RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Des balades participatives pour réviser un plan d'affectation

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche

Créé le 06.10.2020

Une immersion au coeur des quartiers permet d'en apprendre beaucoup sur ce qui fait les spécificités auxquelles les habitants sont attachés (photo: Büro für Mobilität AG) Une immersion au coeur des quartiers permet d'en apprendre beaucoup sur ce qui fait les spécificités auxquelles les habitants sont attachés (photo: Büro für Mobilität AG)

Parler d’urbanisme et de règles de construction avec le grand public ? C’est le pari que relève actuellement la Ville de Lausanne avec l’organisation d’une grande démarche participative qui accompagne la révision du plan d’affectation communal.

Pour les autorités, il s’agit d’aller à la rencontre des usagers et d’identifier ce qui fait les particularités et les qualités de chaque quartier. In fine, l’objectif est de développer un plan d’affectation qui apporte plus de nuances et qui respecte mieux le patrimoine et l’identité des différents quartiers lausannois. Pour inviter la population à s’exprimer, la Ville, accompagnée par le Büro für Mobilität AG, a opté pour une série de 17 balades exploratoires aux quatre coins du territoire urbain, ainsi que cinq soirées d’informations plus classiques et un grand sondage en ligne à travers lequel chacun peut s’exprimer. Une première série de balades a eu lieu en septembre, d’autres suivront en octobre et jusqu’en avril 2021. Les premiers résultats sont riches et constructifs.

Les discussions abordent plusieurs thèmes: urbanisation, patrimoine, espaces verts et climat, vie de quartier et mobilité. Les participants sont encouragés à raconter comment ils vivent dans leur quartier, où parfois différents types de bâti cohabitent. Dans le quartier Bergières-Boisy, les habitants sont attachés à certains bâtiments et apprécient particulièrement les espaces verts qui apportent de la fraicheur et les magnifiques vues sur le lac. La vie du quartier et de ses différents lieux sont des sujets naturellement évoqués par les participants. Des espaces « entre-deux » sont pratiques comme raccourci mais sont-ils aussi utilisés pour la vie de quartier, les jeux d’enfants ou la détente ? Mais encore : où bat le cœur du quartier ? Où se retrouvent les habitants pour prendre un café ou faire leurs courses ? Est – ce qu’il y a des manques ? Ce sont autant de thèmes et discussions passionnantes et naturelles qui ressortent des balades participatives et qui seront utiles aux urbanistes pour établir les futures règles de constructions.

Plus d'informations

Documents en français