être assuré par le biais de programmes d’action cantonaux (PAC) ou d’un organisme responsable. (voir exemple so!mobil).
Marketing
La communication se fait par le biais du programme cantonal so!mobil. Les communes et les écoles sont régulièrement informées des offres, par newsletter ou directement par courrier postal. Il existe en outre une brochure qui peut être distribuée ou envoyée par la poste. Par ailleurs, le conseil concernant le chemin de l’école fait l’objet d’une publicité directe en lien avec d’autres offres, telles que l’action Walk to School ou l’outil pédagogique Clevermobil.
Informations complémentaires
Liens complémentaires
Conseils concernant le chemin de l’école de so!mobil (en allemand)
Contacts
Geschäftsstelle so!mobil
c/o Weit&Breitsicht GmbH
Werkhofstrasse 19
CH-4500 Solothurn
Tel. 032 625 00 21
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.
Responsable de l'élaboration de cet exemple:
Kanton Solothurn
Amt für Verkehr und Tiefbau AVT
Abteilung Verkehrsplanung
Kurt Erni, Leiter Grundlagen Verkehr
Rötihof, Werkhofstrasse 65
CH-4509 Solothurn
Tel. 032 627 26 33
www.avt.so.ch