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La ville de Zurich publie des recommandations avec des normes pour le trafic piéton

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Créé le 09.02.2021

Plus que des zones de circulation, les rues sont des espaces urbains et de vie (Photo: Suzanne Schwiertz) Plus que des zones de circulation, les rues sont des espaces urbains et de vie (Photo: Suzanne Schwiertz)

La marche est le mode de déplacement le plus élémentaire. Chaque trajet débute à pied, la marche à pied est autonome et est imbattable en termes d'occupation de l'espace et d'émissions de CO2. Si la circulation piétonne anime les rues, elle demande que ces espaces soient de grande qualité.

En raison de leur petite échelle et de leur densité, les villes suisses ont un grand potentiel pour le trafic piéton, qui est aussi à la base du développement et de la densification des centres urbains. Trop souvent cependant, la circulation piétonne vit dans l’ombre lors de la planification urbaine et doit se contenter des miettes restantes de l’espace urbain. La ville de Zurich élabore désormais un guide de normes pour la circulation des piétons. Cette aide à la planification n'est pas uniquement basée sur les spécifications techniques appropriées (normes VSS), mais inclut également des considérations sociales et urbanistiques. Ces dernières sont essentielles pour la qualité et la fonctionnalité des zones de circulation piétonne, en particulier dans le contexte d'une densification urbaine croissante. Les espaces de rue doivent être planifiés pour les usagers qui s'y déplacent en premier lieu à pied (ou qui devraient s'y déplacer à l'avenir) et doivent être conçus en fonction de leurs besoins. Grâce à une vision et une approche globale et interconnectée dans la planification des infrastructures de transport, la ville de Zurich veut atteindre ses objectifs stratégiques en matière de trafic piéton et se rapprocher de sa vision d'une mobilité en harmonie avec la ville.

La première partie du guide a été publiée à la fin de l'année 2020. Elle définit les largeurs minimales de trottoir requises en fonction de l'importance de la section de rue, des fréquences, des usages marginaux et de l'utilisation de la chaussée adjacente. Elle est basée sur la norme de base VSS SN 640 070 « trafic piétonnier » et sert à garantir les largeurs minimales de chaussée nécessaires. Elle remplit donc la même fonction que les spécifications existantes pour le dimensionnement des voies pour les transports publics, les transports privés motorisés et la circulation des vélos. Une deuxième partie, qui comprendra d'autres sujets, sera développée dans le courant de 2021 et complétera les lignes directrices.

Le trafic piétonnier a un potentiel non seulement dans un contexte urbain, mais aussi dans les agglomérations. Une brochure récemment publiée par le SVI montre comment différentes qualités de l'environnement bâti peuvent influencer le potentiel de circulation piétonne dans les agglomérations et comment l'espace public peut être activé par un usage récréatif.

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