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E-Bike City: l'aménagement routier de demain?

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Créé le 02.04.2024

Vue d'un espace routier dans la E-Bike-City (image: D-BAUG, ETH Zurich / Mattership) Vue d'un espace routier dans la E-Bike-City (image: D-BAUG, ETH Zurich / Mattership)

Comment les villes peuvent-elles réorganiser leur espace routier afin d'inciter à la pratique du vélo? Neuf chaires de l'ETH Zurich et de l'EPF Lausanne étudient cette question dans le cadre du projet "E-Bike City". Les équipes de recherche examinent une redistribution radicale de l'espace routier, qui donnerait la priorité à la mobilité active et aux transports publics, sans pour autant construire de nouvelles surfaces routières. L'E-Bike City propose un contre-projet aux approches actuelles de trafic net zéro. Les principes d'une E-Bike City et les conditions nécessaires à une éventuelle transformation sont passés à la loupe sous la direction du chercheur en transports Kay Axhausen, lequel a présenté ses premières conclusions lors d'un webinaire de l'ATE en mars 2024.

Actuellement, 88% de la surface de la chaussée à Zurich est réservée aux voitures et aux places de stationnement, contre seulement 5,5% pour les vélos et vélos électriques (VAE). Dans la vision de l'E-Bike City, la moitié des surfaces de circulation serait allouée aux vélos, aux VAE, aux trottinettes et aux piétons, et ces flux seraient séparées de la circulation automobile. Ce réaménagement laisserait plus d'espace à la détente et apaiserait la ville tout en la rendant plus verte et plus saine. En se basant sur des calculs modélisés, les chercheurs concluent qu'à Zurich, 37% de la surface réservée au TIM pourrait être réaffectée au profit de voies cyclables, de trottoirs et d'espaces verts. Les projets d'E-Bike-City pourraient être mis en œuvre dans une première phase sans travaux de construction coûteux, avec des marquages et des installations temporaires, et être pérennisés dans un second temps dans le cadre de projets routiers réguliers.

Les chercheurs ont créé des vues d'un espace routier favorable aux cyclistes à partir de trois exemples types à Zurich et les ont publiées sur un site web Storymap. Un curseur d'image permet de comparer directement l'espace routier actuel et la vision future. Une boîte à outils, qui sera disponible en open source à la fin du projet, servira de guide à d'autres villes souhaitant réaliser des réaménagements similaires.

À côté de ces mesures principales, les chercheurs étudient des mesures d'accompagnement. Par exemple, pour pallier les problèmes de congestion susceptibles de découler du passage à un réseau de rues à sens unique, ils proposent une utilisation dynamique des routes, qui s'adapterait de manière flexible en fonction des conditions météorologiques, de l'heure de la journée et du volume de trafic. Grâce à des signaux lumineux, la répartition des rues pourrait ainsi être modifiée, en accordant plus d'espace aux voitures ou aux vélos selon les besoins. Cette modulation suppose une compréhension du comportement de mobilité des cyclistes et la connaissance du report de trafic potentiel induit par une pratique accrue du vélo électrique. Deux aspects examinés par l'ETH Zurich dans le cadre d'un autre projet de recherche intitulé "E-Biking in Switzerland" (EBIS), qui est mené depuis 2022 en collaboration avec l'Université de Bâle.

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