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Demande croissante et nouvelles approches pour un stationnement sécurisé des vélos

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Créé le 07.03.2024
Modifié le 01.03.2024

Des véloboxes pour les habitants du quartier France-Maupas à Lausanne (Photo : Ville de Lausanne) Des véloboxes pour les habitants du quartier France-Maupas à Lausanne (Photo : Ville de Lausanne)

Des offres attractives pour le stationnement des vélos sont un levier important pour convertir davantage de personnes à la bicyclette. Car la perspective de traîner péniblement son vélo électrique dans les escaliers d'une cave n'incite guère à l'utiliser pour les petits trajets quotidiens. Et qui s'obstinerait à se déplacer à vélo après plusieurs expériences malheureuses de stationnement à la gare ou sur l'espace public ?

Le boom des vélos électriques, mais aussi la loi sur les voies cyclables, qui est entrée en vigueur début 2023, devraient contribuer à augmenter le besoin de places de stationnement sécurisées pour les vélos. C'est également ce qu'observe Pascale Haslauer, directrice de Velopa SA : "Depuis trois ans environ, nous constatons une hausse de la demande en ce qui concerne le stationnement sécurisé pour vélos. Les solutions pour les gares, les quartiers résidentiels ou les centres-villes ont le vent en poupe." Velopa a par conséquent développé différents produits en réponse à ces besoins, du box individuel verrouillable à la vélostation en petit format, en passant par des abris plus petits, à mi-hauteur.

Dans le cadre du laboratoire vivant de RegioHub+ à Laupen (BE), une véloboxe nouvellement conçue par Velopa (VeloGarage Urban) est utilisée depuis début 2024 pour sécuriser le stationnement des vélos à la gare. Durant la phase de test, l'accès se fait avec des clés, mais un système d'accès numérique pourra être introduit par la suite.

La ville de Lausanne a quant à elle lancé un projet pilote à la mi-janvier 2024 afin de réagir au manque de places de stationnement pour vélos dans les quartiers résidentiels. Celui-ci est particulièrement aigu dans les quartiers qui comptent un grand nombre de logements anciens. Une étude prospective réalisée en 2020 par le Büro für Mobilität à la demande de la ville de Lausanne a permis d'évaluer le potentiel et d'identifier des possibilités d'exploitation et de financement. Dans le cadre d'un projet pilote, dix véloboxes ont été installées dans l'espace public, sur des places de stationnement de voitures réaffectées, dans le quartier France-Maupas. Les habitants de ce quartier particulièrement dense peuvent louer une place afin de mettre leur vélo ou leur VAE à l'abri des intempéries et du vol. L'accès aux boxes se fait avec le smartphone via l'application AirKey. L'abonnement annuel coûte 100 francs. Les 50 places sont déjà occupées et il y a une liste d'attente. Les responsables du projet évaluent l'offre au moyen d'un sondage afin de décider de la suite à donner à ce projet pilote.

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