RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Systèmes de comptage du trafic multimodaux 4.0

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Voiture

Créé le 07.11.2018

Recensement des données sur le trafic avec une caméra mobile de capture des plaques d’immatriculation (Photo: SWISSTRAFFIC) Recensement des données sur le trafic avec une caméra mobile de capture des plaques d’immatriculation (Photo: SWISSTRAFFIC)

Des données de trafic fiables sont essentielles pour la conception et la planification des mesures de trafic. Elles permettent d’optimiser les flux de trafic, de planifier les infrastructures de transport en fonction de la demande et à réduire ainsi le risque de mauvais investissements. SWISSTRAFFIC est une société suisse de planification et de conseil spécialisée dans le comptage et l'analyse de données de trafic. Elle propose aux communes et aux cantons différents systèmes de comptage multimodaux.

«swiss ANPR» est un système de comptage qui est couramment utilisé. L'abréviation signifie «Automatic Number-Plate Recognition» (reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation). La dernière génération de caméras intelligentes de capture des plaques d’immatriculation permet d'enregistrer avec précision les flux de trafic tout en distinguant les types de véhicules tels que les cyclomoteurs, les vélos électriques, les motos, les automobiles, les camions et les véhicules agricoles. Les directives Suisse et de l'UE en matière de protection des données sont strictement respectées. À la Ville de Morges, dans le canton de Vaud, ces caméras mobiles ANPR ont été utilisées pour déterminer le trafic d’origine, de destination et de transit. Sur la base de ces données, SWISSTRAFFIC a développé un modèle de trafic et simulé différents scénarios de trafic pour l'année 2040.

Le canton de Thurgovie installera d'ici fin 2018 la première station de comptage «swiss Laser» pour l'enregistrement des flux de vélos et de piétons. Avec ce laser, des recensements très précis sont possibles - même avec des formations de groupes - sans aucune intervention sur la chaussée. Le «swiss IoT-Radar» est également adapté au comptage des flux de personnes. Ce compteur permet une transmission de données économique à travers le réseau LoRaWan et est particulièrement adapté aux comptages en ville et le long des sentiers de randonnée. L'importance des recensements pour la mobilité douce a également été abordée lors de la journée d’étude Mobilité piétonne du 12 juin 2018 à Bienne. Le jour même, le réseau «Monitoring mobilité douce» a lancé sa plateforme d'information et d’échange sur ce thème.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en anglais